Profil-lesb

Pas encore inscrite ? Inscris-toi vite !
plus de 7 000 utilisatrices !
Profil-lesb

Forum homosexuelle / Lesbienne de rencontre et d'entraide

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sondage

Pour une sortie forum entre filles, tu préfères:
23% 23% [ 9 ]
23% 23% [ 9 ]
10% 10% [ 4 ]
18% 18% [ 7 ]
8% 8% [ 3 ]
20% 20% [ 8 ]

Total des votes : 40

Derniers sujets

» Célibat : Vos pour et vos contre ?
Hier à 21:43 par Gardelen

» et les lettres alors
Mar 29 Nov - 14:07 par Yohanane

» Besoin d'avoir quelques réponses..
Lun 28 Nov - 21:09 par sansdrap

» Désirez-vous un/des enfants?
Lun 21 Nov - 9:09 par Plumemagique

» Aloha
Dim 20 Nov - 1:26 par Yohanane

» Je suis...
Dim 20 Nov - 1:23 par Yohanane

» Nouvelle un peu perdue
Lun 14 Nov - 17:35 par Metleau

» Ma présentation
Ven 11 Nov - 1:55 par yukirocks

» Ce que vous écoutez en ce moment même
Jeu 10 Nov - 18:10 par dani86

» Qui est sur Limoges?
Mer 9 Nov - 0:22 par AngriePin

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 164621 messages dans 5860 sujets

Nous avons 7612 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est #ide34

Livre d’or du forum

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 279 le Sam 29 Mar - 0:33

précision de vocabulaire

Partagez

Sondage

Vous retrouvez-vous complètement dans les expressions et mots actuels liées au sujet de l'homosexualité?

Total des votes: x

rêverie du barbier
Ptite Nouvelle
Ptite Nouvelle

Departement : Val de marne (94)
Emploi/Etude : bac+5

précision de vocabulaire

Message par rêverie du barbier le Sam 7 Mai - 18:50

Alors, je suis personnellement insatisfaite des mots "homosexuelle" et "lesbienne", que je trouve pas parfait POURQUOI:

-homoSEXUELLE a tendance à renvoyer sur l'aspect acte, pratique sexuelle, or, c'est complètement faux. A la base, le mot homosexuelle veut juste dire "de même sexe". Par acte sexuelle, même de même genre quoi, F ou M.
Homogenre quoi.

Personnellement, ça ne m'a jamais plus, puisque j'en ai aucune idée de ce que va être ma vie sexuelle, mais la certitude que j'ai, c'est que je suis prise de passion parfois, pour des filles, d'un point de vue AMOUREUX. C'est comme si qu'un petit garçon de 8 ans on dit qu'il est hétérosexuel, bah non c n'importe quoi, il n'a rien de sexuel du tout à cet âge-là!

On a pas à se justifier ou devoir parler de sa sexualité (présente ou absente, par la même occasion). Le truc qui perso m'a le plus frappée dans ma compréhension de mon...homoattitude, à l'époque, c'était ma capacité à ressentir un petit truc dans le coeur que je ne reçevais pas jusqu'à mnt, pour des filles. Avant d'avoir une pratique sexuelle, on est d'abord amoureux, sensible pour une personne, non?

DONC, je cherche, cherche, depuis des années, un nouveau vocabulaire. Plus riche, diverse, et sortir de tout ce qu'on peut y coller de péjoratif. Cesser, rompre avec cela.

-Avoir une sensibilité portée vers .... les filles, les garçons.
- Homocordia (le coeur homo, homo qui prends a lui tout seul le sens qu'on lui donne à l'heure actuelle).
- Homosensibilis (pour rester dans le latin, doué de sensibilité homo).
- Homosensible/Hétérosensible. Bisensible (sensible aux deux). Bisensible, un peu plus portée vers tel genre.
On pourrait être globalement homosensibilis, particulièrement homosensibilis, très légèrement homosensibilis ou exclusivement homosensibilis. On pourrait avoir une sorte de graduation.
- Homoaffinis (attirance homo).

-Certains parlent sinon "homophile", Phile qui serait dans le sens amie, aime bien, mais attention, Phile peut prendre un caractère péjoratif (zoophile, pédophile).

Voilà, je n'aime pas devoir à me caler à un vocabulaire que je juge un peu limité et surtout trop rapide en besogne. Un vocabulaire malmené qui est salie par de la mauvaise compréhension, méconnaissance et des préjugés. Des mots qui correspondent pas à ma réalité. Je suis pour autant pas non plus super convaincu par les mots que j'ai essayé de trouver, mais je suis sûr qu'on peut trouver. Par une métaphore aussi pourquoi pas, partir sur un tout autre mot.

Des idées?

Gardelen
Skuateuse
Skuateuse

Departement : A l'ouest.
Emploi/Etude : Buveuse de café. Guitarophile. Dévoreuse de livres. Vadrouilleuse du monde terrestre. Croyante en l'humanité.

Re: précision de vocabulaire

Message par Gardelen le Dim 8 Mai - 19:07

DONC, je cherche, cherche, depuis des années, un nouveau vocabulaire. Plus riche, diverse, et sortir de tout ce qu'on peut y coller de péjoratif. Cesser, rompre avec cela.

