Profil-lesb

Pas encore inscrite ? Inscris-toi vite !
plus de 7 000 utilisatrices !
Profil-lesb

Forum homosexuelle / Lesbienne de rencontre et d'entraide

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sondage

Pour une sortie forum entre filles, tu préfères:
23% 23% [ 9 ]
23% 23% [ 9 ]
10% 10% [ 4 ]
18% 18% [ 7 ]
8% 8% [ 3 ]
20% 20% [ 8 ]

Total des votes : 40

Derniers sujets

» Célibat : Vos pour et vos contre ?
Hier à 21:43 par Gardelen

» et les lettres alors
Mar 29 Nov - 14:07 par Yohanane

» Besoin d'avoir quelques réponses..
Lun 28 Nov - 21:09 par sansdrap

» Désirez-vous un/des enfants?
Lun 21 Nov - 9:09 par Plumemagique

» Aloha
Dim 20 Nov - 1:26 par Yohanane

» Je suis...
Dim 20 Nov - 1:23 par Yohanane

» Nouvelle un peu perdue
Lun 14 Nov - 17:35 par Metleau

» Ma présentation
Ven 11 Nov - 1:55 par yukirocks

» Ce que vous écoutez en ce moment même
Jeu 10 Nov - 18:10 par dani86

» Qui est sur Limoges?
Mer 9 Nov - 0:22 par AngriePin

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 164621 messages dans 5860 sujets

Nous avons 7612 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est #ide34

Livre d’or du forum

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Mitsuki

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 279 le Sam 29 Mar - 0:33

L'amour dure trois ans?

Partagez

Gardelen
Skuateuse
Skuateuse

Departement : A l'ouest.
Emploi/Etude : Buveuse de café. Guitarophile. Dévoreuse de livres. Vadrouilleuse du monde terrestre. Croyante en l'humanité.

L'amour dure trois ans?

Message par Gardelen le Mar 12 Avr - 13:15

Bonjour à toutes,

J'ai arrêté de croire aux contes de fées quand je me suis rendue compte que je ne recevrai jamais ma lettre de Poudlard, et que faire croire à des enfants qu'un vieux monsieur avec une vieille barbe qui aime les enfants est gentil et qu'ils vont leur filer des cadeaux s'ils sont bien sages, c'est pas leur rendre service. A bon entendeur salut.

...

Non bon en fait, j'ai passé le cap des trois ans, une fois. Et en fait, c'était un foutu melimélodrame, et je pourrai dire, à ma petite échelle, que l'amour dure en fait un an. Quand je parle d'amour, je veux dire, ce moment où on est dans un état amoureux, où on pense sans cesse à la personne, où on a envie de partager des choses avec elle, où on a envie d'elle comme une nymphomane au moins toutes les 0,1 secondes, on se dit que ses défauts sont mignons, où on se colle à l'autre tel un koala, où on accepte les concessions, les embrouilles, les disputes...

Et puis, il y a ce moment de déclin où ce qu'est l'autre nous explose à la face. Cette décharge électrique qui nous rappelle à la réalité, où on a appris à connaître ce qu'est réellement l'autre, où on efface cette image Disney qu'on en avait, comme le lendemain d'une soirée arrosée, avec un mal de crâne terrible parce qu'on a abusé de trop de substances.

Alors je me demandais, et vous:

-Quand est-ce que ce moment arrive?
-A partir de quand les choses changent?
-Avez vous réussi à aller plus loin?
-Comment vos sentiments, vos couples ont évolué après ça?
-Qu'est-ce ça vous a appris sur vous et de votre relation aux autres?

Bref, tout ça pour dire: Pour vous, l'amour dure trois ans?

nuagebleu
Pas timide
Pas timide

Departement : France

Re: L'amour dure trois ans?

Message par nuagebleu le Mar 12 Avr - 14:47

Hum perso même si ma propre histoire à durer 3 ans je dirais que l'amour dans cette histoire n'a durer réellement qu'un an.
Comme tu le dis si bien, cette belle année ou tout est beau tout est rose. On veut entendre sa voix 24h/24, on ne veut pas se séparer de sa belle, on a toujours envie d'elle... Bref je suis d'accord avec ta réflexion générale Gardelen..

