Profil-lesb

Pas encore inscrite ? Inscris-toi vite !
plus de 7 000 utilisatrices !
Profil-lesb

Forum homosexuelle / Lesbienne de rencontre et d'entraide

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sondage

Pour une sortie forum entre filles, tu préfères:
23% 23% [ 9 ]
23% 23% [ 9 ]
10% 10% [ 4 ]
18% 18% [ 7 ]
8% 8% [ 3 ]
20% 20% [ 8 ]

Total des votes : 40

Derniers sujets

» Ce que vous regardez en 1er...
Hier à 22:50 par Plume67

» G33K 0R N0T G33K ?
Hier à 0:10 par Mitsuki

» Célibat : Vos pour et vos contre ?
Ven 2 Déc - 21:43 par Gardelen

» et les lettres alors
Mar 29 Nov - 14:07 par Yohanane

» Besoin d'avoir quelques réponses..
Lun 28 Nov - 21:09 par sansdrap

» Désirez-vous un/des enfants?
Lun 21 Nov - 9:09 par Plumemagique

» Aloha
Dim 20 Nov - 1:26 par Yohanane

» Je suis...
Dim 20 Nov - 1:23 par Yohanane

» Nouvelle un peu perdue
Lun 14 Nov - 17:35 par Metleau

» Ma présentation
Ven 11 Nov - 1:55 par yukirocks

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 164624 messages dans 5861 sujets

Nous avons 7612 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est #ide34

Livre d’or du forum

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 279 le Sam 29 Mar - 0:33

Célibat : Vos pour et vos contre ?

Partagez

Sondage

Si le célibat était un aliment, il serait...

Total des votes: x

Gardelen
Skuateuse
Skuateuse

Departement : A l'ouest.
Emploi/Etude : Buveuse de café. Guitarophile. Dévoreuse de livres. Vadrouilleuse du monde terrestre. Croyante en l'humanité.

Célibat : Vos pour et vos contre ?

Message par Gardelen le Lun 14 Nov - 22:01

Il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup de sujets ici sur le célibat. Bien sûr, il y a les coups durs après une rupture, la course à l'âme soeur, les rencontres amoureuses... mais sur le célibat, réellement? A croire que c'en est presque un tabou, que ce n'est qu'une transition. Il y a une section "problème de cœur", et finalement, quand il y en a pas, de problèmes?

Pour celles qui sont célibataires, ou qui l'étaient, ou qui songent à le devenir (elephant ), comment vivez vous le célibat? Qu'est-ce qu'il vous apporte de positif? De négatif? Quelle est sa force? Sa faiblesse? Est-ce pour vous une façon d'évoluer? De vous retrouver? Une situation normale? Un mauvais moment à passer? Quelque chose que vous fuyez? Que vous recherchez? Peut-être même que ça ne vous fait rien en particulier? Le choisissez vous? Le subissez vous?

Dites nous tout.

Et un sondage, pour le fun.

afterward
Pas timide
Pas timide

Departement : .......

Re: Célibat : Vos pour et vos contre ?

Message par afterward le Ven 18 Nov - 20:55

Hey!

Bon je vais tenter de me lancer sur ce sujet...très intéressant je dois dire car il m'a fait réfléchir plus d'une fois.

Pour poser la situation, me voilà célibataire depuis quelque temps. Une première en fait. J'ai très longtemps fui le célibat car, je le sais, je ne voulait pas me "sentir seule". Au final je ne l'avait jamais "réellement" été jusqu'à présent. Je l'ai voulu ce célibat et je dois dire que je le vis bien. Je vois ça comme une transition, un temps qui me permet de me recentrer sur moi même, mes envies, mes ambitions.

Je ne veux certainement pas faire penser que cela est impossible à faire lorsque l'on est en couple. Pour ma part c'est compliqué (lorsque je suis en couple) car mes sentiments me brident et mes choix sont souvent conditionnés par ce que pense la personne avec qui je suis.

En bref, je l'ai voulu, je le suis et je le vis bien. C'est la première fois que je prends le temps de réfléchir à mes attentes en amour. Je crois que cela peut aussi me rendre plus forte puisque je dois faire face à certains traits de ma personnalité, comme la timidité. Tout n'est que positif au final même si parfois, je l'admet, je repense à certains aspects de la vie de couple qui me manquent: réussir à convaincre ta copine de regarder une émission qu'elle déteste mais que toi tu adore, passer une soirée dans les bras l'une de l'autre, voir dans son regard qu'elle t'aime...

