Profil-lesb

Pas encore inscrite ? Inscris-toi vite !
plus de 7 000 utilisatrices !
Profil-lesb

Forum homosexuelle / Lesbienne de rencontre et d'entraide

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sondage

Pour une sortie forum entre filles, tu préfères:
23% 23% [ 9 ]
23% 23% [ 9 ]
10% 10% [ 4 ]
18% 18% [ 7 ]
8% 8% [ 3 ]
20% 20% [ 8 ]

Total des votes : 40

Derniers sujets

» Ce que vous regardez en 1er...
Hier à 22:50 par Plume67

» G33K 0R N0T G33K ?
Hier à 0:10 par Mitsuki

» Célibat : Vos pour et vos contre ?
Ven 2 Déc - 21:43 par Gardelen

» et les lettres alors
Mar 29 Nov - 14:07 par Yohanane

» Besoin d'avoir quelques réponses..
Lun 28 Nov - 21:09 par sansdrap

» Désirez-vous un/des enfants?
Lun 21 Nov - 9:09 par Plumemagique

» Aloha
Dim 20 Nov - 1:26 par Yohanane

» Je suis...
Dim 20 Nov - 1:23 par Yohanane

» Nouvelle un peu perdue
Lun 14 Nov - 17:35 par Metleau

» Ma présentation
Ven 11 Nov - 1:55 par yukirocks

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 164624 messages dans 5861 sujets

Nous avons 7612 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est #ide34

Livre d’or du forum

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 279 le Sam 29 Mar - 0:33

quel est ton niveau de conscience?

Partagez

Sondage

Total des votes: x

Adji Ladji
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Departement : VAR
Emploi/Etude : (c) & [c] c

Message par Adji Ladji le Ven 3 Juil - 11:35

J'ai trouvé ça sur facebook. C'est rigolo.

Tableau de l'évolution de la conscience d'après Gurdjieff

G. Gurdjieff a établi un tableau des niveaux de conscience basé sur le nombre de conditionnements que l'être humain peut avoir.
Dans quel niveau êtes-vous ?

NIVEAU 1 = Peur et Dogme
Il correspond à 6000 morceaux (" bits en anglais ") de conditionnements. C'est le niveau le plus chargé de conditionnements. Gurdjieff dit que sil la personne a été éduqué d'une manière traditionnelle, elle appartient alors souvent à ce groupe, par contre, si l'éducation a été un peu plus libéral, elle n'a alors pas autant de conditionnements.
A ce niveau de conditionnement, on voit les choses de manière très hiérarchique, on abandonne son pouvoir aux autres. Notre vie est contrôlée par les peurs, les dogmes, et les droits.
A ce niveau, on trouve toutes les personnes qui croient aux extrémismes et populismes, à toutes les idées destructrices et " noires ". Exemple le nazisme.

NIVEAU 2 = Société
La personne qui apprend à laisser aller de certaines de ses réponses conditionnées passe à un autre niveau, celui de la " Société ".
Gurdjieff parle d'environ 3000 morceaux de conditionnements pour se niveau. C'est toujours un niveau où on est relié fortement aux structures, et aux comportements de masse mais on est un peu plus neutre, un peu moins rigide.
A ce niveau là, on trouve toutes les personnes qui croient aux valeurs de la société : l'éducation actuelle, l'information, la démocratie, le capitalisme....etc. Il faut être poli, ne pas commettre de crimes et vivre dans les limites que la société nous donne...

Selon les recherches de cette étude, 80 % de l'humanité est dans le niveau 1 ou le niveau 2, c'est-à-dire une grande majorité !

NIVEAU 3 = " ego - saint "
Arrivent à ce niveau ceux qui questionnent les valeurs de la société. Ils ont environs 1500 morceaux de conditionnements. A ce niveau, l'homme commence à vivre en dehors des conditionnements 1 et 2. Il sait qu'on n'est pas " obligé " de travailler toute la semaine, du matin au soir. Il sait qu'on n'est pas obligé d'être marié pour vivre sa sexualité ou qu'on n'est pas obligé de créer une famille. Il vit peut-être seul, ou avec d'autres adultes, ou avec un amoureux. Il commence à voyager, il rompt avec certaines normes de la société. Ce sont par exemple, les " artistes ", les hippies, les originaux.
Il y a donc déjà à ce niveau beaucoup plus de flexibilité et d'individualité.