En fait quand on y pense c'est assez dépriment tout ça. Au début pour ma part tout se passait bien, coup de foudre de mon côté et le comte de fée à commencer.
Puis au bout d'un an les choses ont évoluées, pas de mon côté mais du sien, j'avais l'impression qu'elle s'éloignait de moi.
J'ai quand même tenu le coup, enfin on a tenu le coup deux ans de plus. Mais était-ce une bonne idée de se voiler la face?

J'aime à croire que si je me remets en couple les choses seront différentes mais en fait je n'y crois pas.
Au début tout va bien, amour fou et puis ça décline... Y a des haut, y a des bas. Normal n'est-ce pas? Mais perso quand je vois que ça décline en fait je crois que je perds pieds. Peut-être que je suis pas douée pour ça lol.
Tout ça m'a beaucoup voir énormément changée. Bon dans le bon sens alors c'est déjà ça de gagner...
J'ai confiance en moi et je me prends plus la tête. Je vis au jour le jour, je suis moi-même que ça ne plaise ou non.
Je prends la vie comme elle vient et j'arrête de tout calculer.. Quel bonheur de vivre comme ça !! Very Happy

Gardelen
Skuateuse
Skuateuse

Emploi/Etude : Buveuse de café. Guitarophile. Dévoreuse de livres. Vadrouilleuse du monde terrestre. Croyante en l'humanité.

Message par Gardelen le Mar 12 Avr - 22:18

Merci pour le partage nuagebleu Smile .

A vrai dire, j'ai parlé de mon expérience, mais j'ai l'impression que c'est comme ça partout autour de moi. Avec une amie, on se faisait la réflexion qu'aujourd'hui, les couples ne durent peut-être pas longtemps car il y a cette notion d'instantané, du "je veux tout et tout de suite". Quand quelque chose ne va plus, c'est direction la rupture, ou bien direction l'adultère. Et au final, puisque l'amour durerait 3 ans, le cap serait difficile à passer, les relations sont interchangeables.

J'ai l'exemple avec une amie qui a fini par tromper son partenaire en pensant qu'elle ne l'aimait plus. Et au final, après cela, elle s'est rendue compte de son erreur et ils filent le parfait amour depuis des années. Alors évidemment, je ne parle pas des relations où tout va très mal et où la rupture est une nécessité, faut pas abuser. Mais dans cet exemple, finalement, il a suffit d'un rien pour que la relation redémarre de plus belle. L'adultère a été, en soit, une façon de transiter durant cette période de déclin avant de revenir dans une relation plus saine.

Moi-même, il m'est arrivé de rompre pour beaucoup moins que ça, parce que "pourquoi se casser la tête à faire avancer une relation et y dépenser son énergie, alors que je peux la changer dans une nouvelle relation et en mieux?".

Donc, qu'est-ce qui nous manque au final pour aller plus loin, quand ça ne va pas plus loin?

Et puis à contrario, comme toi nuagebleu, il y a ces relations qu'on essaye de faire perdurer alors qu'elle s’essouffle et qu'on se voile la face. On sait que c'est fini mais on se sent bien dans ce genre de "sécurité", de "garantie" qu'on ne retrouvera pas seule, qu'on n'aura pas à créer une autre histoire ailleurs, et tout recommencer à zéro, jusqu'à ce qu'on finisse pas se dégoûter mutuellement voir se haïr.

Minipoussin
Pas timide
Pas timide

Departement : 59

Message par Minipoussin le Mar 12 Avr - 22:39

Je n'ai jamais ressenti le désamour en fait. Je tombe extrêmement rarement amoureuse parce qu'il me faut un starter suffisamment puissant pour que j'accepte les éventuelles répercussions négatives d'une relation sentimentale.
Donc, si j'aime quelqu'un , ça n'est pas "pour rien" .
Les défauts et le côté terre à terre des choses qui viennent par la suite ... je peux même les trouver plaisants, parce qu'il ne faut pas se leurrer : c'est là dès le départ.

