Profil-lesb

Pas encore inscrite ? Inscris-toi vite !
plus de 7 000 utilisatrices !
Profil-lesb

Forum homosexuelle / Lesbienne de rencontre et d'entraide

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sondage

Pour une sortie forum entre filles, tu préfères:
23% 23% [ 9 ]
23% 23% [ 9 ]
10% 10% [ 4 ]
18% 18% [ 7 ]
8% 8% [ 3 ]
20% 20% [ 8 ]

Total des votes : 40

Derniers sujets

» Célibat : Vos pour et vos contre ?
Ven 2 Déc - 21:43 par Gardelen

» et les lettres alors
Mar 29 Nov - 14:07 par Yohanane

» Besoin d'avoir quelques réponses..
Lun 28 Nov - 21:09 par sansdrap

» Désirez-vous un/des enfants?
Lun 21 Nov - 9:09 par Plumemagique

» Aloha
Dim 20 Nov - 1:26 par Yohanane

» Je suis...
Dim 20 Nov - 1:23 par Yohanane

» Nouvelle un peu perdue
Lun 14 Nov - 17:35 par Metleau

» Ma présentation
Ven 11 Nov - 1:55 par yukirocks

» Ce que vous écoutez en ce moment même
Jeu 10 Nov - 18:10 par dani86

» Qui est sur Limoges?
Mer 9 Nov - 0:22 par AngriePin

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 164621 messages dans 5860 sujets

Nous avons 7612 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est #ide34

Livre d’or du forum

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités

Gardelen

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 279 le Sam 29 Mar - 0:33

Amour et partage

Partagez

farfadet
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Departement : Pyrénées 0rientales

Amour et partage

Message par farfadet le Jeu 17 Juil - 15:47

Bonjour à toutes

Pensez-vous qu'il soit possible d'aimer pleinement plusieurs personnes à la fois?
Vous êtes-vous déjà trouvées face à un tel dilemme amoureux?
Avez-vous déjà été confrontées à cette situation?
Et si tel est le cas,comment l'avez-vous gérée?

Bliiiss
Bavarde
Bavarde

Departement : South of France

Re: Amour et partage

Message par Bliiiss le Jeu 17 Juil - 17:59

Salut Farfadet,
Pour répondre à ta première question, je ne pense pas que l'on puisse aimer "pleinement" plusieurs personnes. Personnellement, si une personne me comble parfaitement, je lui donne tout mon être et je ne peux donc pas éprouver de sentiments profonds pour quelqu'un d'autre et n'y songerais même pas. Ce qui n'empêcherais pas une envie de partage et d'amitié avec quelqu'un d'autre avec qui je pourrais avoir un certain feeling... La notion d'amour et d'amitié est très proche et peut être facilement confondue. Beaucoup de facteurs peuvent contribuer à franchir cette limite et si cette amitié venait à se transformer en amour, c'est alors qu'il me manquerait quelque chose d'inconnu dans ma relation avec la personne que je dis aimer "pleinement". Je pense par contre que l'on peut aimer plusieurs personnes de façon différentes mais en donnant qu'une petite partie de nous même à plusieurs personnes à la fois. Et ceci, si on a jamais connu l'amour véritable dans laquelle tu ne peux (à mon sens) que t'investir de tout ton être !!! Je sais pas si j'ai réussi à bien me faire comprendre parce que mon opinion peut être perçue de façon très paradoxale ?! Je pense également que chaque personne est différente dans ses sentiments, émotions, dans l'estime de soi et dans l'envie ou le pouvoir de se donner à l'autre ! Tout ça est très compliqué, dépend peut être aussi du vécu de chacun et des références qui peuvent nous entourer... C'est un excellent sujet auxquel tu mériterais d'avoir diverses opinions ! Je trouverais très intéressant de savoir ce qu'en pensent les filles du forum Smile

farfadet
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par farfadet le Jeu 17 Juil - 18:14

Salut Bliiiss,
Toujours aussi pertinente...
Merci d'avoir partagé ton point de vue...auquel,une fois de plus j'adhère complètement,tout au moins si je l'ai bien compris(mais je crois que c'est le cas).
En fait ces questionnements résultent d'une conversation houleuse que j'ai eue avec ma Chérie dernièrement.
Elle et moi vivons une relation de couple libre,à savoir qu'on s'est théoriquement donné la liberté de câliner en dehors de notre couple(chose que ni elle ni moi n'avons faite,tout simplement car nous n'en ressentons ni le besoin,ni l'envie).
Cependant il semblerait que de son point de vue,plusieurs Amours simultanés sont possibles;Jusqu'ici je n'avais jamais vraiment envisgé qu'une aventure hors couple puisse induire des sentiments amoureux....
Du coup je me questionne sur les limites d'un couple dit "libre"...
Cette liberté,qui au départ me rassurait en quelque sorte,me perturbe considérablement depuis que l'hypothèse de sentiments amoureux pour plusieurs personnes est posée.
Je sèche complètement sur cette équation...peut être du fait que quand j'aime,c'est à l'infini...ça ne se calcule pas...ni ne se divise! Crying or Very sad

