Profil-lesb

Pas encore inscrite ? Inscris-toi vite !
plus de 7 000 utilisatrices !
Profil-lesb

Forum homosexuelle / Lesbienne de rencontre et d'entraide

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sondage

Pour une sortie forum entre filles, tu préfères:
23% 23% [ 9 ]
23% 23% [ 9 ]
10% 10% [ 4 ]
18% 18% [ 7 ]
8% 8% [ 3 ]
20% 20% [ 8 ]

Total des votes : 40

Derniers sujets

» Célibat : Vos pour et vos contre ?
Ven 2 Déc - 21:43 par Gardelen

» et les lettres alors
Mar 29 Nov - 14:07 par Yohanane

» Besoin d'avoir quelques réponses..
Lun 28 Nov - 21:09 par sansdrap

» Désirez-vous un/des enfants?
Lun 21 Nov - 9:09 par Plumemagique

» Aloha
Dim 20 Nov - 1:26 par Yohanane

» Je suis...
Dim 20 Nov - 1:23 par Yohanane

» Nouvelle un peu perdue
Lun 14 Nov - 17:35 par Metleau

» Ma présentation
Ven 11 Nov - 1:55 par yukirocks

» Ce que vous écoutez en ce moment même
Jeu 10 Nov - 18:10 par dani86

» Qui est sur Limoges?
Mer 9 Nov - 0:22 par AngriePin

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 164621 messages dans 5860 sujets

Nous avons 7612 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est #ide34

Livre d’or du forum

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 279 le Sam 29 Mar - 0:33

Le mariage gay,acte politique?

Partagez

farfadet
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Departement : Pyrénées 0rientales

Le mariage gay,acte politique?

Message par farfadet le Mar 24 Juin - 12:07

Bonjour à toutes
Nous avons enfin pu obtenir le droit d'affirmer notre amour,à travers le mariage gay.
Indépendamment de l'opinion que chacune peut avoir quant au mariage en général,pensez vous que ce nouveau droit constitue un acte politique?
Et par delà,dans quelle mesure cet acte peut-il faire évoluer les mentalités?
Qu'aimeriez vous y voir dans l'avenir,comme conséquences dans notre quotidien?

M-M De La Chatière
Skuateuse
Skuateuse

Departement : Bourgogne
Emploi/Etude : HAA

Re: Le mariage gay,acte politique?

Message par M-M De La Chatière le Mar 24 Juin - 13:15

B'jour M'dame!

"pensez vous que ce nouveau droit constitue un acte politique?
"

Je répondrais par oui, c'est délibérément un acte politique que de montrer aux yeux de tous, que nous avons accès aux mêmes institutions que les hétéros, et que par conséquent les couples homos n'ont pas une vie "à part", en dehors de la majorité de ce que les gens peuvent vivre. C'est un acte politique puisqu'il tend à effacer toute différence entre homos et hétéros et donc à installer une égalité. Après du point de vue de l'homoparentalité, c'est pas encore ça quoi...

C'est en imposant l'égalité entre les couples qu'on montre qu'il n'y a aucune différence entre les étapes de la vie d'un couple homo et d'un couple hétéro et que croiser un couple homo dans la rue n'est pas si extraordinaire que ça, que nous sommes des gens normaux, des couples comme les autres.

Et par delà,dans quelle mesure cet acte peut-il faire évoluer les mentalités?

Ca ne peut que contribuer à faire évoluer les mentalités, rien qu'en remettant en question tous les discours abjects qu'on a pu entendre lors des Manif pour tous pour s'ériger contre la loi Taubira.
Après, il est clair que donner aux homo le droit de se marier n'est pas l'unique moyen de faire évoluer les mentalités sur l'homosexualité, il faut passer par l'éducation des plus jeunes ( les vieux c'est déjà un peu foutu j'ai envie de dire! ^^").

Qu'aimeriez vous y voir dans l'avenir,comme conséquences dans notre quotidien?
A l'avenir j'aimerais qu'on cesse de faire l'autruche et qu'on se penche enfin sur les questions de parentalités qui sont les vrais sujets polémiques dans cette loi. On a acquis des droits en apparence, je dirais, ou pas complètement. On n'a toujours pas la pma, la gpa n'est pas reconnue, et enfin il n'est pas reconnu qu'une tierce personne ( dans le cas d'un couple de lesbienne dont l'une des deux a eut un enfant d'un premier mariage avec un homme) puisse exercer l'autorité parentale.
Enfin, je sais que les couples de nationalités différentes ne peuvent pas se marier en France. J'aimerais donc que ces soucis soient réglés à l'avenir puisqu'ils s'agit des droits des enfants tout de même.