NIVEAU 4 = " philosophes charlatans ".
A ce niveau là, les personnes ont 750 morceaux de conditionnements. Elles commencent à sentir que bien qu'elles arrivent à faire ce qu'elles veulent, il y a toujours un sentiment de " manque ", de " vide " qui semble impossible à satisfaire.
Ces personnes savent que le monde est absurde, ils savent qu'on vit comme des robots, sans liberté, amour ou joie de vivre mais fondamentalement elles ne comprennent cela qu'intellectuellement et c'est pourquoi elles sont elles- mêmes comme ce qu'elles dénoncent !
Gurdjieff nomme ce niveau " les philosophes charlatans " car ces personnes expliquent le monde à partir des idées de d'autres personnes et non à partir de leurs propres expériences.
L'exemple type : L'existentialisme de J.P Sartre et A. Camus.

Du niveau 1 au niveau 4, les gens ne méditent pas. C'est impossible. Ils ne sont pas intéressés par leur monde intérieur. C'est à partir du niveau 5 qu'on peut commencer à s'intéresser à la méditation. On ne cherche plus les réponses sur l'extérieur mais en soi.

NIVEAU 5 = " La désillusion " (375 morceaux de conditionnement)
Là, on se pose véritablement les questions existentielles : La vie, c'est quoi ? Où va-t-on ? Que fait-on ? Pourquoi vivre ? Pourquoi travailler ? Pourquoi je suis dans cette famille ?
Mais on ne trouve pas de réponses...c'est la désillusion.

NIVEAU 6 = " Panique suicidaire " (188 morceaux de conditionnement)

A partir de ce niveau, les personnes entrent ce qu'on peut appeler " la nuit noire de l'âme " (traduit de the Dark night of the soul). Toutes les valeurs sur lesquelles notre vie était basée s'effondrent. C'est bien sûr là où malheureusement certains mettent fin à leur vie, mais c'est aussi là la personne peut commencer à comprendre qui elle est !

NIVEAU 7 = " Objectivité " ( 95 morceaux de conditionnement)
A ce niveau là, on commence à avoir une clarté , une compréhension plus profonde des choses. Nous voyons la réalité, à savoir que la possession matérielle ne nous rend pas heureux mais que c'est quelque chose à l'intérieur de nous qui nous rend heureux !

Du Niveau 7 au niveau 14 : Les conditionnements disparaissent peu à peu y compris les conditionnements biologiques. Les personnes sont de moins en moins attachées au mental, au corps ou au même au cœur. Le niveau 14 (quasi aucun morceau de conditionnement ) est symboliquement décrit comme le niveau de " l'éveil " ou de " l'union " qu'atteignent une fois de temps en temps certaines personnes.

CONCLUSION
Ces niveaux de conscience sont une carte intéressante pour comprendre le jeu de conditionnements et leurs impacts dans notre vie est dans nos sociétés.
Cela étant, il ne faut pas les caricaturer. Gurdjieff explique qu'en général, on n'est plus ou moins dans un certain niveau mais qu'on n'y reste pas tout le temps.
Je peux par exemple dans certains situations agir selon le niveau 2 (société) et dans d'autres comme le niveau 7 (Objectivité) . En une demi-heure il est possible de passer dans 2 ou 3 niveaux !
Par ailleurs, ceux qui pratiquent la relaxation, la méditation, l'observation de soi, le non-jugement découvrent ainsi leur soi profond et avancent sur l'échelle des conditionnements. Ils ont alors de plus en plus de confiance en eux-mêmes, de respect d'eux-mêmes et d'ouverture sur les autres. Mais il est vrai aussi qu'ils doivent parfois passer par des étapes " difficiles " ou des moments plus " noirs "...comme le niveau des peurs et des dogmes...mais cette carte nous rappelle que tout moment difficile n'est qu'un passage vers plus de clarté !

