Profil-lesb

Pas encore inscrite ? Inscris-toi vite !
plus de 7 000 utilisatrices !
Profil-lesb

Forum homosexuelle / Lesbienne de rencontre et d'entraide

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sondage

Pour une sortie forum entre filles, tu préfères:
23% 23% [ 9 ]
23% 23% [ 9 ]
10% 10% [ 4 ]
18% 18% [ 7 ]
8% 8% [ 3 ]
20% 20% [ 8 ]

Total des votes : 40

Derniers sujets

» Ce que vous regardez en 1er...
Hier à 22:50 par Plume67

» G33K 0R N0T G33K ?
Hier à 0:10 par Mitsuki

» Célibat : Vos pour et vos contre ?
Ven 2 Déc - 21:43 par Gardelen

» et les lettres alors
Mar 29 Nov - 14:07 par Yohanane

» Besoin d'avoir quelques réponses..
Lun 28 Nov - 21:09 par sansdrap

» Désirez-vous un/des enfants?
Lun 21 Nov - 9:09 par Plumemagique

» Aloha
Dim 20 Nov - 1:26 par Yohanane

» Je suis...
Dim 20 Nov - 1:23 par Yohanane

» Nouvelle un peu perdue
Lun 14 Nov - 17:35 par Metleau

» Ma présentation
Ven 11 Nov - 1:55 par yukirocks

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 164624 messages dans 5861 sujets

Nous avons 7612 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est #ide34

Livre d’or du forum

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 279 le Sam 29 Mar - 0:33

Polyamour vs monogamie

Partagez

Aidaa
Ptite Nouvelle
Ptite Nouvelle

Departement : Rabat
Emploi/Etude : Travail social

Polyamour vs monogamie

Message par Aidaa le Jeu 13 Nov - 2:33

Bonsoir,

Je vis avec ma partenaire depuis près de deux ans et c'est la première fois dans une relation de couple que je me sens jalouse et posséssive car c'est aussi la première fois que je vis avec une femme qui s'assume en tant que polyamoureuse.

Nous avons jusque là maintenu un équilibre car nous discutons souvent sur ce point et nous faisons des concessions chacune. Parfois, elle rencontre d'autres femmes sans jamais avoir de relation sexuelle, seulement des regards, des moments de disussion intense et baisers échangers, ce qui me fait du mal même si je suis consciente que c'est un aspect possessif de ma personnalité qui prend le contrôle sur moi. Elle me rassure et on reprend notre équilibre de vie jusqu'à ce qu'il y ait une autre personne qui apparait dans sa vie.

Aujourd'hui, je lui ai fait comprendre que je n'en pouvais plus, que je ne peux pas subitement changer du shéma hétéronormatif d'exclusivité à un shéma de vie de couple libre, car en voulant le faire, j'exerce sur moi une auto violence. De son côté, elle me comprend et veut arrêter d'aimer intensément d'autres, mais arrêter n'est pas la solution car ça voudrait dire qu'elle cède à ma posséssivité qui est le problème à résoudre.

Ni elle, ni moi ne voulons nous quitter. Je peux le faire mais elle non, car elle est aussi dépendante de moi.

Merci de m'aider avec vos témoignages et vos conseils. Il m'est difficile d'en parler à des personnes dans le contexte où je vis.

emilieopsire
Posteuse habituelle
Posteuse habituelle

Departement : france

Re: Polyamour vs monogamie

Message par emilieopsire le Jeu 13 Nov - 8:56

Je ne pourrais pas t'aider parce que je suis entière et ne peut pas partager la personne que j'aime....

Gardelen
Skuateuse
Skuateuse

Departement : A l'ouest.
Emploi/Etude : Buveuse de café. Guitarophile. Dévoreuse de livres. Vadrouilleuse du monde terrestre. Croyante en l'humanité.

Message par Gardelen le Jeu 13 Nov - 9:21

De son côté, elle me comprend et veut arrêter d'aimer intensément d'autres, mais arrêter n'est pas la solution car ça voudrait dire qu'elle cède à ma posséssivité qui est le problème à résoudre.

