Profil-lesb

Pas encore inscrite ? Inscris-toi vite !
plus de 7 000 utilisatrices !
Profil-lesb

Forum homosexuelle / Lesbienne de rencontre et d'entraide

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sondage

Pour une sortie forum entre filles, tu préfères:
23% 23% [ 9 ]
23% 23% [ 9 ]
10% 10% [ 4 ]
18% 18% [ 7 ]
8% 8% [ 3 ]
20% 20% [ 8 ]

Total des votes : 40

Derniers sujets

» Célibat : Vos pour et vos contre ?
Hier à 21:43 par Gardelen

» et les lettres alors
Mar 29 Nov - 14:07 par Yohanane

» Besoin d'avoir quelques réponses..
Lun 28 Nov - 21:09 par sansdrap

» Désirez-vous un/des enfants?
Lun 21 Nov - 9:09 par Plumemagique

» Aloha
Dim 20 Nov - 1:26 par Yohanane

» Je suis...
Dim 20 Nov - 1:23 par Yohanane

» Nouvelle un peu perdue
Lun 14 Nov - 17:35 par Metleau

» Ma présentation
Ven 11 Nov - 1:55 par yukirocks

» Ce que vous écoutez en ce moment même
Jeu 10 Nov - 18:10 par dani86

» Qui est sur Limoges?
Mer 9 Nov - 0:22 par AngriePin

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 164621 messages dans 5860 sujets

Nous avons 7612 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est #ide34

Livre d’or du forum

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 279 le Sam 29 Mar - 0:33

carpe. diem

Partagez

jaspe
Pas timide
Pas timide

Departement : loire-atlantique

carpe. diem

Message par jaspe le Lun 15 Juin - 10:41

"Cueille le jour sans te soucier du lendemain et sois moins credule pour le jour suivant"

Pour vous quel serai le meilleurs moyen de suivre se precepte ou de ne pas le suivre ? Si vous pouviez ou deviez vivre au jour le jour que feriez vous ?
Pour vous ce precepte a t-il du sens ? Question

J'attend vos reponse avec impatience pour se sujet legerement improviser si d'autres questions vous viennent a l'esprit n'hesitez pas a les poster, je vous exprimerai mon avis sur le sujet un peut plus tard. Very Happy

Adji Ladji
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Departement : VAR
Emploi/Etude : (c) & [c] c

Re: carpe. diem

Message par Adji Ladji le Lun 15 Juin - 11:54

La formule latine complète est "Carpe diem quam minimum credula postero" qu'on peut traduire par "Cueille le jour [et sois] la moins curieuse [possible] de l'avenir".
C'est le poète latin Horace qui l'a écrite dans un dernier vers d'un poème, où il résume ce qui précède. Il veut y persuader Leuconoé, jeune fille qui souhaite vivre longtemps, que c'est le présent qui est important et que, même s'il est très probable qu'il lui reste encore de nombreuses années à vivre, elle doit pleinement profiter du présent, mais en gardant une saine discipline de vie et en ne remettant pas au lendemain les choses à faire.

Tu as un devoir à faire sur le sujet?

jaspe
Pas timide
Pas timide

Departement : loire-atlantique

Message par jaspe le Lun 15 Juin - 12:05

Non adji juste une folle envie de discuter de tout et de rien ^^ je m'interrogais simplement sur cette formule sir ce qu'elle pouvais nous apprendre et plein de trcs comme sa

Adji Ladji
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par Adji Ladji le Lun 15 Juin - 12:21

C'est à peu près le même principe qu'on retrouve dans le inchallah musulman. La vie est première. Les plans de vie peuvent toujours devenir des plans sur la comète. En plus de cela les projets conduisent à vouloir qu' ils aboutissent à tout prix, à utiliser les autres, à se prendre pour plus qu'on est et s'attribuer tout autant.

Gardelen
Skuateuse
Skuateuse

Departement : A l'ouest.
Emploi/Etude : Buveuse de café. Guitarophile. Dévoreuse de livres. Vadrouilleuse du monde terrestre. Croyante en l'humanité.

