Profil-lesb

Pas encore inscrite ? Inscris-toi vite !
plus de 7 000 utilisatrices !
Profil-lesb

Forum homosexuelle / Lesbienne de rencontre et d'entraide

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sondage

Pour une sortie forum entre filles, tu préfères:
23% 23% [ 9 ]
23% 23% [ 9 ]
10% 10% [ 4 ]
18% 18% [ 7 ]
8% 8% [ 3 ]
20% 20% [ 8 ]

Total des votes : 40

Derniers sujets

» Célibat : Vos pour et vos contre ?
Hier à 21:43 par Gardelen

» et les lettres alors
Mar 29 Nov - 14:07 par Yohanane

» Besoin d'avoir quelques réponses..
Lun 28 Nov - 21:09 par sansdrap

» Désirez-vous un/des enfants?
Lun 21 Nov - 9:09 par Plumemagique

» Aloha
Dim 20 Nov - 1:26 par Yohanane

» Je suis...
Dim 20 Nov - 1:23 par Yohanane

» Nouvelle un peu perdue
Lun 14 Nov - 17:35 par Metleau

» Ma présentation
Ven 11 Nov - 1:55 par yukirocks

» Ce que vous écoutez en ce moment même
Jeu 10 Nov - 18:10 par dani86

» Qui est sur Limoges?
Mer 9 Nov - 0:22 par AngriePin

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 164621 messages dans 5860 sujets

Nous avons 7612 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est #ide34

Livre d’or du forum

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 279 le Sam 29 Mar - 0:33

anipassion.com

Où commence la violence dans un couple ?

Partagez

Morgane.R
Ptite Nouvelle
Ptite Nouvelle

Departement : Seine Saint Denis (93)
Emploi/Etude : Etudiante en licence d'anglais

Où commence la violence dans un couple ?

Message par Morgane.R le Mar 9 Juin - 19:00

Bonjour à toutes,
J'ai 21 ans et je suis en couple depuis deux ans. Ma copine et moi avons emménagé ensemble en septembre dernier, nous étions un couple très passionnel et on était très amoureuses l'une de l'autre. Malheureusement, nous sommes étudiantes toutes les deux et l'argent est devenu une grosse source de disputes au sein de notre couple. J'ai de gros problèmes financiers, et ne suis parfois pas capable d'assumer ma part du loyer ce qui a complètement détruit notre couple.
Maintenant tout est sujet à dispute, et je commence à parfois avoir peur d'elle, quand elle s'énerve elle balance des objets, renverse les tabourets dans l'appartement, hurle. La dernière fois durant une grosse dispute elle m'a attrapée par les poignets et plaquée contre le lit, plus récemment encore elle m'a poussée encore pendant une dispute en me disant "A la fin des examens tu rentres chez ta mère et je ne veux plus jamais voir ta gueule". Elle ne s'est jamais excusée pour ses accès de violence, elle les justifie en disant que je l'ai provoquée. Je lui en ai parlé tout à l'heure et elle m'a répondu "Tu me blâmes pour quelque chose dont je ne suis pas responsable, et n'oublie pas que tu me dois 700 euros avant la fin du mois de juin".
Considérez-vous que ma compagne est violente ? Pensez-vous qu'elle est capable d'un jour aller plus loin ? Je suis perdue, je ne suis plus quoi faire.

shemay
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Departement : en transite

Re: Où commence la violence dans un couple ?

Message par shemay le Mar 9 Juin - 19:15

y a un moment ou il faut s'enlever les peau de sos qu'on a devant les yeux : je suis désolée de te l'annoncer aussi crument mais de ce que je viens de lire, il m'apparait clairement que votre histoire est fini. au mieux aujourd'hui vous êtes un plan cul l'une pour l'autre.

du coup je me passerais de répondre à la première question parce qu'on ne fait jamais preuve de la même délicatesse vis à vis de sa compagne et vis à vis d'une personne lambda.

à ta second question je répondrais oui, forcement que ça risque d'aller plus loin parce qu'avec le temps, tout ce qui s'est déjà passé pèse déjà et que le reste ne fera que s'additionner. qu'elle devienne concrètement plus agressive ou non. les choses sont déjà allé trop loin.

pour la dernière question : que faire : il ne te reste plus qu'a repasser par la case départ (retour chez les parents) pour reprendre un nouveau départ ET pour toi ET pour ce qu'il reste de ta relation avec ta copine. ça ne sauvera peut être pas les meuble entre vous mais si elle a encore des sentiments, ça lui permettra de prendre du recule

ce n'est que mon avis et j'espère sincèrement avoir tord.