Il y a du bon au célibat mais il y a aussi un manque. Quelqu'un d’autre se lance? Smile

sansdrap
Ptite Nouvelle
Ptite Nouvelle

Departement : loire atlantique 44
Emploi/Etude : infirmière

Message par sansdrap le Dim 20 Nov - 4:38

Bonsoir,
J'ai longtemps apprécié le célibat, une façon pour moi de me retrouver seule, de me protéger aussi car la dernière rupture avait été dure à vivre...
J'ai effectué plusieurs changement dans ma vie, actuellement je me sens plus sûre de moi, avec une envie d'aller à la rencontre des femmes, de m'ouvrir et pourquoi pas entrer en relation qu'elle soit amicale ou amoureuse...
C'est nouveau pour moi qui m'etais renfermée...
À suivre 😊

Minipoussin
Pas timide
Pas timide

Departement : 59

Message par Minipoussin le Dim 20 Nov - 12:35

Je crois que de façon générale c'est difficile d'avoir le sentiment de stagner. En couple, même quand on a des périodes de ras le bol, ça bouge parce qu'on est deux. Dans le célibat, on est vraiment confrontée à soi même et à son destin, sans paravent, et c'est généralement ce qui perturbe le plus dans l’épanouissement.

Quand je trouve mon équilibre, généralement je vis plutôt bien. Je me sens libre, et je crois que c'est quelque chose d'important à mon épanouissement.
Bien sûr, on peut se sentir libre si on rencontre la bonne personne , mais d'expérience je dirais qu'on est toujours plus ou moins attachée d'un côté ou d'un autre quand on est en couple.

Je trouve épanouissant dans le couple de donner, d'avoir des attentions quotidiennes qui peuvent faire plaisir à l'autre. Dans le célibat, je me fais plaisir, je me développe.

Je me dis de plus en plus que le bonheur est dans cette alternance, dans la bonne distance trouvée. On a besoin de ces temps pour "se remplir" et d'autres temps pour s'enrichir de l'autre.
Heureusement, il est tout à fait possible de continuer à s'enrichir de l'autre en étant célibataire, par le contact social, par les activités et nouvelles rencontres ... même si c'est moins "intense" qu'une relation sentimentale.

Le couple apporte un sentiment d'achèvement, de complétude , même s'il est illusoire. Ca stabilise et fait du bien.
La difficulté du célibat, c'est de faire face à la réalité du vide, l'incertitude de l'avenir, le sentiment parfois d'inachevé.
Paradoxalement, je crois que c'est une bonne chose de ressentir ça, ces angoisses, parce qu'elles nous confrontent aussi à la réalité de notre existence et nous font davantage savourer ce qu'elle nous offre, même dans les petits détails.

Je pense qu'on ne peut être bien à deux qu'en ayant connaissance du pourquoi ce "deux" peut être précieux.
Parce que, malgré les turbulences, je ne me vois pas me mettre en couple pour rien, avec n'importe qui , ce qui indique que je ne suis pas si mal toute seule Smile

yukirocks
Modératrice
Modératrice

Departement : Paris(75)
Emploi/Etude : Dans le social

Message par yukirocks le Lun 21 Nov - 0:13

Bonsoir,

J'ai longtemps vécu mes périodes de célibat comme imposées. J'étais souvent "en recherche" de peur de "me sentir seule". Au final, j'ai vécu de nombreuses relations amoureuses sans réellement trouver une personne qui me convenait.

Il y a deux ans, j'ai donc choisi de rester célibataire sans intention de m'engager dans une relation amoureuse. J'effectuais alors un long travail de réflexion sur moi-même afin de pouvoir me retrouver, comprendre qui j'étais et apprendre à m'aimer ainsi. Être célibataire et vivre seule m'a vraiment permis de mener à bien cette réflexion, de progresser vers ce bien-être et enfin lâcher-prise. J'ai ainsi retrouvé progressivement goût à la vie, retrouver mon appétit et reprendre du poids.

Petite dédicace d'une amie, une soeur, ou une femme (à vous de voir): J'ai un corps de glace, mes yeux sont fait du même métal comme mon cœur. Je suis une poupée, une fée de neige.yuki sauras-tu me dégivrer grâce à la musique?