Message par Gardelen le Lun 15 Juin - 23:26

jaspe a écrit:"Cueille le jour sans te soucier du lendemain et sois moins credule pour le jour suivant"

Pour vous quel serai le meilleurs moyen de suivre se precepte ou de ne pas le suivre ? Si vous pouviez ou deviez vivre au jour le jour que feriez vous ?
Pour vous ce precepte a t-il du sens ? Question

J'attend vos reponse avec impatience pour se sujet legerement improviser si d'autres questions vous viennent a l'esprit n'hesitez pas a les poster, je vous exprimerai mon avis sur le sujet un peut plus tard. Very Happy

Je trouve que ce "précepte" peut être dangereux. Vivre au présent, s'inscrire dans le présent, ne pas se focaliser sur un avenir (parce que finalement, ça revient à ne vivre jamais), oui. Mais on peut aussi l'interpréter de façon à ce qu'on ne pense pas à la conséquence de nos actes (puisqu'il n'y a pas d'avenir). Et ça, je trouve ça dangereux. Je ne sais pas, par exemple, une personne qui aurait envie de voler les biens de quelqu'un, imaginons qu'elle le fasse en se disant que demain n'existe peut-être pas... Ou bien, quelqu'un qui décide de conduire alors qu'il est ivre. Ou quelqu'un qui décide de se prendre X grammes de coke. A côté de ça, peut-être que le "demain" de la personne qui sera blessée existe. Et alors, ce sera douloureux pour elle. Je pense que les extrêmes ne sont jamais bons. Et puis, quand on cherche à "vivre à tout prix", à "faire les choses comme si demain n'existait pas", c'est, pour moi, toujours penser à l'avenir : "Il faut que je fasse ça ça ça ça avant de mourir". Ce serait un genre de formule magique pour rassurer ceux qui ont en fait peur de la mort. Je pense qu'avant de vivre réellement dans le présent, il faut se détacher de l'image qu'on a de la mort, et donc, de l'avenir. Mais ce n'est qu'une opinion!

Adji Ladji
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par Adji Ladji le Mar 16 Juin - 13:16

Sérieusement il faut prendre en considération le choix du vocabulaire quand on a affaire à des maximes qui ont survécu jusqu'à nous. Cueillir chaque jour... la cueillette est-ce que quelques unes d' entre nous ont déjà fait une cueillette? C'est un mot qui est de la même famille que accueillir.. non je ne vois pas d'incitation à l' irresponsabilité dans cette phrase. Il y a pour chaque jour l' unicité de ce que nous sommes (âge) des proches avec lesquels nous vivons (comme enfant, comme élève, comme soeur cousine copine, comme amante, comme maman... comme marraine, comme mamie..j' arrête là parce que le forum est interdit aux plus de 70 ans) , et puis la manière dont nous captons le présent... C'est à savourer le plus possible. Cela ne reviendra jamais.

Dernière édition par Adji Ladji le Mar 16 Juin - 13:22, édité 1 fois

Gardelen
Skuateuse
Skuateuse

Emploi/Etude : Buveuse de café. Guitarophile. Dévoreuse de livres. Vadrouilleuse du monde terrestre. Croyante en l'humanité.

Message par Gardelen le Mar 16 Juin - 13:22

Adji Ladji a écrit:Sérieusement il faut prendre en considération le choix du vocabulaire quand on a affaire à des maximes qui ont survécu jusqu'à nous. Cueillir chaque jour... la cueillette est-ce que quelques unes d' entre nous on déjà fait une cueillette? C'est un mot qui est de la même famille que accueillir.. non je ne vois pas d'incitation à l' irresponsabilité dans cette phrase. Il y a pour chaque jour l' unicité de ce que nous sommes (âge) des proches avec lesquels nous vivons, et manière dont nous captons le présent... C'est à savourer le plus possible. Cela ne reviendra jamais.

Je trouve que cueillir des choses, c'pas trop responsable, c'est irrespectueux envers la Nature où on gobe tout *humour pas drôle inside*.

Sérieusement, je ne parlais pas du fondement d'une maxime. Je parlais de notre capacité à interpréter quelque chose à notre sauce. Et je pense qu'on a assez prouvé dans l'histoire de l'humanité les endoctrinements possibles de personnes hautement manipulatrices pour faire incliner des mots à leur avantage. Donc hm, oui, si on parle de religion, de philosophie, ou de préceptes, j'affirme que cela peut-être source de "bonnes" choses, mais aussi de choses (très) dangereuses, ne serait-ce que parce qu'on est humain. Je pense que les mots reflètent davantage notre état d'esprit au moment où on les lit qu'une vérité universelle au moment où on les lit.

H.S:

Gardelen: jvai faillivavoirvune crise cardiaque abec ton horrible signature...😨😵😱😲euh...tu voudrais pas l enlever lol?

