Profil-lesb

Pas encore inscrite ? Inscris-toi vite !
plus de 7 000 utilisatrices !
Profil-lesb

Forum homosexuelle / Lesbienne de rencontre et d'entraide

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sondage

Pour une sortie forum entre filles, tu préfères:
23% 23% [ 9 ]
23% 23% [ 9 ]
10% 10% [ 4 ]
18% 18% [ 7 ]
8% 8% [ 3 ]
20% 20% [ 8 ]

Total des votes : 40

Derniers sujets

» Célibat : Vos pour et vos contre ?
Hier à 21:43 par Gardelen

» et les lettres alors
Mar 29 Nov - 14:07 par Yohanane

» Besoin d'avoir quelques réponses..
Lun 28 Nov - 21:09 par sansdrap

» Désirez-vous un/des enfants?
Lun 21 Nov - 9:09 par Plumemagique

» Aloha
Dim 20 Nov - 1:26 par Yohanane

» Je suis...
Dim 20 Nov - 1:23 par Yohanane

» Nouvelle un peu perdue
Lun 14 Nov - 17:35 par Metleau

» Ma présentation
Ven 11 Nov - 1:55 par yukirocks

» Ce que vous écoutez en ce moment même
Jeu 10 Nov - 18:10 par dani86

» Qui est sur Limoges?
Mer 9 Nov - 0:22 par AngriePin

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 164621 messages dans 5860 sujets

Nous avons 7612 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est #ide34

Livre d’or du forum

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Mitsuki

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 279 le Sam 29 Mar - 0:33

PMA ET GPA

Partagez

emilieopsire
Posteuse habituelle
Posteuse habituelle

Departement : france

PMA ET GPA

Message par emilieopsire le Sam 4 Oct - 10:14

Après les propos de walls, je me demande quel avenir pour ces enfants déjà nés ?????
que vont-il devenir ?
ça me rappelle la période de 1945.... et ça me fait bien peur tout ça

qu'en pensez vous ?

Invité
Invité

Re: PMA ET GPA

Message par Invité le Sam 4 Oct - 14:22

Au delà du bien fondé ou non de la légalisation de la GPA en France, je reste en effet assez perplexe sur le devenir de ces enfants. L'arrêt de la Cour Européenne des Droits de l'Homme contraint la France à reconnaître les liens de filiation avec les enfants nés d'une GPA à l'étranger. Le  gouvernement n'a pas fait appel mais M. Valls "exclut totalement d'autoriser la transcription automatique des actes étrangers, car cela équivaudrait à accepter et normaliser la GPA." Leur position sur le sujet est quelque peu ambiguë...

Le discours de Jérôme Courduriès, anthropologue, résume assez bien ma pensée sur le sujet:

« Il faut aussi se demander si on doit continuer à faire comme aujourd’hui, c’est-à-dire faire comme si la GPA n’existait pas alors qu’elle existe ailleurs : faire comme si des ressortissants français n’avaient pas recours à la GPA alors qu’il y en a et faire comme si les enfants qui sont nés de GPA n’existaient pas. Pour moi, ça c’est le contraire de toute éthique.
A mon avis, se poser la question de manière éthique, c’est d’abord reconnaître que les règles qu’on s’est imposées en France ne sont pas les mêmes ailleurs et qu’il y a déjà des enfants nés de GPA, qui ont des parents – pas du point de vue du droit, mais de l’anthropologie – qui s’occupent d’eux, qui les élèvent, qui ont voulu leur naissance. On ne peut pas continuer à faire comme s’ils n’existaient pas.»

Les partisans de la manif pour tous, se positionnent en défenseur de "l'intérêt supérieur de l'enfant". Or serait-ce dans l'intérêt de l'enfant de ne lui reconnaître aucun lien de filiation, ni aucun droit de nationalité alors qu'il a des parents qui s'occupent de lui, l'élèvent et l'aiment? Certains réclament même des sanctions pénales envers les parents... Pour moi, "l'intérêt supérieur de l'enfant" est d'abord et surtout d'avoir des parents aimants et unis.

Au passage, je trouve également dommage qu'on associe beaucoup trop la GPA au mariage pour tous, alors que cette pratique est aussi une revendication des couples hétérosexuels.

A noter que France 2 diffuse Dimanche à 13h15, jour de la "Manif pour tous", un reportage intitulé "Deux hommes et un couffin". Deux journalistes ont ainsi suivi pendant plus d'un an un couple d'homosexuels qui a eu recours à une mère porteuse aux Etats-Unis.

2 hommes et un couffin - teaser from smain belhadj on Vimeo.