Dernière édition par farfadet le Jeu 17 Juil - 22:08, édité 1 fois

Bliiiss
Bavarde
Bavarde

Message par Bliiiss le Jeu 17 Juil - 18:30

Merci de me trouver pertinente Wink
Je pense que l'on s'est effectivement parfaitement comprises car dans tous nos échanges, je trouve pas mal de points communs à notre façon de penser !!! J'avais perçu ce petit questionnement te concernant en lisant ton post... J'espère que tu trouveras réponses à cela et espère que les diverses réponses que tu auras pourront t'aiguiller dans ton raisonnement.
Je pense que tu devrais en parler clairement avec ton amie et soulever toutes tes interrogations avec elle quitte à remettre en question cette notion de couple libre si cela te pèse ! Si j'étais toi, je me jetterais à l'eau de suite afin d'éviter si je peux la catastrophe... Et si toutefois, elle devait agir avec quelqu'un d'autre, tu lui en auras au moins parlé avant et tu n'auras aucun regret ! Après mon côté fataliste te dira que si il doit y avoir quelqu'un d'autre c'est que tel était decidé...

farfadet
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par farfadet le Jeu 17 Juil - 18:50

Nous avons clairement exprimé nos points de vue,avec toutes nos divergences...je n'aurais pas pu faire autrement,et elle non plus de toute façon.
Les non dits ce n'est pas franchement notre trip!
Au delà des questions posées dans ce topic,j'en suis arrivée à me demander si,devant une telle situation,je serais capable,par amour,d'encaisser un truc pareil et de l'accepter...d'accepter de ne pas être la seule...
Tu dis,Bliiiss,que "s'il doit y avoir quelqu'un d'autre,c'est que tel était décidé"...Certes...Pour autant est-ce que ce serait gérable,pour toi par exemple,si ta chérie te faisait ce plan là?
Je ne suis pas dans ce cas de figure heureusement,mais je crois que ce serait un sacré casse tête...et le doute me prend un peu le bocal du coup...je suis con des fois!
Surtout ça confirme,s'il en est besoin,que rien n'est acquis,dans l'absolu...et qu'il faut se repaître de chaque moment de bonheur.
Tout peut s'effondrer à tout moment...
Carpe Diem Bliiiss,isn't it?!!!!

emilieopsire
Posteuse habituelle
Posteuse habituelle

Departement : france

Message par emilieopsire le Jeu 17 Juil - 20:29

Bonsoir Farfadet,

Et bien j'ai aimé en même temps 2 femmes qui ont accepté de me partager et une troisième à l'époque puisque j'aimais encore mon mari...
Ce fut du sport je l'avoue mais sur DU LONG TERME c'est ingérable et il s'est dégagé une préférence évidemment pour l'une.
Mais je dis que c'est possible d'aimer deux personnes en même temps.

Ceci étant, aujourd'hui très très amoureuse je ne me partagerai plus du tout et n'accepterai pas non plus que ma femme puisse aller voir ailleurs car je suis comblée comme personne... et je tiens à garder précieusement ce trésor qu'est l'Amour que je vis