Excuse moi, c'est de ma faute. Je n'aurai pas dû écrire "I'm gonna tell you something you don't want to hear", mais, "I'm gonna show you something you don't want to see". elephant  Et puis, j'pas trop envie d'enlever l'image, comme je n'ai pas un physique très gracieux, même pas besoin de mettre un avatar! C'pratique.

Adji Ladji
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par Adji Ladji le Mar 16 Juin - 13:27

J'aime prendre les mots au pied de la lettre. 😊 Cela m'a parfaitement servi, pour voir la vérité. Les interprétations et divagations que font les critiques sur les oeuvres sont bien souvent stériles et même parasites. Mais tout le monde a le droit d'exprimer c'est entendu.

Gardelen
Skuateuse
Skuateuse

Message par Gardelen le Mar 16 Juin - 14:01

En même temps, comment peut on savoir si ce que l'on perçoit est juste? Je veux dire, on est pas dénué de sentiments, d'influence. Rien ne peut assurer que nous détenons une vérité universelle et la vision juste... Je pense qu'au contraire, on doit se rendre compte qu'on est dans l'erreur. Parce que, être déterminé à penser telle chose en songeant que rien n'est possible que notre propre point de vue, c'est, pour moi, une source d'erreur.

Par exemple, je prends aussi beaucoup de choses aux pieds de la lettre. Pour autant, il y a des concepts abstraits aussi à comprendre, je pense. Par exemple, dans le bouddhisme, il y a cette phrase difficilement interprétable au début : "Je n'existe pas". Au pied de la lettre (au delà d'un pronom personnel sujet, parce que sinon on irait s'offenser que la maîtresse nous as appris des inepties elephant ), on peut être tenté d'une vision nihiliste des bouddhistes -> "Je" = "Moi". Hors, le "Je", le "Moi", fait parti d'un concept, et il faut en voir la notion sous-jacente de la chose. Le fait de prendre les choses au premier degré et de se tromper, finalement, je trouve que ça aide à voir les choses dans leur profondeur par la suite, parce que souvent, lorsque c'est le cas dans le bouddhisme, on se retrouve face à des incohérences qu'on ne comprend pas. Alors on réfléchit (parce qu'on nous demande de ne pas avoir une croyance aveugle). Et je pense que c'est dû au fait que, souvent, la première interprétation qu'on a est fausse, du fait qu'on est rempli d'illusion, et que ces préceptes tendent justement à nous inscrire un peu plus dans la vérité.

Adji Ladji
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par Adji Ladji le Mar 16 Juin - 14:12

Avant de dire "Je" pour t'exprimer, quel mot employais-tu?
Qui t'a corrigé?

yukirocks
Modératrice
Modératrice

Departement : Paris(75)
Emploi/Etude : Dans le social

Message par yukirocks le Mar 16 Juin - 23:06

"Carpe Diem" est une expression latine qui peut être traduite selon deux versions. En français: "Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain". Littéralement: la moins crédule pour le suivant".

Je comprends ce précepte comme une invitation à profiter de chaque moment présent. Qu'il soit bon ou mauvais.
C'est également ne s'attendre à rien de spécial en début de journée. La laisser se dérouler et voir ce qu'il se passe.

Cette vision peut éviter toute angoisse, toute anxiété et tout stress inutile. Elle est donc relativement réconfortante pour des personnes sensibles à ce type de sensations désagréables. Pour moi, cela n'empêche pas de penser à l'avenir mais d'être plus sereine pour l'aborder. J'applique un principe proche de celui-ci depuis quelques mois. J'essaie de voir les éléments positifs et négatifs qui se dégagent de mes semaines. Et je ressens moins ces sensations d'angoisse et d'anxiété.
Ainsi, se consacrer davantage au moment présent peux être bénéfique si c'est limité dans le temps et la durée.

Bien entendu, cela n'est que mon avis.

Petite dédicace d'une amie, une soeur, ou une femme (à vous de voir): J'ai un corps de glace, mes yeux sont fait du même métal comme mon cœur. Je suis une poupée, une fée de neige.yuki sauras-tu me dégivrer grâce à la musique?

Adji Ladji
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par Adji Ladji le Mer 17 Juin - 11:26

Quand Gilbert parle de la rose, il parle de la rose, il ne parle pas du lilas. Mais si tu veux parler du lilas, vas y, parles-en.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:17

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc - 1:17