Morgane.R
Ptite Nouvelle
Ptite Nouvelle

Message par Morgane.R le Mar 9 Juin - 19:46

Hanachan, je suis déjà rentrée chez ma mère pour quelques semaines, je dois rentrer chez ma copine pour les rattrapes, mais honnêtement là je n'en ai plus aucune envie. Je pense que notre relation est morte et enterrée, d'autant plus qu'elle vient de m'envoyer un message pour me dire qu'elle serait prête à me traîner en justice pour que je lui rembourse l'argent des loyers que je n'ai pas payés (même si j'ai promis de le faire cet été quand j'aurai un salaire).
Je suis désespérée, je n'aurais jamais pensé qu'une fille en apparence si parfaite puisse cacher une personne aussi méchante à l'intérieur.

farfadet
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Departement : Pyrénées 0rientales

Message par farfadet le Mar 9 Juin - 19:52

Vade retro! gdfgdfg

Morgane.R
Ptite Nouvelle
Ptite Nouvelle

Message par Morgane.R le Mar 9 Juin - 20:34

Merci Hanachan, il va me falloir du temps pour me reconstruire c'est sûr, mais tu as raison c'est probablement mieux comme ça...

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 10 Juin - 10:26

porter la main sur quelqu'un est un acte grave et innacceptable, rien n excuse cette attitude. oui, elle est violente et oui, ca arrivera encore, il faut fuire.

yukirocks
Modératrice
Modératrice

Departement : Paris(75)
Emploi/Etude : Dans le social

Message par yukirocks le Mer 10 Juin - 21:58

Bonsoir Morgane R.

Dans une vie de couple, l'argent est un aspect important. Tu semble avoir des soucis récurrents à ce niveau (comme tu nous l'a écrit). Elle a peut-être eu l'impression que tu n'étais pas assez mature pour gérer ton budget mensuel. Il est également possible qu'elle aies eu la sensation de toujours devoir penser pour vous deux et de rattraper ta non-gestion de budget. Sur ce point, son raisonnement est compréhensible. As-tu tenté d'en discuter plus posément avec elle?

Ta copine a tout de même un problème. Elle semble être très impulsive...sans pouvoir contrôler sa colère.
Morganne R a écrit:elle balance des objets, renverse les tabourets dans l'appartement, hurle
. Elle s'en prend également à toi physiquement. C'est très violent et traumatisant comme actes. Elle cherche peut-être à te faire réagir mais je suis sûre que ce n'est pas le meilleur moyen bien au contraire. Tu dis qu'elle te fait peur et tu as raison. Ce type de comportement est même effrayant...

Pour conclure, je te conseillerai de prendre du recul et de la distance pour quelques temps. Je crois que cela vous fera beaucoup de bien à toutes les deux. Et peut-être auriez-vous la possibilité de discuter plus sereinement de tout cela.

Bonne soirée et bonne fin de semaine.

Petite dédicace d'une amie, une soeur, ou une femme (à vous de voir): J'ai un corps de glace, mes yeux sont fait du même métal comme mon cœur. Je suis une poupée, une fée de neige.yuki sauras-tu me dégivrer grâce à la musique?

Lissia
Ptite Nouvelle
Ptite Nouvelle

Departement : region parisienne 94

Message par Lissia le Mer 29 Juil - 7:57

Morganne R j'ai vécu ce problème la dans mon ancienne relation et malgré l'amoure qu'il y avait cela ne c'est pas arranger.
Je peut comprendre que sa l’embête niveau financier mais lorsque elle n'a aucun droit d’être violente envers toi et elle justifie ces actes par l'argent que tu lui doit.
Dans un couple rien et parfait on et d'accord il peut y avoir des dispute mais du moment ou tu commence a la craindre et qu'elle le sait ce n'est pas bon car au lieu de ce dire mince j'ai été trop loin elle te rend responsable or que sa n'est pas la cas.
Il vaut mieux que cela ce stop maintenant plutôt que cela dur et que sa soit plus grave et que tu n'ai plus e courage de partir.
Bon courage si tu veut on peut en parer en priver.

Yohanane
Posteuse habituelle
Posteuse habituelle

Departement : Doubs (25)

Message par Yohanane le Dim 6 Mar - 19:13

Le problème dans ce genre de situation c'est que la première chose qu'on fait c'est de se rendre fautive. Si une personne en vient à être violente dans ses propos ou ses actes, même si ce ne sont pas des coups ou qu'ils ne te touchent pas directement, c'est inacceptable. Si elle est capable d'adopter ce comportement, peu importe la situation au final. Que ce soit pour l'argent, parce que vous êtes en désaccord , pendant une dispute, lors d'une infidélité, ...