Adji Ladji
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Departement : VAR
Emploi/Etude : (c) & [c] c

Message par Adji Ladji le Sam 4 Oct - 15:32

Imagine: tu as deux papas et ta mère s'est vendue pour que tu puisses exister, et tu ne la connais pas ni elle, ni tes éventuels frères et sœurs. Ce n' est pas pareil que lorsque tu n' as pas de mère parce qu'elle est morte, ou parce qu' elle est partie. Là le,projet, c'est toi et la mise en scène, c'est des gens, pas la vie en général. D' un côté on,dit,que puisque cela se fait, faut l' autoriser, de l' autre on dit, il faut être sévère sinon tout le monde va le faire en,toute impunité.

emilieopsire
Posteuse habituelle
Posteuse habituelle

Departement : france

Message par emilieopsire le Dim 5 Oct - 9:58

Je suis pour l'AMOUR donc pour la PMA et la GPA sans échange d'argent
Tout le monde a le droit de connaitre les joies d'avoir un enfant et qu'il y ait un papa, une maman ou deux papas et deux mamans ne changent rien à la bonne évolution psychique d'un enfant à partir du moment où il y a de l'AMOUR

Pour la GPA, il y a quelques années j'ai failli être confrontée à ce problème puisque j'étais prête à porter un enfant pour ma soeur qui n'arrivait pas à en avoir, par contre aucune contre partie en argent ! on n'achète pas un enfant ! on fait un DON D'AMOUR

Accepter la GPA risque d'engendrer des dérives graves comme c'est déjà le cas dans certains pays...

Bref tout ça est très très important et il faut faire attention à ce que nous prévoyons de faire pour notre future génération.

Par contre j'aurai plus opté pour qu'on facilite les adoptions !

Adji Ladji
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par Adji Ladji le Dim 5 Oct - 10:27

emilieopsire a écrit:Je suis pour l'AMOUR donc pour la PMA et la GPA sans échange d'argent
Tout le monde a le droit de connaitre les joies d'avoir un enfant et qu'il y ait un papa, une maman ou deux papas et deux mamans ne changent rien à la bonne évolution psychique d'un enfant à partir du moment où il y a de l'AMOUR

Par contre j'aurai plus opté pour qu'on facilite les adoptions !

oui c'est sûrement le facteur qui engendre les dérives dans tous les domaines: l' argent. Pour les dons d' organe c'est la même chose. Il y a trafic à partir du moment où des gens dans le besoin ou des gens intéressés font de l' argent avec ces situations.
quant au droit d' être parent, je dirais c'est un fait plus qu' un droit. Tu peux n' avoir aucun enfant et être parents pour ceux que tu côtoies. C'est une attitude, une ouverture vis-à-vis de tous les enfants. Ils sont nombreux ceux qui sont orphelins, mais aussi ceux qui vivent avec des gens qui ne leur servent pas de parents.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 5 Oct - 11:13

Adji Ladji a écrit:Imagine: tu as deux papas et ta mère s'est vendue pour que tu puisses exister, et tu ne la connais pas ni elle, ni tes éventuels frères et sœurs. Ce n' est pas pareil que lorsque tu n' as pas de mère parce qu'elle est morte, ou parce qu' elle est partie. Là le,projet, c'est toi et la mise en scène, c'est des gens, pas la vie en général. D' un côté on,dit,que puisque cela se fait, faut l' autoriser, de l' autre on dit, il faut être sévère sinon tout le monde va le faire en,toute impunité.

"Ta mère s'est vendue pour que tu puisses exister"

Tout dépend de la définition que tu donnes à la mère...

Je rappelle que dans la Gestation Pour Autrui, il n'y a aucun lien génétique entre la mère porteuse et l'enfant.
Le principe est de créer un embryon, via une Fécondation In Vitro, en confrontant les gamètes des parents, ou les gamètes d'un des parents et d'un donneur anonyme, pour ensuite le transférer dans la cavité utérine de la mère porteuse.

Peut donc intervenir dans le processus : la "mère" gestatrice (mère porteuse), la "mère" génétique (donneuse d'ovocytes, anonyme) et la "mère" d'intention (dans le cas des couples hétérosexuels, qui est généralement aussi la "mère" génétique).
Il s'agit donc d'un sujet complexe puisque la GPA remet en cause le rôle de la grossesse et de l'accouchement, considéré jusqu'à maintenant comme prépondérant, dans le lien maternel (hors adoption).

Ajouté au fait que la GPA génère potentiellement des risques médicaux ainsi que des risques de marchandisation et d'instrumentalisation de la personne, on est face à une problématique importante en terme d'éthique.

Dernière édition par Poppy49 le Dim 5 Oct - 13:54, édité 1 fois

Adji Ladji
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par Adji Ladji le Dim 5 Oct - 11:47

"Ta mère s'est vendue pour que tu puisses exister"

Tout dépend de la définition que tu donnes à la mère

En fait j'ai écrit en réaction (naire) à la situation présentée dans la vidéo; les deux pères parlent du choix de la mère en fonction debses yeux, si je ne fais pas erreur ; par ailleurs, la distance entre les deux pères et la mère est telle, qu' on peut imaginer que l' enfant ne verra pas souvent les personnes de la famille côté féminin. Mais c' était juste pour dire... Je suis curieuse, d' une,curiosité impossible à résoudre... Je me,demande ce que cela fait d' avoir, comme mon fils, deux papas et une maman ! flower

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:23

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc - 3:23