Je ne suis pas experte sur cette loi, je ne connais pas tout, donc s'il y a des précisions à apporter, je suis tout ouïe.

farfadet
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par farfadet le Mar 24 Juin - 14:34

Bonjour Mademoiselle
Je partage entièrement ton avis,l'adoption du mariage contribue grandement à nous démarginaliser.En ceci c'est réellement un acte politique,et j'ajouterais,social.Symboliquement,c'est énorme...Et c'est un excellent point de départ pour une évolution future.Je trouve également que cette loi a fichu un sacré coup de latte à notre sacro sainte éducation judéo chrétienne,et ça remet aussi en question le patriarcat omniprésent.
Personnellement je suis optimiste pour la suite concernant la PMA,la GPA,les lois sur l'adoption...
Je pense vraiment que nous avons tourné une page,et qu'une autre ère en découlera

M-M De La Chatière
Skuateuse
Skuateuse

Departement : Bourgogne
Emploi/Etude : HAA

Message par M-M De La Chatière le Mar 24 Juin - 15:02

En revanche, je ne suis pas aussi optimiste que toi, vue ce qu'on a entendu sur les familles homoparentales de la part de la Manif pour tous, et vue la peur qui s'est ressentie dans l'opinion publique par rapport à la gpa et la pma... La France est un grand pays de conservateurs, donc pour faire évoluer les mentalités, ça va prendre du temps.
Pour autant, j'imagine que les débats vont être intéressants, surtout concernant la gpa, sujet à propos duquel j'ai un avis partagé. Mais si tu veux donner le tien, j'ai ouvert un topic le concernant Wink

farfadet
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par farfadet le Mar 24 Juin - 17:47

Certes,la France est un pays on ne peut plus conservateur...et il est vrai qu'on a entendu de tout lors de la Manif'...
Mais j'ai tendance à penser que ces réactions sont une conséquence de la peur de l'inconnu,ou pour être plus juste,de ce qui a été occulté depuis des siècles.
Cela prendra certainement du temps,et c'est essentiel que ça en prenne pour être bien accepté,mais je pense que nous y arriverons.
Je vais jeter un oeil sur ton topic sur la Gpa,si toutefois ma fille veut bien daigner me laisser me servir de mon ordi!Ah ces mioches!

emilieopsire
Posteuse habituelle
Posteuse habituelle

Departement : france

Message par emilieopsire le Mar 24 Juin - 19:29

Mon avis sur la question :
Le mariage fut un excellent moyen pour diviser les Français mais il fut UN EXCELLENT MOYEN pour les faire réfléchir.... et je suis très optimiste sur le changement des mentalités à ce sujet.

Je me suis mariée dans un petit village et tout s'est très bien passé.
Le Maire nous a fait un discours magnifique et lorsque nous sommes sorties de la >Mairie une foule en terrasse de bistrot nous ont applaudies... et dans cette foule il y avait un gar (qui depuis le mariage) cherche à faire notre connaissance. Chose faite il m'a avoué qu'il était devenu moins con depuis le mariage car limite FN il ne se reconnait plus quand il vient nous taper la bise... il a donc évolué !!! et c'est magnifique !Very Happy Very Happy 

Les jeunes d'aujourd'hui, aux dires de mes enfants pré adultes sont beaucoup plus ouverts que les anciens sur ce sujet en GENERAL:D 

Maman qui a 77 ans défend notre cause autour d'elle dès qu'elle le peut  Very Happy 

Il faut laisser le temps de digérer le fait que NOUS EXISTIONS, oui il faut leur laisser le temps encore...

Pour la PMA ET GPA, je crains malheureusement que la majorité des Français ne soit pas encore prête à l'accepter et pardonnez moi mais la gay prade ne nous fait pas de pub car les médias ne montrent que les exhibitionnistes et provocateurs ce qui fait que, personnellement je ne me retrouve pas du tout là dedans et que beaucoup la critique car à mon sens LA FORME de la gay prade nous fait du tord.

voili voilou mon avis

Gardelen
Skuateuse
Skuateuse

Departement : A l'ouest.
Emploi/Etude : Buveuse de café. Guitarophile. Dévoreuse de livres. Vadrouilleuse du monde terrestre. Croyante en l'humanité.