voilà mon témoignage

Bliiiss
Bavarde
Bavarde

Message par Bliiiss le Jeu 17 Juil - 20:52

C'est vrai que c'est une pente glissante de ne pas avoir la même notion de couple libre ou pas mais l'essentiel pour moi est la communication. Le fait que vous parliez beaucoup et échangez vos points de vue est à mon sens primordial, je comprend donc votre façon de fonctionner et pense donc que si les choses sont dites tu ne peux qu'avancer et sans te torturer l'esprit avec des éventualités sinon tu vas faire exploser ton cerveau...
Encaisser une chose pareille si cela m'arrivait je pense pas personnellement que je puisse le faire ! Déjà parce que nous ne fonctionnons pas de la même façon... Dans mon couple, il est convenu depuis le début que la moindre attirance au delà de l'amitié qu'elle soit sexuelle, fusionnelle ou intellectuelle devra être immédiatement signalée à l'autre au moindre petit doute de chacune. Après c'est une histoire de confiance... Je crois que si cela m'arrivait je ne pourrais pas continuer car je resterais bloquée dessus et je pense que quand on décide d'oublier une "tromperie", il ne faut plus jamais en reparler ni même y penser sinon tu ne peux pas avancer comme il le faudrait !!! Au même titre, si c'est une décision commune des le départ, il ne faut jamais le reprocher ! C'est pour cela qu'il est très important d'avancer dans le même sens. Oui je dis que si il doit se passer quelque chose c'est que ça doit arriver parce que je ne suis pas à l'abris que la "fatalité", Dieu ou je ne sais quoi mette quelqu'un sur notre route et que ça bousille notre couple et je le pense vraiment ! C'est donc dans ce sens que je parle de fatalité. C'est pour ça que je garde un esprit "Carpe Diem" comme tu le sais et que je profite un max de tous les moments présents avec ma moitié !!! Ça fait pas loin de 20 ans que je fonctionne comme ça et au jour d'aujourd'hui on tient encore debout non sans embûches mais dans la confiance et le dialogue. Le jour ou l'on ne pensera plus de la même façon et que je serais amenée à me prendre plus souvent la tête qu'autre chose, c'est qu'on aura évoluées différemment et je pense qu'à ce moment là (et j'espère que cela n'arrivera jamais), je n'envisagerais plus notre vie à deux...
Tout ça pour dire qu'il faut que tu restes dans un esprit serein, que tu continues à dialoguer et surtout que tu profites de chaque moment sans rentrer dans la tourmente constante... Après tu es seule juge de ce que tu es capable de tolérer, de pardonner et de vivre !!!
J'espère avoir répondu à ta question Wink

farfadet
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par farfadet le Jeu 17 Juil - 20:54

Bonsoir Emilieopsire,et merci de ta réponse.

Tu dis qu'étant très amoureuse aujourd'hui,tu ne te partageras plus...
Cela signifie t'il qu'avec le recul,tu n'étais peut-être pas si pleinement amoureuse des trois protagonistes(bien que selon toi,c'était le cas au moment où ça t'est arrivé)?
De plus,qu'est ce qui était ingérable à ce moment là?....Le côté trop sportif(ptite coquine!!!!),ou bien l'éventuelle souffrance que cela a pu générer chez tes chéris?

Penses tu que ton égo ait pu se sentir boosté par l'amour que t'ont porté tes 3(la vache!!!)partenaires...et que cela ait pu motiver ton comportement "partageur",si je puis dire?

Au final,n'est ce pas toi qui a le plus souffert de cette situation?

Et pour avoir agi ainsi,te considérais -tu comme une personne comblée à ce moment là,ou celà ne dénonce t'il pas un gros vide,ou manque(d'ordre affectif par exemple)?

farfadet
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par farfadet le Jeu 17 Juil - 21:03

Bliiiss a écrit:C'est vrai que c'est une pente glissante de ne pas avoir la même notion de couple libre ou pas mais l'essentiel pour moi est la communication. Le fait que vous parliez beaucoup et échangez vos points de vue est à mon sens primordial, je comprend donc votre façon de fonctionner et pense donc que si les choses sont dites tu ne peux qu'avancer et sans te torturer l'esprit avec des éventualités sinon tu vas faire exploser ton cerveau...
Encaisser une chose pareille si cela m'arrivait je pense pas personnellement que je puisse le faire ! Déjà parce que nous ne fonctionnons pas de la même façon... Dans mon couple, il est convenu depuis le début que la moindre attirance au delà de l'amitié qu'elle soit sexuelle, fusionnelle ou intellectuelle devra être immédiatement signalée à l'autre au moindre petit doute de chacune. Après c'est une histoire de confiance... Je crois que si cela m'arrivait je ne pourrais pas continuer car je resterais bloquée dessus et je pense que quand on décide d'oublier une "tromperie", il ne faut plus jamais en reparler ni même y penser sinon tu ne peux pas avancer comme il le faudrait !!! Au même titre, si c'est une décision commune des le départ, il ne faut jamais le reprocher ! C'est pour cela qu'il est très important d'avancer dans le même sens. Oui je dis que si il doit se passer quelque chose c'est que ça doit arriver parce que je ne suis pas à l'abris que la "fatalité", Dieu ou je ne sais quoi mette quelqu'un sur notre route et que ça bousille notre couple et je le pense vraiment ! C'est donc dans ce sens que je parle de fatalité. C'est pour ça que je garde un esprit "Carpe Diem" comme tu le sais et que je profite un max de tous les moments présents avec ma moitié !!! Ça fait pas loin de 20 ans que je fonctionne comme ça et au jour d'aujourd'hui on tient encore debout non sans embûches mais dans la confiance et le dialogue. Le jour ou l'on ne pensera plus de la même façon et que je serais amenée à me prendre plus souvent la tête qu'autre chose, c'est qu'on aura évoluées différemment et je pense qu'à ce moment là (et j'espère que cela n'arrivera jamais), je n'envisagerais plus notre vie à deux...
Tout ça pour dire qu'il faut que tu restes dans un esprit serein, que tu continues à dialoguer et surtout que tu profites de chaque moment sans rentrer dans la tourmente constante... Après tu es seule juge de ce que tu es capable de tolérer, de pardonner et de vivre !!!
J'espère avoir répondu à ta question Wink