Absolument pas. Ta possessivité n'est pas LE problème. Le vrai problème, c'est que vous avez des notions différentes de l'amour qui se cognent, se confrontent, et provoquent de la souffrance chez l'une et chez l'autre. Dans un couple on est deux. Toujours. Dans tous les cas, comme tu le dis, votre relation à l'Autre est bridée. Tu as fait des concessions pour elle, jusqu'à maintenant. Tu as souffert. Maintenant, elle veut faire une concession pour toi, et elle, peut-être (mais après tout, elle sera assez grande pour le dire elle-même...) que c'est son bonheur à elle qui va en pâtir.

La solution la plus évidente, qui saute aux yeux, c'est d'accepter la différence de chacune, et de mener cette relation "ailleurs". Mais il n'est jamais évident de quitter une personne qu'on aime. D'autant plus si vous êtes dépendante l'une de l'autre et que cela fait deux ans que vous vivez ensemble. Comme il n'est pas évident de faire du mal à l'autre.

Si je devais te donner un conseil: il y a, ici, un choix à faire. A deux. Il faut que vous en discutiez, vous écoutiez, preniez en compte l'avis de chacune, vos ressentis, vos besoins, vos envies, avec sincérité, ouverture à l'autre. Savoir ce que chacune veut vraiment, ce qui est vital pour vous, vos nécessités, vos désirs. Si vous voulez continuer de cette façon, tenter l'exclusivité totale, ou bien, cesser ici et prendre une route différente, ce qui n'abdique pas l'amour et le respect que vous vous portez. Choix difficile, mais qui n'appartient qu'à vous. Chacun réagit, ressent, vis, les choses différemment, a des valeurs qui lui sont propres. Je n'ai pas la solution. Mais je suis certaine que l'amour que vous ressentez l'une pour l'autre, lui, en trouvera une.

Bon courage!

Adji Ladji
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Departement : VAR
Emploi/Etude : (c) & [c] c

Message par Adji Ladji le Jeu 13 Nov - 10:51

Ta situation est difficile parce qu'elle est confuse.
Tu as un position privilégiée en vivant avec Elle, ce qui se traduit, si j'ai bien compris, par le fait qu' elle ne fait l' amour qu' avec toi tandis qu' elle flirte avec les autres. Mais elle est dépendante de toi, donc c'est peut-être seulement un état de fait.
Ensuite elle veut assumer sa propension au polyamour (joli mot), mais elle n' en a pas les moyens. Je semble peut être matérialiste, et cela m'est pénible, aussi vais je illustrer mon propos en utilisant l' exemple du Prophète et de la manière dont il gérait la polygamie. C'est une chose à ne pas faire, mais cela m'aide à réfléchir sur une base concrète. Le Prophète a été monogame puis polygame. Cela prouve que l' amour exclusif et l' amour pluriel peuvent se succéder chez une même personne. Donc il n'est peut être pas impossible Pour ton amoureuse de passer au schéma de l' amour exclusif du couple, d' autant, dirais-je, que matériellement, c'est toi qui l'entretient. Lorsque le Prophète a eu plusieurs femmes, elles étaient à égalité, c'est à dire qu' elles avaient chacune leur domicile et qu' il habitait chez chacune d' elles nuit après nuit, et bien sur il les entretenaient toutes. Pour quelqu'un qui voudrait vivre un polyamour, je préconiserais de vivre seule et de partager son temps et son affection équitablement entre ses partenaires sans que l' une aie à savoir ou à s'inquiéter de quand et où je suis quand je ne suis pas chez elle. Cela me semble plus clair et plus net, et cela évite les tensions vaines.
Étant donné ta présentation du problème, ton amie, il me semble, devrait faire une croix sur ses amours intenses, tant qu' elle n'a pas les moyens de les vivre et qu'elle le fait à tes dépens.

farfadet
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Departement : Pyrénées 0rientales

Message par farfadet le Jeu 13 Nov - 16:39

Bonjour Aidaa,et bienvenue à toi!

Est-ce que,selon toi,les sentiments de ta chérie ont changé,vis à vis de toi,en deux ans?
Ressentais-tu déjà de la jalousie dès le début de votre relation,ou est-ce nouveau?
Te sens-tu "menacée",lorsque ta petite femme butine ailleurs?
N'est-ce pas un sentiment d'insécurité,qui t'empêche,au final, de t'épanouir?
Est-ce que c'est le fait de ne pas te sentir exclusive,qui te dérange?

