Profil-lesb

Pas encore inscrite ? Inscris-toi vite !
plus de 7 000 utilisatrices !
Profil-lesb

Forum homosexuelle / Lesbienne de rencontre et d'entraide

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sondage

Pour une sortie forum entre filles, tu préfères:
23% 23% [ 9 ]
23% 23% [ 9 ]
10% 10% [ 4 ]
18% 18% [ 7 ]
8% 8% [ 3 ]
20% 20% [ 8 ]

Total des votes : 40

Derniers sujets

» Célibat : Vos pour et vos contre ?
Hier à 21:43 par Gardelen

» et les lettres alors
Mar 29 Nov - 14:07 par Yohanane

» Besoin d'avoir quelques réponses..
Lun 28 Nov - 21:09 par sansdrap

» Désirez-vous un/des enfants?
Lun 21 Nov - 9:09 par Plumemagique

» Aloha
Dim 20 Nov - 1:26 par Yohanane

» Je suis...
Dim 20 Nov - 1:23 par Yohanane

» Nouvelle un peu perdue
Lun 14 Nov - 17:35 par Metleau

» Ma présentation
Ven 11 Nov - 1:55 par yukirocks

» Ce que vous écoutez en ce moment même
Jeu 10 Nov - 18:10 par dani86

» Qui est sur Limoges?
Mer 9 Nov - 0:22 par AngriePin

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 164621 messages dans 5860 sujets

Nous avons 7612 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est #ide34

Livre d’or du forum

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Mitsuki

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 279 le Sam 29 Mar - 0:33

Avoir un peu de recul sur Charlie Hebdo...

Partagez

fmaudf
Posteuse habituelle
Posteuse habituelle

Departement : Puy-de-Dôme

Avoir un peu de recul sur Charlie Hebdo...

Message par fmaudf le Jeu 15 Jan - 15:07

Les médias encensent Charlie, alors tout le monde achète Charlie, & le vénère à rebours (ça va leur faire drôle en l ouvrant...).
Quand les médias vont commencer à critiquer, à relativiser, tout le monde retournera sa veste, & ils deviendront les méchants.

C est si difficile de penser & d agir par soi-même??!

Et les membres du journal qui, comme Ruquier (que par ailleurs j adore), n acceptent ni critiques ni blagues sur eux-mêmes. Ben oui, c est déjà moins facile quand c est sur soi-même... Eux ont toutes les bonnes raisons pour aller à l extrême ; mais les autres agissent tjs mal en leur renvoyant simplement la balle.
Dans humour, n y a-t-il pas humilité & auto-dérision?

C est si vital pour eux de détenir LA vérité??  

Dernière édition par fmaudf le Jeu 15 Jan - 15:39, édité 1 fois

Yumie
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Departement : instable
Emploi/Etude : glandeur a temps plein

Re: Avoir un peu de recul sur Charlie Hebdo...

Message par Yumie le Jeu 15 Jan - 15:21

" C'est si difficile d'agir et penser par soit meme ? "
Oui pour certain c'est meme impossible ^^

sweetme
Posteuse habituelle
Posteuse habituelle

Departement : Clermont-Ferrand

Message par sweetme le Jeu 15 Jan - 15:24

Yumie a écrit:" C'est si difficile d'agir et penser par soit meme ? "
Oui pour certain c'est meme impossible ^^

+ 1 !

Raiponce
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Departement : Paris

Message par Raiponce le Jeu 15 Jan - 16:42

Personne ne "vénère" Charlie Hebdo. C'est un énorme et grossier raccourci que de penser cela. Ce serait un peu comme dire que toute la France se met à adopter les idées de gauche par solidarité affective!!
En revanche il y a un formidable mouvement de soutien, une émotion collective et fédératrice, autour des victimes et de leurs familles. Il y a également ce soulèvement massif et, n'ayons pas peur des mots, planétaire, contre la barbarie, la lâcheté du crime arbitraire, et la defense d'un droit inaliénable et fondateur de la démocratie. Le mot "Charlie" est simplement le support à cette fédération. Comme un prétexte au ralliement autour d'une cause qui n'a rien de politique, ni de religieux. Une cause humaine tout d'abord, et républicaine.