Il ne faut pas trouver des excuses aux personnes violentes/colériques/impulsives. Déjà car ça peut se révéler dangereux pour soi, ensuite parce que ça n'aide pas ces personnes à en prendre conscience et à se faire aider par des professionnels.

Il ne faut jamais se laisser humilier, terroriser ou violenter par les autres sous prétexte qu'on les aime, vaut mieux agir dès les premiers dérapages et bien faire comprendre que de tels agissements ne sont pas acceptables.
Ne pas hésiter à se faire aider aussi, c'est pas parce qu'on a une compagne que ce ne sont pas des violences conjugales.

Le numéro vert d'S.O.S violences conjugales c'est le 3919

yukirocks
Modératrice
Modératrice

Message par yukirocks le Dim 6 Mar - 20:03

Bien dit Yohanane Smile

Petite dédicace d'une amie, une soeur, ou une femme (à vous de voir): J'ai un corps de glace, mes yeux sont fait du même métal comme mon cœur. Je suis une poupée, une fée de neige.yuki sauras-tu me dégivrer grâce à la musique?

Yohanane
Posteuse habituelle
Posteuse habituelle

Message par Yohanane le Dim 6 Mar - 20:09

Merci Yuki ^.^

lomien
Ptite Nouvelle
Ptite Nouvelle

Departement : Paris

Message par lomien le Lun 7 Mar - 0:18

Malheureusement, je ne pense pas que ce soit aussi simple. Les violences n'apparaissent pas dès les premières semaines, pas même dès les premiers mois, pas dans ce genre de situations. Ça commence d'abord par des petites disputes, comme celles qu'on peut avoir avec des amis ou de la famille, donc on ne s'inquiète pas. On se dit que ça va passer et que tout le monde est responsable.

Puis les disputes s'intensifient petit à petit, mais c'est tellement évolutif qu'on ne se rend pas compte de ce qu'il est en train de se passer. Comment savoir quand les propos sont trop violents pour être acceptés ? Comment savoir si l'autre a dépassé les limites ? Si on a soit même dépassé les limites ? C'est une vraie question à se poser, la limite est tellement floue au final. Je ne saurais pas dire moi-même à quel moment dire stop et je pense que personne ne s'en rend compte assez tôt.

Finalement, la violence physique arrive et c'est d'abord un choc, une surprise qu'on ressent. Est-ce que ça s'est vraiment passé ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Était-ce juste un dérapage d'une fois ou est-ce que ça va recommencer ? On ne sait pas trop alors on accepte les excuses et on ne dit rien. Parce que la relation dure depuis un bon moment déjà, parce que les sentiments sont là et généralement ils sont forts, on veut croire que ce n'était qu'une erreur, qu'elle ne se reproduira pas. On ne peut pas croire que l'enfer va continuer, on veut croire en l'amour qu'on porte pour l'autre, on veut croire en la vision qu'on a de lui/elle. Sauf que les coups reviennent, plus forts, plus réguliers, mais on remet la faute sur soi. Pourquoi ? Ça vous paraît incompréhensible je suppose ? Pourtant, ce n'est pas si compliqué... La personne battue aime la personne violente, elle fait tout pour voir son bon côté, pour passer outre cette violence. Automatiquement, elle va essayer de voir ce qu'elle a pu faire de mal pour recevoir des coups, parce qu'elle a forcément fait quelque chose de mal pour être punie de la sorte. Quand elle se rend enfin compte qu'elle n'a rien fait, c'est la honte qui l'emporte, la honte de n'avoir rien vu, la honte de s'être fait manipulée, la honte d'être restée silencieuse, de n'avoir rien fait. Comment montrer cette faiblesse aux autres ? Ce n'est pas possible, alors elle continue sans rien dire. A partir de là, un cycle mortel se met en place et ce n'est que lorsqu'un déclic arrive qu'elle pourra s'en sortir.

Alors je comprends pourquoi on se pose la question sur la violence... Non, elle ne devrait pas exister. Oui, on devrait partir dès qu'un coup est donné et sans doute avant. Mais ce n'est pas aussi simple et le message comme quoi on ne devrait pas vivre ça n'est pas dit souvent à voix haute. Quand on voit toute la violence autour de nous, on finit par se dire que c'est normal alors que ça ne l'est pas. On la voit à la télévision, on la voit à l'école, on la voit dans la famille, peut-être même dans notre maison, mais personne ne nous dit que ce n'est pas normal. Alors comment pourrait-on avoir le réflexe de dénoncer ceux qui nous font mal ? C'est très bien que cette demoiselle soit venue demander des conseils ici, elle a pu se rendre compte que ce n'était pas normal, mais beaucoup de femmes vivent ça sans se rendre compte du cauchemar qu'elle vivent.