Dossier traduit du dossier non publié Zen Consultant : working & living from emptiness de K. Kreiss (N.Y, USA).

Ce document complète le dossier "Fragments d'un enseignement inconnu". (Rubrique "Documents-Synthèses").Tableau de l'évolution de la conscience d'après Gurdjieff

Dernière édition par Adji Ladji le Ven 3 Juil - 16:32, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: quel est ton niveau de conscience?

Message par Invité le Ven 3 Juil - 14:10

philo charlatant, ben oui, un peu d honnêteté ne fait pas de mal, je suis une conditionnée qui se refuse mais colle pas mal aux codes tout en les denoncant, en bref et en bonne marseillaise, que de la gueule... j;n,

Adji Ladji
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par Adji Ladji le Ven 3 Juil - 16:12

Comme c'est marqué dans le texte tu as l'autorisation d'être sur plusieurs niveaux à la fois...
En fonction de tes activités dans une journée ça peut varier.
Niveau de conscience pendant la sieste par exemple...
POUR CETTE RAISON j'ai fabriqué un sondage où les réponses peuvent être multiples 😊 Elle est plus belle la vie!

Adji Ladji
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par Adji Ladji le Ven 3 Juil - 16:30

Je crois que les niveaux 8 à 14, il va falloir qu'on les inventent parce que Gugugeldorfstein n'a pas l'air de bien les connaître... en plus 😐

TheDuckThug
Bavarde
Bavarde

Departement : 44
Emploi/Etude : Etudiante en Informatique

Message par TheDuckThug le Ven 30 Oct - 18:06

Avant tout : Je ne sais pas si on a le droit de "déterrer" des topics laissés sans réponses depuis un certain temps... Alors navré si ce n'est pas le cas ^^

Et j'ai voté 1,2, 5 et 7. Ben oui tout ça parce qu'il est vrai que notre comportement en société nous fait littéralement changer de personnalité parfois...

En regardant le film la belle saison, à un moment Cécile de France dit à Izia qu'elle est "son propre flic" et là j'ai compris que je ne dépassais guère souvent le niveau 2... Parce que c'est mon cas, je n'ai même pas besoin de quelqu'un d'autre en dehors de moi pour me surveiller et savoir si je dépasse la ligne, je me met l'épée de Damoclès seule. Parfait petit soldat, non ? Mais bon c'est ce qui nous fait réfléchir; de s'apercevoir de qui l'on est et aussi de quelle façon on s'interprète soi-même. Pfouh trop de réflexion intense... x)

En revanche je suis interpellée : pourquoi ce monsieur se borne-t-il a calculer en "bits" qui n'est autre qu'une mesure de mémoire informatique ? Je ne fais point le lien...

Adji Ladji
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par Adji Ladji le Ven 30 Oct - 22:01

La disparition des conditionnements biologiques, cela me laisse perplexe, et j'aimerais bien avoir des exemples. Cet après-midi mon élève magicien m'a soumis différents types de phénomènes pour savoir si j'y croyais ou non. L' hypnose oui. L' auto guérison oui. La lévitation non. Je ne peux croire que l'on puisse se libérer des contraintes physiques telles que la pesanteur

Adji Ladji
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par Adji Ladji le Ven 30 Oct - 22:08

TheDuckThug a écrit:Avant tout : Je ne sais pas si on a le droit de "déterrer" des topics laissés sans réponses depuis un certain temps... Alors navré si ce n'est pas le cas ^^

"...
Ouiiii cheers Tu es niveau deux et demi !

TheDuckThug
Bavarde
Bavarde

Departement : 44
Emploi/Etude : Etudiante en Informatique

Message par TheDuckThug le Ven 30 Oct - 22:13

La lévitation c'est parce qu'il faut méditer beaucoup pour avoir la tête vide ! geek

Adji Ladji
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par Adji Ladji le Ven 30 Oct - 22:26

TheDuckThug a écrit:La lévitation c'est parce qu'il faut méditer beaucoup pour avoir la tête vide ! geek
C'est une croyance qui se nourrit en partie du souvenir de la vie intra-utérine, quand j' évoluais à la surface de la terre à environ un mètre au dessus du sol.