Liily
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Emploi/Etude : Théâtre

Message par Liily le Jeu 15 Jan - 18:20

Merci Raiponce, tu as dit exactement ce que je pensais.

Ce qui n'empêche pas d'avoir du recul face aux choses, ce qui ne m'empêche pas de trouver ridicule que des Charlie Hebdo soient en vent à 100 000 euros sur Ebay.

Raiponce
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par Raiponce le Jeu 15 Jan - 20:07

Je profite de ce topic afin de m'exprimer sur le profond malaise que je ressens en regardant cette image qui a fait le buzz sur le net:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette photo me choque. Je pense que c'est abusif de faire porter à nos enfants nos slogans et nos combats. Je pense que les enfants sont déjà beaucoup trop impliqués dans le terrorisme, malheureusement, de la plus triste façon qui soit, pour qu'on en rajoute.
Je pense que jamais je ne ferai défiler mon enfant pour une cause qui est mienne, qui est l'affaire d'adultes. Parce que je pars du principe qu'il est un esprit libre en devenir, qu'il fera ses choix et ses investissements moraux en temps et en heure, qu'en attendant c'est un petit enfant qui a le droit d'être insouciant et désimpliqué de ce monde qui ne tourne pas rond, que le temps de la revendication et des engagements personnels viendra bien assez vite pour lui.
Je pense que se servir de ses enfants pour mieux faire passer son message est dangereux, sollicite de façon déplacée et inappropriée   l'attendrissement collectif, et les engage pour les idées de leurs parents alors qu'ils n'ont rien demandé à personne. C'est leur attribuer des convictions alors qu'ils ne sont pas même aptes à la pensée libre et éclairée et au choix des idées. C'est de l'abus de pouvoir et d'autorité parentale. Les enfants ne sont pas des supports pour véhiculer nos idées. Il y a les pancartes pour ça.

Yumie
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par Yumie le Jeu 15 Jan - 20:48

Raiponce je suis entierement d'accord avec ton message sauf " ils ne sont pas même aptes à la pensée libre et éclairée et au choix des idées."
Tu sous estimes les enfants , a partir de 4-5 ans si tu expliques les choses à un enfant sans lui donner ton avis, juste en disant les faits, il sera totalement apte a savoir ce qui est "bien " ou "mal" et peut etre mieux qu'un adulte car l'enfant n'est pas encore robotisé par la société.
Alors oui il y a des enfants avec qui ça ne marchera pas mais c'est le cas a n'importe quel age

Raiponce
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par Raiponce le Jeu 15 Jan - 21:09

Yumie a écrit:Raiponce je suis entierement d'accord avec ton message sauf " ils ne sont pas même aptes à la pensée libre et éclairée et au choix des idées."
Tu sous estimes les enfants , a partir de 4-5 ans si tu expliques les choses à un enfant sans  lui donner ton avis, juste en disant les faits, il sera totalement apte a savoir ce qui est "bien " ou "mal" et peut etre mieux qu'un adulte car l'enfant n'est pas encore robotisé par la société.
Alors oui il y a des enfants avec qui ça ne marchera pas mais c'est le cas a n'importe quel age

Yuminette je suis d'accord avec toi! cheers
Je ne sous estime pas leurs capacités de compréhension et de discernement, bien au contraire! Ils sont parfois surprenants de ce côté là.... Je suis favorable à la nécessité de leur fournir des explications (adaptées) et de répondre à leurs questions, lors d'une situation de crise comme nous venons d'en traverser. En effet ils sont tellement perméables et sensibles aux tensions et atmosphères ambiantes qu'il est impératif de mettre des mots sur la situation, afin de désamorcer leurs inquiétudes et de faire ainsi confiance à leur gestion de l'événement traumatisant. Cependant tu m'accorderas que, dans le cas présent, et lors de certaines manifestations (je pense notamment à la manif pour tous), les enfants sont des ustensiles pour afficher des idées qui les dépassent et qu'ils ne sont pas aptes à saisir dans leur globalité et leurs nuances.