Plumemagique
Ptite Nouvelle
Ptite Nouvelle

Departement : Japon
Emploi/Etude : Master de Japonais

Message par Plumemagique le Lun 21 Nov - 8:58

Etant donné que je n'ai jamais été en couple, le célibat c'est un peu mon meilleur ami x) Faut dire que je ne vais pas facilement vers les autres (mais quand j'y vais je les lâche plus héhé), et je suis à peu près incapable de reconnaître si une fille est lesbienne (si ce qui est franchement pas pratique). Quoique même si j'étais sûre je n'irai probablement pas vers elle, je me désespère toute seule parfois. J'ai comme l'impression de dévier du sujet célibat pour le sujet "aucune confiance en soi" --"
Allez on y retourne, ce qui est chouette dans le célibat c'est qu'on est libre de faire ce qu'on veut. Ce qui me fait peur quand je m'imagine en couple c'est de ne plus avoir mes petits moments de libertés toute seule. En fait y a pas mal de chose qui me font peur quand je m'imagine en couple mais j'imagine que c'est pareil pour tout le monde ^^ Et si y a un moment où je m'en fichais bien d'être célibataire, ces derniers je me dis que j'aimerais bien être en couple Smile

elaeudanla
Ptite Nouvelle
Ptite Nouvelle

Departement : 35

Message par elaeudanla le Mar 29 Nov - 0:30

le plus dur dans le couple c de ne pas s'y perdre...
si un jour tu vis en couple je te le souhaite, n 'oublies pass ces petis moments ou tu te retrouve, je crois qu'ils sont la clef...

Gardelen
Skuateuse
Skuateuse

Departement : A l'ouest.
Emploi/Etude : Buveuse de café. Guitarophile. Dévoreuse de livres. Vadrouilleuse du monde terrestre. Croyante en l'humanité.

Message par Gardelen le Ven 2 Déc - 21:43

Je vais y aller de ma réponse (les vôtres étaient très instructives)!

J'ai hésité entre le mélange de saveur, parce que c'est un réel mélange d'émotion, et la touche de douceur. J'ai voté pour la touche de douceur.

Le célibat, je l'ai longtemps fuit. Il renvoyait à trop de solitudes, trop de moments avec soi-même, trop de contemplation, trop de narcisse. En fait, la société est telle qu'être célibataire ne peut être qu'une transition, un mauvais moment à passer, fait suite à une rupture, précède une relation. Le couple est "à faire l'amour", ce que le célibat est à la masturbation. Combien de fois est-ce qu'on entend "Pourquoi tu n'es avec personne?", comme si nous étions anormales. "Oh tu vas trouver quelqu'un, ne t'en fais pas", comme si c'était quelque chose à craindre. "Une de perdues, dix de retrouvés" dit l'adage, comme si devenir célibataire n'était qu'une perte. Je n'ai jamais entendu ce type de remarque en couple. J'imagine mal être avec quelqu'un et entendre "Pourquoi tu es avec quelqu'un?", "Oh tu vas la quitter, ne t'en fais pas", "Une de gagnées, dix de perdues"! Ce serait rigolo, remarque.

Il est acquis que le bonheur qu'on éprouve en couple vaut ses souffrances. Mais il ne l'est pas que le bonheur qu'on éprouve dans le célibat vaut ses souffrances.

J'aime être avec quelqu'un. Mais être en couple, ça demande aussi un réel investissement que je suis rarement en état de donner dans ma relation à l'autre. Séduire, construire, avoir ses hauts, ses bas, s'investir, se désinvestir, s'engager, se poser milles questions, se projeter, avoir peur, doubler de bonheur, avoir mal, concéder, se rendre complémentaire, trouver l'équilibre, apprendre à connaître, communiquer..

Alors aujourd'hui, j'aime aussi être célibataire. Ce peut être un réel apaisement. Ce peut être de la tranquillité, de la stabilité, de l'équilibre, de la liberté, de l'indépendance, qui m'est rare de trouver lorsque je suis avec quelqu'un. Le célibat me permet de m'investir à fond, pour moi-même. Il me permet de faire des projets que je ne peux que difficilement faire à deux. Il me permet de me trouver, ou me retrouver. Il me permet de penser à m'aimer moi, avant d'aimer une autre. Il me permet de créer des relations plurielles, qu'elles soient sexuelles, affectives, amicales, éphémères, stables, ou décousues. Il me met à l'abri du danger, aussi, certainement. Il me pousse à aimer ma simple présence, et me fait rendre compte que je peux, en fait, aussi me suffire à moi-même.

En somme, le célibat est un réel cheminement vers le don de soi, pour soi, à soi.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:52

La date/heure actuelle est Mar 6 Déc - 5:52