Profil-lesb

Pas encore inscrite ? Inscris-toi vite !
plus de 7 000 utilisatrices !
Profil-lesb

Forum homosexuelle / Lesbienne de rencontre et d'entraide

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sondage

Pour une sortie forum entre filles, tu préfères:
23% 23% [ 9 ]
23% 23% [ 9 ]
10% 10% [ 4 ]
18% 18% [ 7 ]
8% 8% [ 3 ]
20% 20% [ 8 ]

Total des votes : 40

Derniers sujets

» Qui est sur Paris?
Jeu 19 Jan - 12:54 par afterward

» La femme de vos rêves.
Jeu 19 Jan - 12:49 par missyjosy2001

» timidité/coeur libre
Jeu 19 Jan - 12:44 par afterward

» Regarder L word
Mer 18 Jan - 10:29 par Mackenzie09

» Ce que vous regardez en 1er...
Lun 16 Jan - 2:26 par #ide34

» Idée: plus de confidentialité, pudeur
Dim 15 Jan - 18:19 par rêverie du barbier

» moi, moi et toujours moi! ;)
Sam 14 Jan - 21:26 par stephanie2000

» hola! hallo! salut! hello!
Sam 14 Jan - 21:14 par stephanie2000

» Les paysages que vous rencontrez en jeu
Ven 13 Jan - 2:39 par Hanya

» World of Warcraft
Ven 13 Jan - 2:22 par Hanya

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 164748 messages dans 5876 sujets

Nous avons 7626 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Flyaway

Livre d’or du forum

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 279 le Sam 29 Mar - 0:33

Bonjouuuuuuuuuur !

Partagez

Arlaim
Ptite Nouvelle
Ptite Nouvelle

Departement : Partout

Bonjouuuuuuuuuur !

Message par Arlaim le Dim 8 Déc - 15:16

Bonjour à toutes !

Dans la vie j'aime le cinéma, la littérature et la musique, puis le sport, l'amour et la paix, le reste à moins d'importance à mes yeux.
J'suis là pour partager des bons moments avec tout l'monde, rien de plus. Envie de rire et puis c'est tout. Smile

Je suppose que beaucoup d’entre vous ont vu La Vie d'Adèle, ont su l'apprécier ou au contraire ont trouvé ça ridicule. Ben moi j'ai trouvé ça sublimissime, je vous laisse en savoir d'avantage sur moi en postant ma critique :

Abdellatif Kechiche, conteur oriental amoureux des femmes. Il les révèle, les dévoile en s'attardant sur leur visage, faisant ainsi chuchoter ou au contraire vociférer la nature muette de leur regard, de leur sourire, captant jusqu'à l'esquisse d'un trait ponctuant un sentiment invisible. Il réalise ici un roman d'apprentissage sur fond de naturalisme moderne en deux chapitres : d'abord la formation à la vie puis l'expérimentation. En effet, Adèle 17 ans, élève sérieuse et passionnée de littérature se rend compte pour la première fois, qu'à l'instar de la Marianne de Marivaux, il lui manque quelque chose à son coeur, et que sans cela il lui est impossible de devenir femme. Ce quelque chose n'est évidemment rien d'autre que l'amour, amour du nom d'Emma, qu'elle croisera par hasard et qu'elle vivra intensément par la suite. Premier baiser, premier sentiment, première fois, première rupture, première perdition... Circonstances qui viennent à propos dans la vie d'Adèle pour lui offrir ses premiers cours d'éducation sentimentale.