Merci Bliiiss!
Tu réponds parfaitement bien à mes questions...
Mais ne te tracasses pas,je ne me prends pas le bocal,ni ne me torture...
Ma conversation avec mon amour de ptite femme me fait juste réfléchir un peu,et sous un angle différent...
Je pense aussi qu'étant de simples humaines,cette situation doit être somme toute assez fréquente...

farfadet
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par farfadet le Jeu 17 Juil - 21:44

Merci Hanachan!
IL est en effet possible que certaines personnes aient cette capacité à aimer au pluriel...
Après tout,il ne s'agit peut-être tout simplement que d'une affaire d'égo...d'avoir peur de ne plus être "exclusive",quelque part...
Finalement c'est assez égoiste...

farfadet
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par farfadet le Jeu 17 Juil - 22:36

Oups,une fois de plus je me suis mal exprimée!
C'est de mon propre égoisme que je parlais en évoquant la "crainte" de ne plus être "l'exclusivité"...
Ceci étant,pour te répondre,il me semble que la polygamie est plus culturelle qu'une affaire d'Amour...mais je peux me planter bien sûr...Certains amis(plus directement concernés que moi) voient en la polygamie une espèce de signe extérieur de réussite sociale...de puissance.
Je me demande du coup si le fait d'être poly-amoureuse n'a pas une connotation de cet ordre là,dans notre société ultra consumériste!
Ce serait intéressant de creuser un peu!

emilieopsire
Posteuse habituelle
Posteuse habituelle

Departement : france

Message par emilieopsire le Ven 18 Juil - 6:38

Farfadet,
C'était à une époque où je me découvrais aimant les femmes et je tombais amoureuse de tout le monde. j'ai aimé ces deux femmes profondemment, elle savaient que j'étais incapable de choisir parce que chacune d'elle m'apportait quelque chose.
Bien évidemment cette relation ne put durer car une souffrait de cela
Quand à mon ex mari, il ignorait à l'époque cette double vie et justement cela m'a permis aussi de comprendre que je n'étais plus amoureuse de lui mais que j'éprouvais juste de l'attachement. Cela me fit avancer dans ce sens.
Par ailleurs pour mon égo, je crois que ce fut surtout extraordinaire de se sentir aimée de trois personnes ! Un besoin inassouvi d'amour était le résultat de cette situation. Et j'avoue que je me sentais bien, super bien d'être à ce point aimée.
Aujourd'hui, comblée de toute part par ma femme je n'imagine même plus une pareille situation. Pourquoi aller chercher ailleurs ce que j'ai à la maison H24 ?

Ceci étant ce fut une période de ma vie que je ne regretterai jamais car elle m'a appris à me connaître un peu plus et surtout à savoir ce que je voulais faire de ma vie ! Je me suis donc perdue un moment pour mieux me re trouver....

farfadet
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par farfadet le Ven 18 Juil - 13:13

Salut Hanachan
Ce que tu écris fait complètement écho en moi,c'est d'ailleurs la raison pour laquelle le fait d'évoluer en couple libre me convient si bien.Cependant la discussion de départ que nous avons eue ma chérie et moi,me prouve que je dois encore bosser sur moi...
Je dois en effet dépasser,comme tu le dis très justement,le stade du "je",(moi qui croyais naivement y être arrivée!!)pour vivre encore plus pleinement cette relation avec celle que j'aime.Je suis profondément ancrée dans l'idée que l'amour est universel,qu'il prend des formes différentes...et suis également très attachée au respect de l'individualité de chacun(e).
Je pensais,en théorie,avoir complètement intégré cette notion de liberté dans le couple,qu'elle faisait intégralement partie de ce que je suis,pourtant aujourd'hui,je m'aperçois que l'idée de "perte" est quand même là...j'ai donc encore du chemin à faire(et tant mieux).
Sinon je suis complètement d'accord sur le fait qu'il ne peut y avoir tromperie que s'il y a mensonge.
Quand tu me dis que le " polyamour  n'a pas cette notion de richesse etc....",je l'entends bien!J'avais plutôt lancé l'idée(avec mon humour à 2 balles),d'établir un éventuel lien entre" l'esprit polyamoureux" et l'idée de "posséder"!
Je crois tout simplement que lors de notre discussion,mon petit égo a été touché par une pointe de jalousie dont il ignorait qu'elle puisse faire partie de lui!Ce sentiment a toujours été plus ou moins inexistant chez moi....à croire que j'AIME VRAIMENT pour la première fois de ma vie!!!C'est peut-être ça le truc au fond!