Yohanane
Posteuse habituelle
Posteuse habituelle

Message par Yohanane le Lun 7 Mar - 0:44

Le raisonnement paraît peut-être simpliste quand il est dit avec la lucidité acquise après une telle expérience et la preuve que ça n'arrive pas qu'aux autres...

Il faut se mettre dans la tête que ce n'est acceptable de personne, ni famille, ni partenaire, ni amis. Évidemment que ce n'est pas évident de savoir quand dire stop, c'est pour cela qu'il est important de se faire aider, d'en parler à des personnes de confiance dans son entourage qui auront le recul nécessaire qu'on ne peut avoir soi même quand on aime.

Je n'ai pas voulu dire que c'était facile, au contraire, on va contre ses sentiments, sa conscience et contre l'autre qui pourtant n'est pas un ennemi puisqu'on l'aime et lui aussi. C'est un combat, il faut du courage pour mettre fin à ces agissements, encore plus quand ils se sont installés depuis un bout de temps.
Néanmoins ce n'est pas l'autre qu'on combat, c'est la violence, verbale, psychologique, sexuelle ou physique. Le mieux à faire, c'est de permettre à la personne qu'on aime de prendre conscience qu'elle nous fait du mal et doit se faire aider.
C'est surtout ça que je voulais transmettre.

lomien
Ptite Nouvelle
Ptite Nouvelle

Departement : Paris

Message par lomien le Lun 7 Mar - 1:31

Je vois bien que tu ne dis pas ça à la légère, que tu sais de quoi tu parles. Et quand on y arrive, quand on met fin à la relation et que l'autre voit vraiment les dégâts qu'il/elle a fait, c'est une grande avancée. Je suis d'accord qu'il faut mettre l'autre devant ses actes pour qu'il se rende compte de ses erreurs et qu'il travaille dessus.

Je voulais juste dire que parfois, même avec toutes ces connaissances, même en sachant que c'est la meilleure solution pour tout le monde, la décision est dure à prendre. Je vois ce combat, encore et encore, et c'est dur de ne pas pouvoir faire quoi que ce soit en dehors d'être là quand il le faut.

Il devrait y avoir beaucoup plus de préventions contre les violences, que ce soit à la télévision ou dans les écoles, même au travail. Peut-être que ça ferait bouger les gens un peu. Le faire comprendre aux jeunes pour qu'ils arrêtent de se battre et que, s'ils vivent ça à la maison, s'ils doivent supporter la violence de leurs parents, qu'ils comprennent que ce n'est pas normal, qu'ils ne devraient pas vivre ça. Si on ne leur dit pas, ça n'aidera pas à changer les pensées, malheureusement.

Yohanane
Posteuse habituelle
Posteuse habituelle

Message par Yohanane le Lun 7 Mar - 2:05

Je suis d'accord avec toi, on ne fait pas assez de prévention sur le sujet et c'est bien dommage...

yukirocks
Modératrice
Modératrice

Message par yukirocks le Lun 7 Mar - 22:56

La violence, au sein du couple, est encore quelque chose de tabou dans de nombreux milieux familiaux et sociétaux.
J'ai trouvé un guide très simple pour expliquer où commence ce type de violence et comment faire pour "briser le silence".

Je vous conseille surtout les pages suivantes:
- Le questionnaire 1/page 12
- La violence a plusieurs visages: pages 13 à 15
- Le cycle de la violence: pages 16 à 18

Ce document se constitue de 49 pages. Je pense cependant qu'il peut s'avérer utile à certaines utilisatrices qui connaissent ou connaitraient ce type d'événements dans leur vie de couple au quotidien. Et surtout, il propose des pistes pour s'en sortir en fonction de votre situation individuelle.

Je laisse donc maintenant place au lien internet de ce document:
Document Smile:
Brisez le silence!

Yohanane
Posteuse habituelle
Posteuse habituelle

Message par Yohanane le Lun 7 Mar - 23:29

Ça à l'air bien construit et les explications sont intéressantes ! Merci de partager ça Yuki Smile

yukirocks
Modératrice
Modératrice

Message par yukirocks le Lun 7 Mar - 23:55

De rien Yo'.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:19

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc - 1:19