Yumie
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par Yumie le Jeu 15 Jan - 21:56

Dans ce cas on est d'accord Wink

Liily
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Emploi/Etude : Théâtre

Message par Liily le Jeu 15 Jan - 23:33

Cette photo m'a aussi un peu choqué, comme le fait que nombre d'enfant on été baptisé Charlie depuis Mercredi. Je trouve ça horrible de faire porter ce poids à un enfant, déjà qu'on attribuera souvent sa naissance à cet attentat, porter en plus le nom du journal me parait bien lourd.

farfadet
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Departement : Pyrénées 0rientales

Message par farfadet le Jeu 15 Jan - 23:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 21 Jan - 13:04

J'aime comment on s'exprime dans ce forum ça fait plaisir Very Happy Sinon mon avis sur cet attentat qui a fait littéralement trembler tout le monde, je dirais que Charlie Hebdo a provoquer certaine personne (c'est le propre du journal au même titre que Le Canard Enchainé que j'adore) mais la réponse aux provocations n'aurait pas due se faire de cette manière. Comme l'a exprimé un Imam "Allah n'a pas demandé à être défendu de cette façon", c'est d'ailleurs écrit dans le Coran. Donc je ne cautionne pas l'acte de barbarie (parce que honnêtement c'était ça) mais j'admets la chose suivante est que Charlie Hebdo devait s'attendre à de tels actes dans le contexte plus que tendu avec les islamistes (et je dis islamISTE parce que c'est cette minorité qui les stigmatise tous et cela me révolte profondément !).

Maintenant, je découvre avec effroi que les enfants sont encore mis dans l'affaire..... (hmm des baffes se perdent) Je trouve cela stupide et affolant que des parents trouvent symbolique de donner un prénom en lien avec un tel évènement et que comme toujours ils sont utilisés comme des "ustensile" (dixit Raiponce). L'enfant n'a rien demandé à personne et le voilà avec le poids de cette symbolique barbare sur le dos à peine née ! Stupide et Idiots ! Cela résume bien l'ensemble de la chose.

Et le clou du spectacle reste les magnifiques vente du Charlie Hebdo ...... Comment exprimer mon hilarité face à cet engouement d'achat ? Je ne critique pas la symbolique d'acheter l'édition suivant l'attentat, que j'appelle l' "édition réponse", mais je critique ce qu'il y a derrière et cela les médias (nos grand amis) se sont empressés de ne montrer que les images des gens achetant le Charlie Hebdo et le brandissant comme un drapeau .... alors que derrière tranquillement nos amis du Front National ont demandé un "large débat national" et ont gagné au passage en popularité, les politiques s'arrachent littéralement les voies des électeurs en vue des prochaines élections... Cela fait perdre un peu de sa superbe à Charlie (paix à son âme). Le pauvre doit se retourner dans sa tombe en voyant les politiques s'assoir sur l'acte pour devenir davantage populaire et faire valoir le fondé de leurs idées. Heureusement, des actes tout à fait symbolique comme le chant de l'hymne national à l'Assemblé Nationale qui pour moi montre que l'on a encore du patriotisme dans ce pays que mes grands parents ont défendu au prix de leur sang. Mais si il y a bien une chose à retenir de la réponse française aux barbares d'islamistes (excusez moi l'expression mais tirer sur des gens desarmés j'appelle ça de la barbarie) c'est bien cette magnifique photo :

fmaudf
Posteuse habituelle
Posteuse habituelle

Departement : Puy-de-Dôme

Message par fmaudf le Mer 21 Jan - 13:18

C est la plus belle photo du Monde de l Univers!! Qu est-ce que je l aime! jkhj6
Il y a tout dedans.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 21 Jan - 13:45

il y avait beaucoup de familles avec leurs enfants dans la rue le jour de la marche républicaine,
ça devait être beaucoup de souci et d'inquiétude pour les parents, de ne pas perdre leurs enfants dans toute cette foule.
Cependant c'était bien, je pense qu'en emmenant les enfants à ce grand moment de partage et d'hommage aux victimes des attentats, les parents ont pu, sans grand discours, leur transmettre et leur faire ressentir ce que c'est que la solidarité, le rassemblement, l'union.
C'était mieux de les emmener dans la rue que de les laisser devant la télé.