La passion des débuts ça me rend super méfiante et mal à l'aise. J'ai pas envie qu'on me mette sur un piédestal ou qu'on me saute dessus toutes les cinq minutes, ça me donne l'impression que l'histoire est chronométrée justement...que si on se bouffe pas mutuellement en permanence ça va se planter. D'ailleurs c'est souvent le cas, dès qu'on met un pied dans quelque chose de plus quotidien.

La vie quotidienne, ça n'envoie pas du rêve. C'est le moment où on est juste soi et où ne peut plus se cacher derrière des mots, des attitudes mises en scène...et finalement, c'est peut être là que l'amour est le plus profond. Parce que la mise à nu réelle elle est là aussi.
L'idéal, c'est d'arriver à balancer ces aspects à la fois épurés et pas super glamours du quotidien, et la force intérieure qu'on a au delà de tout ça, celle qui s'exprime au début...les moments enflammés, les déclarations sincères mais embrumées.

Pour moi, ça n'est pas l'amour qui dure trois ans, c'est le fantasme. Et quelque part, je préfère aimer quelqu'un de réel dans la vraie vie.

Gardelen
Skuateuse
Skuateuse

Message par Gardelen le Mar 12 Avr - 23:42

Tu as raison pour le quotidien. Mais je crois que ça dépasse cet aspect là. On peut être très entichée de quelqu'un, passionnée par quelqu'un, dans la quotidien, dans des gestes, des situations banales à souhait qui peuvent devenir magique rien que parce que tu es avec cette personne là.

Il y a ce que j'appellerai "la phase constructive". Pendant un temps, dans la relation, on vit au jour le jour, au présent, et tout ce qu'il s'y passe, on l'apprécie plus ou moins, mais, cela existe dans l'état. Et vient ce moment où on se projette sur "l'après", cette confrontation entre notre avenir et celui de l'autre qui se transcendent. Peut-être que dans ces moments de "déclin", on se rend d'autant plus compte des défauts de l'autre, parce qu'on commence à se projeter avec lui pour construire quelque chose de plus solide, de plus durable. On a passé la phase de découverte, de "mise à l'épreuve", et on se retrouve avec des faits, en quelque sorte. Et on décide ensuite de ce qu'on fait avec toutes ces cartes en main...

Minipoussin
Pas timide
Pas timide

Message par Minipoussin le Mer 13 Avr - 8:00

Je ne saurais pas trop dire ce qui cause ça, ma plus longue histoire a duré ... trois ans rabbit

Je crois qu'il y a l'amour, et qu'il y a la vie, et qu'il y a la multitude de choix et de possibilités de vies...et qu'on est sans cesse balancée dans des tas de doutes, de crises et de rencontres.

Et finalement, cette histoire de temps et d'implication, c'est à la fois la question d'être avec quelqu'un de vraiment spécial à nos yeux, pour des raisons qui nous semblent les bonnes...et être bien avec soi même, suffisamment pour que le bonheur soit un truc qui ne viennent pas nécessairement de l'extérieur, comme une drogue dont on aurait besoin.
C'est un choix à faire et à refaire, que de rester ou partir.

Perso, paradoxalement, les engagements me font peur...parce que j'ai toujours le sentiment d'être coincée dans quelque chose...mais ce choix personnel de rester, on peut le refaire quotidiennement. Au jour le jour on s'interroge et on choisit.

Je crois que l'amour qui dure est possible mais que c'est toujours un choix difficile, fait de pleins de renoncements à autre chose. On renonce à toutes les autres vies possibles quand on suit un chemin et les possibilités sont multiples. C'est pour ça qu'on a besoin de très bonnes raisons pour rester et qu'il vaut mieux les connaître, ou avoir l'impulsion suffisante.

Je crois que le bonheur intégral et permanent est un leurre. On choisit juste ce qui nous semble le plus vivable et le plus acceptable. Et pour que ça dure, il faut être deux à faire le choix de rester.
Ça peut être à la fois extrêmement beau et extrêmement pragmatique, voire être extrêmement passif selon le regard que l'on porte dessus et la situation.