Message par Gardelen le Mar 24 Juin - 20:05

Je ne suis pas sûre d'être d'accord avec le terme « acte politique » (en tout cas, comment je l'entends dans ma tête mais peut être n'ai-je pas la bonne définition). On a certes fait valoir des droits, on a défendu des idéaux, mais c'était, à mon sens, avant tout pouvoir affirmer la place de milliers de personnes au sein de cette société, et surtout, un acte nécessaire pour des familles et des futures familles dans le besoin et dans la demande. Derrière « acte politique », j'entends quelque chose qui, en surface, ressemble à un droit légitime que l'on revendique face à une discrimination, mais en profondeur, n'aurait en fait pour but que de banaliser l'homosexualité. Si je suis allée manifestée pour que le mariage soit ouvert aux homosexuels, et si j'ai défendu cette idée, ce n'est pas pour les homosexuels, mais pour l'humanité de façon générale, donc aussi bien les enfants abandonnés/adoptés, que les familles homoparentales, que celles monoparentales, et ce qu'elle représente pour moi (droit de l'homme, tolérance, respect, liberté...). Je ne sais pas si je m'explique bien ou si ce que j'écris est un bordel monstre haha.

Pour moi, il est clair que les homosexuels vont tendre à être moins marginalisés par l'opinion publique qu'avant et pendant la mise en place de cette loi, et, contrairement à M-M, je trouve que celle-ci se tourne de plus en plus en faveur des homosexuels. Les politiciens n'y sont pas pour rien. Maintenant, ils ont tout intérêt à défendre cette idée et qu'elle circule partout de façon positive. Rien que dans les journaux (peut-être par intérêt politique mais merci quand même), la manif pour tous a été mille fois ridiculisée, à la télévision comme sur papier, ridicule qui a été accentué lors des débats avec l'ABCD de l'égalité, où on voit bien que l'on passe de « c'est pas naturel, la filiation blablabla » de masse qui devient relativement rare, à « la manif pour tous ? Des sacrés catho-faciste-intégriste-traditionnaliste !», manif qui devient la risée de la France. Alors je ne dis pas que l'homophobie a miraculeusement disparu et qu'on ne fait que l'éloge de la différence et du respect, mais tout de même, j'ai personnellement noté que l'opinion publique avait changée (bah oui, maintenant c'est les racistes qui se font entendre, chacun son tour...), et je pense que l'homosexualité va ainsi tendre à être relativement admis partout en France. D'ailleurs, certains voisins européens progressent aussi en ce sens là, ce qui rendra certainement une image de l'homosexualité d'autant moins négative qu'avant.

Je ne songe pas pour l'instant à la PMA et la GPA. Je n'ai pas tranché sur la question. Ce que je voudrais que ça change.. Et bien, simplement que tout devienne enfin ordinaire, et que le rêve d'une petite fille qui aimerait voir d'un peu plus près sous la jupe de sa meilleure amie et qui souhaiterait plus tard se marier avec elle et avoir de beaux enfants, puisse devenir aussi banal et compréhensif que les rêves d'une autre. Mais je n'y crois pas trop, à mon sens, il faut creuser beaucoup plus profond et plus loin que le mythe d'Adam et Eve...

Adji Ladji
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Departement : VAR
Emploi/Etude : (c) & [c] c

Message par Adji Ladji le Ven 25 Sep - 9:45

Pour vérifier l'année du vote de la loi, je tape "23 avril" sur googoo, et le seul lien qui me permet de la retrouver est celui ci Neutral c'est la misère!

23 AVRIL, VEILLÉE ANNIVERSAIRE DES SENTINELLES « DEBOUT POUR L'ABROGATION »

Il y a deux ans, naissaient les Veilleurs debout contre la loi Taubira et la politisation de la justice. Le 23 avril, les Sentinelles se rassemblent place Vendôme en signe de protestation pacifique et toujours aussi déterminée.

AVRIL 2013. Face à la surdité et l'obstination du gouvernement devant les mobilisations massives de La Manif pour tous contre la loi instaurant le « mariage pour couples de même sexe », (manifestations les plus importantes depuis une trentaine d'années), 67 opposants au « mariage pour tous » improvisaient un « Camping pour tous » à proximité de l'Assemblée nationale.