Raiponce
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par Raiponce le Mer 21 Jan - 14:57

Vous vous en doutez, je ne suis pas d'accord avec le post de Swim.
loin de moi l'idée de faire ma Françoise Dolto, mais je pense que nos enfants sont trop souvent mêlés aux préoccupations et aux convictions des adultes. Je pense que notre devoir est de les préserver, sans pour autant occulter les événements ni les dissimuler à eux. Il faut cesser de les impliquer de façon trop directe et trop crue dans les faits d'actualité, nos émotions et nos combats d'adultes. L'enfant a besoin de mots et d'images ADAPTÉS à sa situation d'enfant. Je pense que l'on peut expliquer à un enfant de façon adaptée ce qu'est le partage, l'hommage aux victimes, la solidarité, les valeurs de la république et la vive émotion d'une foule, sans le balancer au milieu de ce rassemblement qui peut être angoissant et trop important émotionnellement pour lui. Sans compter qu'il y avait un certain danger, cette foule compacte, accompagnée de dirigeants internationaux, étant l'occasion rêvée pour de nouveaux actes terroristes ou non. Sans oublier les risques de bousculade, d'altercations...
La vue d'un officier de police suffit  à elle seule à impressionner certains petits enfants de mon entourage, je n'ose imaginer leur état, après que l'on ait exposé à leur regard ces cohortes de militaires et ce déploiement immense d'effectifs policiers...
Ça me fait toujours drôle de voir des enfants  brandir tous fiers en pleine manifestation des pancartes, alors qu'ils savent à peine les déchiffrer... Encore une fois les parents les amènent dans une sorte de volonté symbolique de représentation des générations futures (qui penseront bien ce qu'elles voudront, n'en déplaise à leurs darons, quand il sera temps pour elles de s'impliquer!)  en pinçant la corde sensible collective de l'enfance, et en déclenchant une réaction générale de sympathie et d'attendrissement déplacée, compte tenu du contexte.
Quant à l'argument qu'ils sont mieux dans les rues bondées que devant la télé, je pense qu'il n'est pas recevable! Il existe des moyens intelligents de faire garder et d'occuper un enfant, tu sais?!
Par exemple ma baby sitter est une fan de légos, de la bonne-paye, et de balades en rollers. Et si besoin il y a Yumie qui kiffe les pokémons et le dessin! Bref: des activités D'ENFANTS, quoi....

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 21 Jan - 15:33

Raiponce, j'imagine bien que l'on puisse ne pas être d'accord et j'imagine aussi que l'on puisse être d'accord, mais la question n'est pas là, je témoigne de ce que j'ai vu et ressenti en voyant ces familles au grand complet.
C'était une belle foule, attentive et respectueuse, cela m'a impressionnée aussi.
Pour toutes les personnes qui se sont rendues à cette marche républicaine, cela reste un jour exceptionnel de recueillement et d'hommage, car c'était une marche et non pas une manifestation.
Dans des grandes occasions publiques et pour des motifs généreux et altruistes, c'est une belle chose de voir des familles rassemblées. ;-)

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 21 Jan - 15:37

Ton commentaire raiponce est tout à fait justifié mais je pense toutefois que swim peut avoir raison dans la mesure où les enfants se doivent d'être sensibiliser à l'esprit de leur pays de naissance. Je te rejoins cependant sur la manière de le faire.

Adji Ladji
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Departement : VAR
Emploi/Etude : (c) & [c] c

Message par Adji Ladji le Mer 21 Jan - 18:07

Raiponce c'est la mère poule dans toute sa splendeur Wink

Raiponce
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par Raiponce le Mer 21 Jan - 22:13

J'assume À MORT. 🐔

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:22

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc - 3:22