En fait, le soucis c'est qu'on a été bercée de tas d'illusions et qu'on se rend compte à un moment que cette norme n'en est pas vraiment une. Ça a peu d'importance d'écrire sa vie d'une façon ou d'une autre, que les histoires durent cinq minutes ou cinquante ans. Il n'y a juste pas de règles.

Gardelen
Skuateuse
Skuateuse

Message par Gardelen le Mer 13 Avr - 12:04

Minipoussin a écrit:Je crois que l'amour qui dure est possible mais que c'est toujours un choix difficile, fait de pleins de renoncements à autre chose. On renonce à toutes les autres vies possibles quand on suit un chemin et les possibilités sont multiples. C'est pour ça qu'on a besoin de très bonnes raisons pour rester et qu'il vaut mieux les connaître, ou avoir l'impulsion suffisante.

Ça,  ça me parle, j'aime beaucoup cette vision des choses. Là, je pense au film "Mr. Nobody" (si quelqu'un connait...).
Vu comme ça, le choix de décider de rester avec une personne en particulier (ou plusieurs pour les polyamoureuses), ça a l'air carrément décisif...
L'amour est renoncement. En même temps, c'est aussi accepter de se voir offrir ce que l'autre souhait nous donner. L'un comme l'autre est tout aussi effrayant.

Ça fait aussi relativiser, lorsqu'on en vient à parler de rupture. Lorsqu'on voit les possibilités multiples que nous offrent la vie, on ne peut raisonnablement pas s'enfermer dans une histoire qui ce serait terminée en s'empêchant d'avancer et de plonger (à nouveau) dans l'inconnu.

Minipoussin
Pas timide
Pas timide

Message par Minipoussin le Mer 13 Avr - 15:09

Quand on parle de rupture, on a rarement la tête au relativisme.

C'est juste qu'avec l'expérience on sait que ça ne sert à rien de se rouler par terre ou se jeter par la fenêtre...surtout quand on habite au rez de chaussée king

Un deuil c'est toujours infiniment triste. Ou alors c'est vraiment qu'on devait se casser.

calidrys
Bavarde
Bavarde

Departement : 28

Message par calidrys le Ven 15 Avr - 23:21

Ce que tu appelles "l'état amoureux" (l'amour comme au premier jour) dure en effet peu de temps et certainement pas 10 ans...
Après quelques temps, on passe à autre chose, mais on a toujours besoin l'une de l'autre... On construit notre vie ensemble, on fait des projets et on s'aime ... Oui pas comme au premier jour, mais les sentiments sont là.
Alors je ne suis pas là pour vous dire que tout est rose, parce que dans la vie il y a des hauts et des bas. Mais on essaie de les surmonter ensemble et je vous le souhaite aussi...

Eliah
Posteuse habituelle
Posteuse habituelle

Departement : ici et ailleurs

Message par Eliah le Ven 1 Juil - 21:29

Ben je peux contredire un peu ça, parce que j'ai aimé la même personne pendant plus de trois ans. on s'est aimé du lycée à la fin de la licence. et a chaque fois quand nos regards se croisaient, dans la foule ils se connectaient et même si nous ne sommes plus ens aujourd'hui (du a l'environnement, mariage etc) quand on se croise quelque part, peu importe ou, on se cherche et on se trouve ... on s'est aimé à 16 ans et aujourd'hui on a 30 ans et c'est sans aucun doute la femme pour qui j'aurais tout donné pour passer ma vie avec. aujourd'hui elle est mariée elle a des enfants, mais quand on peut se voir pour parler, prendre des nouvelles c'est comme si nous avons encore 16 ans...
je sais qu'il y a des relations qui échouent, la vie a ses aléas et parfois c'est nous qui faisons les mauvais choix et dans mon cas mon histoire n'a pas aboutit, impossible d'ici. Mais notre amour lui était réel

calidrys
Bavarde
Bavarde

Departement : 28

Message par calidrys le Ven 22 Juil - 23:44

Belle et triste histoire en même temps.. merci de prouver que ça existe..

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:17

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc - 3:17