Je sais,ça fait quelques questions,mais je pense qu'il est nécessaire de te les poser,afin de pouvoir mieux communiquer tes besoins à ton amoureuse.
Toute relation évolue,au fil du temps...tout comme nous,petits humains!
Vous ne vous correspondez peut-être plus,tout simplement,en dépit de l'amour qui vous unit...
J'ai tendance à penser,d'une manière générale,que les compromis,dans une relation à deux,sont indispensables...en revanche,les "sacrifices"sont destructeurs,à long,terme,car ils vont à l'encontre de ce que nous sommes au fond de nous...

De plus,peut on exiger de l'autre,qu'on a choisi en pleine connaissance de cause,de changer,parce d'un coup,son attitude ne nous plaît plus?
Exiger de la personne qu'on aime qu'elle change sa nature est,à mon avis,incompatible avec la notion d'Amour...

Belle continuation à vous,quoi qu'il en soit.

Aidaa
Ptite Nouvelle
Ptite Nouvelle

Message par Aidaa le Jeu 13 Nov - 19:31

Adji Ladji a écrit:Ta situation est difficile parce qu'elle est confuse.
Tu as un position privilégiée en vivant avec Elle, ce qui se traduit, si j'ai bien compris, par le fait qu' elle ne fait l' amour qu' avec toi tandis qu' elle flirte avec les autres. Mais elle est dépendante de toi, donc c'est peut-être seulement un état de fait.
Ensuite elle veut assumer sa propension au polyamour (joli mot), mais elle n' en a pas les moyens. Je semble peut être matérialiste, et cela m'est pénible, aussi vais je illustrer mon propos en utilisant l' exemple du Prophète et de la manière dont il gérait la polygamie. C'est une chose à ne pas faire, mais cela m'aide à réfléchir sur une base concrète. Le Prophète a été monogame puis polygame. Cela prouve que l' amour exclusif et l' amour pluriel peuvent se succéder chez une même personne. Donc il n'est peut être pas impossible Pour ton amoureuse de passer au schéma de l' amour exclusif du couple, d' autant, dirais-je, que matériellement, c'est toi qui l'entretient. Lorsque le Prophète a eu plusieurs femmes, elles étaient à égalité, c'est à dire qu' elles avaient chacune leur domicile et qu' il habitait chez chacune d' elles nuit après nuit, et bien sur il les entretenaient toutes. Pour quelqu'un qui voudrait vivre un polyamour, je préconiserais de vivre seule et de partager son temps et son affection équitablement entre ses partenaires sans que l' une aie à savoir ou à s'inquiéter de quand et où je suis quand je ne suis pas chez elle. Cela me semble plus clair et plus net, et cela évite les tensions vaines.
Étant donné ta présentation du problème, ton amie, il me semble, devrait faire une croix sur ses amours intenses, tant qu' elle n'a pas les moyens de les vivre et qu'elle le fait à tes dépens.

Merci Adji, je retiens de ce que tu as écrit le fait que si on veut vivre le polyamour on devrait être indépendante et seule, il me semble qu'il est difficile de concilier cette notion avec la notion de couple sauf si ce dernier est basé sur un consensus fort entre les deux partenaires

Aidaa
Ptite Nouvelle
Ptite Nouvelle

Message par Aidaa le Jeu 13 Nov - 19:34

hanachan a écrit:bonjour à toi.il fut un temps ou après avoir ouvert les yeux sur ma sexualité (homo) etont engagé avec un homme en aout envisagé le polyamour.J'avais rencontrer plusieurs d'entre eux. et leur Epanouissement faisait presque envie.
mais il y a qq chose a ne pas oublier : On  ne devient pas poly pour l'autre mais par conviction.

ni toi ni ta compagne avez tout au raison c'est juste que la situation de couple ne te convient plus. tu as le droit de changer d'avis ou d' évoluer dans 1 sens ou dans un autre. mtn il faut prendre une decision : soit que l'une cède à l'autre soit de vous séparer.
en amour aucun modèle de couple est meilleur que l'autre tout est possible si chaque protagoniste s'y reconnaît et - y touve sa place et sa voie.

Je me dis que ça aurait été tellement facile si on était toutes les deux tranquilles sans besoin de développer des sentiments émotionnels ailleurs, car on a tellement à développer dans d'autres domaines tels que l'activisme, l'art, le travail, le networking...