Merci de t'intéresser à ce sujet Hanachan,et au plaisir de te lire.

Dernière édition par farfadet le Ven 18 Juil - 16:19, édité 1 fois

SakaMasika
Bavarde
Bavarde

Departement : Madagascar
Emploi/Etude : étudiante

Message par SakaMasika le Ven 18 Juil - 13:39

Ce sujet m'interresse vraiment. Mais je suis assez limitee dans mon vocabulaire alors je peux etre H.S, si c'est le cas, remettez vite dans le droit chemin. Smile
J'ai toujours considere l'amour comme qqchose d'exclusif, les uns peuvent supporter de partager par amour sans avoir envie pour autant de voir ailleurs non plus, d'autres ont d'autres relations sans considerer que l'amour qu'il porte a l'un a change. Pourtant forcer une personne a comprendre et a accepter les relations polyamoureuses est plus egoiste selon moi. On argumente dans le sens ou l'amour ne change pas. Ca me fait un peu trop penser a des bibelots: j'aime un bibelot, j'en achete un autre mais ca ne m'empeche pas d'aimer encore le premier bibelot, jusqu'a ce que j'ai une vraie collection de bibelots. Je pense que si on peut demander a une personne d'accepter le partage "par amour" alors on peut aussi demander d'arreter d'aimer ailleurs par amour. On peut fournir des efforts qd l'autre voit ailleurs ca ne nous empeche pas d'avoir mal, ca fait..

SakaMasika
Bavarde
Bavarde

Message par SakaMasika le Ven 18 Juil - 13:41

si mal pour l'autre de ne pas voir ailleurs?

SakaMasika
Bavarde
Bavarde

Message par SakaMasika le Ven 18 Juil - 13:47

Oui, et c'est ca que je veux souligner! D'apres ce que dit farfadet, elle a du mal, alors pourquoi se forcer soit-disant que c'est par amour? Est-ce que l'autre peut aussi se forcer par amour de ne pas aimer ailleurs? :/

farfadet
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par farfadet le Ven 18 Juil - 13:56

Oh!Salut saka...!

Hé oui!
Si l'Amour a une dimension Universelle,c'est aussi car chacun de nous le prend, le reçoit,le perçoit,et le vit de manière différente...il existe autant de formes d'Amour qu'il y a de monde sur notre planète.
Et d'ailleurs il est en toute chose...
Je crois sincèrement qu'il est le principal moteur de la Vie...par conséquent,partout où il est,il faut lui donner du souffle...surtout ne pas l'étouffer!C'est si bon cette Energie!

AAAHHHHHHHH!ça va mieux d'un coup là!

farfadet
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par farfadet le Ven 18 Juil - 14:04

SakaMasika a écrit:Oui, et c'est ca que je veux souligner! D'apres ce que dit farfadet, elle a du mal, alors pourquoi se forcer soit-disant que c'est par amour? Est-ce que l'autre peut aussi se forcer par amour de ne pas aimer ailleurs? :/

Nos messages se sont croisés Saka!
Ne t'inquiètes pas pour moi....Tu sais je me remets simplement en question...
Je vis une relation dans laquelle je me sens vraiment épanouie...Simplement il est bon parfois de "recaler" les choses....de se resituer par rapport à ce que l'on croyait acquis!Or tout est en perpétuel mouvement!
C'est de cette façon que j'avance...
Sache aussi que je n'ai pas le sentiment de "subir",si c'était le cas je serais probablement passée à autre chose...
Je tiens beaucoup au libre arbitre...on est acteur de nos vies...!

farfadet
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par farfadet le Ven 18 Juil - 15:12

On se parle beaucoup elle et moi,je crois que c'est aussi pourquoi ça marche bien entre nous.Nous sommes extrêmement différentes,voir opposées,mais complémentaires...
Pour le moment,les choses que nous vivons nous conviennent à toutes les deux...Si nous devions vivre d'autres trucs ensemble,on verra bien sur le moment comment ça se passe,comment c'est vécu de part et d'autre.

farfadet
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par farfadet le Ven 18 Juil - 15:33

J'adhère!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:23

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc - 21:23