Tu cherches à "ouvrir les frontières" qu'impose un mot, je ne pense pas que tu trouveras un vocabulaire adéquat, parce que ça restera toujours restreints à une chose. Je pense que pansexualité pourrait t'aller. Au delà de l'étymologie brute, c'est tout une culture et un débat d'idée derrière. A savoir qu'on est attirée par une PERSONNE, et non pas par un sexe. Ce qui rend la sexualité non figée, ce qui ouvre à tous les possibles et ce qui fait qu'on va au delà de notre simple sexualité.

La deuxième solution, c'est de ne pas poser de mots dessus, mais plutôt la vivre, et de l'expliquer tel quel aux autres.

La troisième, c'est de se dire que quand on se dit homosexuel, on n'est pas juste homosexuel, notre vie amoureuse ne se résume pas à du cul. Je peux être homosexuelle et être amoureuse d'une femme. Je peux être homosexuelle et ne pas l'être. Je peux être homosexuelle et craquer ponctuellement pour un homme qui me renverra quelque chose de différents. Ce qui te renvoie de négatif, ce n'est pas le mot qui est utilisé, c'est toute la culture et les représentations qui tournent autour.

En gros, j'ai pas de solution mais c'est ce que m'a renvoyé ce que tu as écrit.

Pour ce que j'en dis de ces mots "homosexuelle" ou "lesbienne", j'expliquerai pourquoi je t'ai répondu ce que j'ai répondu plus haut: 

Spoiler:

En l'état actuel des choses, ces deux mots me correspondent. Ce qui peut ne pas correspondre, c'est l'usage que les autres peuvent en faire, mal interprété et à leur sauce.

"Homosexuelle" me renvoie davantage à "homosexualité". Je m'y retrouve bien parce que, mes relations sexuelles sont exclusivement homosexuelle jusqu'à maintenant. D'ailleurs, ça me permet de replacer les choses et de mettre une barrière aux hommes qui se demanderaient s'il y a moyen "Je suis homosexuelle", ça veut dire: tu ne feras pas partie de mon lit, ni toi, ni aucun autre homme, ne la joue pas perso.

Il y a des gens qui sont "ouverts" dans leur sexualité, ou qui ne restent pas figée à une catégorie de genre/sexe par lesquelles ils seront attirées. Et c'est très bien pour eux. D'ailleurs, il y a d'autres sexualités, comme, bisexualité, pansexualité. Personnellement, je me sens bien dans ma sexualité, et quand bien même dans 30 ans j'éprouverai une attirance pour un mec, ça n'empêchera que foncièrement, je suis à 99,9% attirée par des femmes et que je l'assume entièrement, et que je sens bien que si ce jour devait arriver, ce serait une exception exceptionnelle. Comme ça, je me situe mieux par rapport à moi, comment je vis ma sexualité, comment je vois mon rapport à l'autre, et ça permet aux autres de mieux se situer par rapport à moi aussi, qu'un mec ne se dise pas un jour "tiiiiiens ça veut dire qu'elle a pas rencontré le BON". Non non et non.

Avant d'avoir une pratique sexuelle, on est d'abord amoureux, sensible pour une personne, non?

Pas forcément. Pour ma part, je tombe amoureuse après des parties de jambe en l'air  (souvent d'ailleurs). qui m'auront plus ou moins rapprochée de la personne intimement. Je m'accorde sur notre entente psychologique + physiologique + intellectuelle + valeurs + sexuelle.

Clemm
Ptite Nouvelle
Ptite Nouvelle

Departement : 78

Message par Clemm le Mer 25 Mai - 10:49

Je préfère le terme "lesbienne" car il est exclusivement féminin. Le terme "homosexuelle" est mixte et son emploi fait oublier les femmes. Cependant j'admets que la perception de ce mot a pu changer à l"heure actuelle car j'ai vécu activement la période des années 80 où les femmes lesbiennes ont dû se battre pour apparaître, pour être visibles et pour se différencier dans leurs problématiques des hommes homosexuels.

rêverie du barbier
Ptite Nouvelle
Ptite Nouvelle

Departement : Val de marne (94)
Emploi/Etude : bac+5

Message par rêverie du barbier le Dim 29 Mai - 22:01

Ah oui intéressant, c'est vrai que au niveau de la visibilité, c'est compliqué, et je comprends effectivement que les problématiques soient différentes. Jusqu'à quel point tu considères d'ailleurs que les problématiques soient différentes, lesquelles, de différences? ^^

Clemm
Ptite Nouvelle
Ptite Nouvelle

Departement : 78

Message par Clemm le Lun 30 Mai - 10:44

Et bien, déjà, en tant que femme, se pose la place de la femme dans la société et quand s'ajoute le fait d'être lesbienne, se pose le problème d'être mère ou non, et tout le poids que pèse cette "obligation". Ces problématiques n'existaient pas ou peu pour les hommes. A l'heure actuelle, les gays revendiquent et se battent pour pouvoir être père. Dans les années 80, ce désir émergeait à peine.
On ne peut pas dissocier chez nous le fait d'être femme du fait d'être lesbienne. C'est pour cela que je préfère les termes lesbienne et lesbianisme, car il fait clairement apparaître que nous ne devons pas être confondues avec les problématiques masculines et gays, même si les combats menés peuvent être communs, comme la gaypride le montre et le manifeste.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:16

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc - 1:16