Aidaa
Ptite Nouvelle
Ptite Nouvelle

Message par Aidaa le Jeu 13 Nov - 19:37

Gardelen a écrit:
De son côté, elle me comprend et veut arrêter d'aimer intensément d'autres, mais arrêter n'est pas la solution car ça voudrait dire qu'elle cède à ma posséssivité qui est le problème à résoudre.

Absolument pas. Ta possessivité n'est pas LE problème. Le vrai problème, c'est que vous avez des notions différentes de l'amour qui se cognent, se confrontent, et provoquent de la souffrance chez l'une et chez l'autre. Dans un couple on est deux. Toujours. Dans tous les cas, comme tu le dis, votre relation à l'Autre est bridée. Tu as fait des concessions pour elle, jusqu'à maintenant. Tu as souffert. Maintenant, elle veut faire une concession pour toi, et elle, peut-être (mais après tout, elle sera assez grande pour le dire elle-même...) que c'est son bonheur à elle qui va en pâtir.

La solution la plus évidente, qui saute aux yeux, c'est d'accepter la différence de chacune, et de mener cette relation "ailleurs". Mais il n'est jamais évident de quitter une personne qu'on aime. D'autant plus si vous êtes dépendante l'une de l'autre et que cela fait deux ans que vous vivez ensemble. Comme il n'est pas évident de faire du mal à l'autre.

Si je devais te donner un conseil: il y a, ici, un choix à faire. A deux. Il faut que vous en discutiez, vous écoutiez, preniez en compte l'avis de chacune, vos ressentis, vos besoins, vos envies, avec sincérité, ouverture à l'autre. Savoir ce que chacune veut vraiment, ce qui est vital pour vous, vos nécessités, vos désirs. Si vous voulez continuer de cette façon, tenter l'exclusivité totale, ou bien, cesser ici et prendre une route différente, ce qui n'abdique pas l'amour et le respect que vous vous portez. Choix difficile, mais qui n'appartient qu'à vous. Chacun réagit, ressent, vis, les choses différemment, a des valeurs qui lui sont propres. Je n'ai pas la solution. Mais je suis certaine que l'amour que vous ressentez l'une pour l'autre, lui, en trouvera une.

Bon courage!

Merci Gardelen, nous essayons de trouver un équilibre tout en prenant conscience des différences de l'autres

Aidaa
Ptite Nouvelle
Ptite Nouvelle

Message par Aidaa le Jeu 13 Nov - 20:10

farfadet a écrit:Bonjour Aidaa,et bienvenue à toi!

Est-ce que,selon toi,les  sentiments de ta chérie ont changé,vis à vis de toi,en deux ans?
Ressentais-tu déjà de la jalousie dès le début de votre relation,ou est-ce nouveau?
Te sens-tu "menacée",lorsque ta petite femme butine ailleurs?
N'est-ce pas un sentiment d'insécurité,qui t'empêche,au final, de t'épanouir?
Est-ce que c'est le fait de ne pas te sentir exclusive,qui te dérange?

Je sais,ça fait quelques questions,mais je pense qu'il est nécessaire de te les poser,afin de pouvoir mieux communiquer tes besoins à ton amoureuse.
Toute relation évolue,au fil du temps...tout comme nous,petits humains!
Vous ne vous correspondez peut-être plus,tout simplement,en dépit de l'amour qui vous unit...
J'ai tendance à penser,d'une manière générale,que les compromis,dans une relation à deux,sont indispensables...en revanche,les "sacrifices"sont destructeurs,à long,terme,car ils vont à l'encontre de ce que nous sommes au fond de nous...

De plus,peut on exiger de l'autre,qu'on a choisi en pleine connaissance de cause,de changer,parce d'un coup,son attitude ne nous plaît plus?
Exiger de la personne qu'on aime qu'elle change sa nature est,à mon avis,incompatible avec la notion d'Amour...

Belle continuation à vous,quoi qu'il en soit.

Farfadet, je me suis posée ces questions et effectivement je me sens menacée quand il y a une autre personne et j'ai un fort sentiment d'insécurité, de la peur et de la colère qui me dominent, de la culpabilité car je suis consciente de tout cela et je refuse de traiter mon amoureuse ou tout humain comme un objet que je m'approprie.
Il m'est difficile de sortir de cet état négatif d'où le problème. Peut être que c'est d'une thérapie dont j'ai besoin...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:53

La date/heure actuelle est Mar 6 Déc - 5:53