Adji Ladji
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par Adji Ladji le Sam 31 Oct - 18:36

A voté.

Yumie
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Departement : instable
Emploi/Etude : glandeur a temps plein

Message par Yumie le Sam 2 Jan - 0:23

bah euh ... je me trouve dans 7 à 14 mais on saura pas ou du coup ^^
par contre j'ai gravi les echelons un à un avant d'arriver au 7

Adji Ladji
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par Adji Ladji le Sam 2 Jan - 14:21

Déjà c'est une erreur de parler de NIVEAUX, parce qu'on déconstruit la conscience acquise pour la régénérer, et ensuite pour être sans elle.
J' imagine assez bien que l' élévation ou l' avancée vers l'éveil n'est pas aussi linéaire que les récits ou les descriptions qui en sont faits. Pour simplifier, on présente les choses d'un minimum vers un maximum comme si la progression était linéaire et constante, mais il n'en est rien. On peut réaliser ce détachement au cours de la vie quotidienne. Bien entendu, c'est plus difficile qu'en s'isolant du monde, mais c'est plus réaliste.

shemay
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Departement : en transite

Message par shemay le Sam 2 Jan - 15:25

dans la mesure ou tout le monde n'a pas cette idéal d'évolution, cette échelle est d'avantage une sorte de miroir d'orgueil, égratignant au passage le regard qu'on peu porter sur soi.
surtout que pour atteindre certain idéaux proposer, il faudrait pouvoir faire, des sacrifices qui, aujourd'hui, ne permettraient pas de survivre au sein de notre société. quand je vois que rien que pour boire de l'eau potable, il faut payer ...
(à moins de disposer d'une source mais à ce moment là, on se retrouve enchainer à une possession sauf cas exceptionnel)

Yumie
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Departement : instable
Emploi/Etude : glandeur a temps plein

Message par Yumie le Sam 2 Jan - 16:11

completement d'accord avec vous mais du coup j'ai du mal a comprendre l'interet de ce post ? ^^'

Adji Ladji
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par Adji Ladji le Sam 2 Jan - 17:09

shemay a écrit:dans la mesure ou tout le monde n'a pas cette idéal d'évolution, cette échelle est d'avantage une sorte de miroir d'orgueil, égratignant au passage le regard qu'on peu porter sur soi.
surtout que pour atteindre certain idéaux proposer, il faudrait pouvoir faire, des sacrifices qui, aujourd'hui, ne permettraient pas de survivre au sein de notre société. quand je vois que rien que pour boire de l'eau potable, il faut payer ...
(à moins de disposer d'une mais à ce moment là, on se retrouve enchainer à une possession sauf cas exceptionnel)
Je ne comprends pas l'enchaînement de ton argumentation SheumSheum.

Yumie a écrit:completement d'accord avec vous mais du coup j'ai du mal a comprendre l'interet de ce post ? ^^'
Hé bien l'intérêt c'est que c'est un témoignage comme un autre de la quête que toute personne qui est profondément en désaccord avec ce qu' elle est (parce que cela lui a été transmis alors qu'elle était sans possibilité de trier) peut entreprendre. Cette quête est celle, entre autres, des fondateurs de religion. Mais les écrits qui en rendent témoignage ont donné une vision mythique de leur vie, tout comme ce compte rendu en donne une vision scientifico-théorique. Ces témoignages sont donc à la fois intéressants parce qu'ils montrent que cette situation existe plus ou moins chez toute personne, mais ils sont trompeurs à cause de leur idéalisme ou mysticisme.
Après ça a un côté attirant, l' exceptionnel, j' en conviens.

Miya
Pas timide
Pas timide

Departement : Eure et Loire

Message par Miya le Lun 1 Fév - 0:34

J'suis pas fan de ce teste, pour des raisons déjà citées plus haut mais si je devais répondre je suppose que je serais sur les niveaux de 3 à 7 '^'.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:56

La date/heure actuelle est Mar 6 Déc - 5:56