Les « 67 » furent placés en garde à vue pendant 24 heures pour refus de dispersion. Le lendemain, sur l'esplanade des Invalides, dans un désir de réaction pacifique, avait lieu la première veillée des Veilleurs.

POLICE POLITIQUE

Avant comme après le vote définitif de la loi — le 23 avril 2013 — les manifestations sont devenues quotidiennes. Et chaque soir le même spectacle se reproduisit : des personnes de tous âges, pacifiques et silencieuses, sont interpellées par la police pour des motifs politiques.

Quelques semaines plus tard, un opposant (Nicolas) est poursuivi par la police pour avoir gardé son drapeau à la main, dans la rue après une manifestation ; il se réfugie dans une pizzeria des Champs-Élysées où il est interpellé, puis placé en garde à vue et condamné en comparution immédiate à 2 mois de prison ferme avec mandat de dépôt (emprisonnement immédiat).

Cet exemple révoltant de justice politisée conduit à l'apparition (le 24 juin 2013) du mouvement des Veilleurs debout face au ministère de la Justice, petit frère du mouvement des Veilleurs par son esprit pacifique mais au mode d'action différent et indépendant.

Deux mois plus tard les Veilleurs debout prennent le nom de Sentinelles.

VEILLÉE ANNIVERSAIRE

Depuis, de façon régulière et quasi-ininterrompue, malgré de nombreuses tentatives de la préfecture de police de les décourager, les Sentinelles se relaient inlassablement — notamment en soirée et parfois tard dans la nuit — place Vendôme en face du ministère de la Justice, ou devant d'autres lieux de pouvoir en signe de protestation pacifique et silencieuse.

Le 23 avril 2015, à l'occasion du triste anniversaire de l'adoption de la loi Taubira, les sentinelles veilleront place Vendôme à partir de 19h30. Vous êtes invités à les rejoindre.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 25 Sep - 10:46

Le mariage fut un excellent moyen de foutre le bordel pour éviter d'aborder les problèmes majeurs de la France. Pour moi c'est juste une manipulation, de la poudre aux yeux mais comme ça fait plaisir à notre communauté on fait comme si... 
Donc oui, c'est un acte politique de diversion ni plus, ni moins.

Adji Ladji
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par Adji Ladji le Ven 25 Sep - 11:28

C'est un problème majeur j' en suis convaincue.
Ce simulacre de persécution par la police de soit disant manifestations pacifiques est un leurre. Les vrais homophobes sont hystériques, comme tous les extrémistes, et ce simulacre de veillée funèbre est la partie émergée de leur actions véritables.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 25 Sep - 13:13

en même temps une veillée de quoi? je comprends pas le concept personne n'est mort.... on vis vraiment dans un pays au QI proche de celui d'une huître!!!!  une veillée funèbre en mémoire du temps où les gays ne se mariaient pas.... c'est vrai que ça a radicalement changé le mode de vie des hétéros tout ça!!!!

J'ai envie d'organiser une veillée en souvenir de l'après guerre, cette période où choqués de voir la cruauté et la connerie humaine on arrivait à faire fis de toutes ces conneries pour faire bloc, faut il vraiment leur faire vivre des horreurs pour les gens comprennent l'absurdité de leurs considérations étriquées? L'humain me donne la gerbe...

Adji Ladji
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par Adji Ladji le Ven 25 Sep - 14:02

Tu ne m'as pas dit que tu devais aller à tes fourneaux, toi?

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 25 Sep - 18:14

ben si mais justement, quand ça cuit je surfe!!!! j;n,

shemay
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Departement : en transite

Message par shemay le Ven 25 Sep - 18:47

texas a écrit:Le mariage fut un excellent moyen de foutre le bordel pour éviter d'aborder les problèmes majeurs de la France. Pour moi c'est juste une manipulation, de la poudre aux yeux mais comme ça fait plaisir à notre communauté on fait comme si... 
Donc oui, c'est un acte politique de diversion ni plus, ni moins.

100% d'accord avec toi.
il se passe des trucs qui mériteraient nécessiterait qu'on en débatte réellement au niveau national et européen, mais c'est silence radio.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:07

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc - 11:07