C'est au travers des salles de cours, et notamment le cours de littérature, qu'Adèle va suivre sa formation à l'amour, à la vie. Tous les auteurs et les passages cités en cours préfigurent avec exactitude son émancipation, ils lui tracent en quelque sorte le chemin qu'elle doit emprunter pour combler le manque qui lui pèse de l'intérieur. Ces rites de passage sont inéluctables. Les premiers mots dits dans le film sont "Je suis une femme", tiré d'un roman de Marivaux, La Vie de Marianne - écrivain cher au coeur de Kechiche. Adèle les entend profondément, elle se livre alors corps sans âme dans les bras d'un beau jeune homme charmé mais se rend très vite compte qu'il n'est pas ce quelque chose qui manque à son coeur. Elle l'abandonne et poursuit sa quête. Retour en classe, cette fois-ci nous parlons de La Princesse de Clèves, roman de Mme de La Fayette, qui inaugure l'ère du roman psychologique, l'extrait choisi est la rencontre et le coup de foudre soudain lors du bal entre la princesse de Clèves et le duc de Nemours. Peu après, Adèle croise pour la première fois Emma et tombe immédiatement amoureuse. Elle s'émerveille en écoutant son prof décrire l’énergie et la fermeté avec laquelle Antigone résiste. Un vers de Francis Ponge, qui joue avec la signification intellectuelle accordée au mot "vice" et de son sens premier pour en faire une affirmation de soi, un fondement et un substrat naturel. Kechiche nous dit quelque part que le savoir sauve la vie et nous sauve de la vie, qu'il est absolument nécessaire de savoir pour devenir...

Arrive la première scène de sexe entre les deux jeune femmes. La première fois entre Emma et Adèle. Elles ne connaissent pas leurs corps, elles les ont seulement imaginé et maintenant elles les découvrent avec passion et curiosité. Les corps, les coeurs et la camera de Kechiche ne font qu'un, Adèle, candide du sexe, fait tout et donne tout pour prouver à l'être aimée son dévouement le plus total. Elles s'embrassent, se mangent, avec férocité, se doigtent, s'aiment violemment, se baisent, s'aiguillonnent avec un désir impatient et insatiable. Les corps suent, les larmes coulent, elles guettent l'orgasme qui se fait de plus en plus entendre à travers leurs râles et leurs tapes sauvages sur les fesses et les cuisses... Adèle apprend de sa maîtresse (dans les deux sens du terme). C'est cru, c'est physique, métaphysique, saisissant, étourdissant, éblouissant mais jamais vulgaire. La lumière, les couleurs sont renversantes, tout autant que les corps fatigués d'amour. Un tableau époustouflant capable de convertir n'importe quel allergique à l'art complètement malade, malade comme l'était Stendhal.

La deuxième scène de sexe entre Adèle et Emma, sera différente. Comme dans la vie, les sentiments évoluent et influent sur la manière d'aimer, et de montrer cet amour en dessous de la ceinture. Les corps seront plus décomplexés, la manière de faire sera plus ludique et assumée, et la beauté davantage éclatante. Cette scène surviendra après un repas de famille, un repas qui eût lieu dans le foyer d'Emma et que Kechiche prend plaisir à filmer.

Il faut savoir que chez les orientaux, le rapport à la nourriture est différent de celui des occidentaux. Dans les pays du Maghreb par exemple, manger signifie plaisir, partage et communion. Passer à table est un moment important, et quasiment un élément fondamental à la religion islamique. Cela prend encore plus d'importance après une journée de jeûne durant le mois du ramadan. La Sadaka (l'aumône en français), qui est omniprésente dans l'année, est d'ailleurs souvent un repas. Cette dimension mystique, spirituelle du rapport à la nourriture est un peu la madeleine de Proust du réalisateur, et elle semble influer considérablement sur son cinéma. Nous avons déjà pu le constater en 2007 avec le délicieux film La Graine et le mulet, dans lequel Kechiche filme un repas de famille de façon sensuelle et gargantuesque. En l'occurrence, dans la Vie d'Adèle il y a deux scènes de repas, des scènes qui mettent en évidence l'extrême différence sociale des foyers respectifs des deux jeunes femmes. Une dans laquelle Emma présente Adèle à ses parents, cette dernière découvrira à cette occasion les saveurs de l'huître, malgré un a priori sur le goût fondé sur la texture visqueuse, elle appréciera et en redemandera (les apparences nous mentent, comme dans le poème L'Huître de Francis Ponges, figurant dans le recueil Le Parti pris des choses). Évidemment, pas besoin de préciser que c'est aussi la métaphore du sexe féminin et du cunnilingus. L'autre scène se déroule dans le foyer d'Adèle, foyer dans lequel on ne mange pas des huîtres mais des spaghettis, dans lequel la sécurité d'un emploi est primordial, d'ailleurs les parents d'Adèle disent clairement que vivre d'art ce n'est pas avoir un vrai métier... Une véritable stratification sociale établie en quelques mots et symboles.

Plus tard, après une violente ellipse qui laissera passer environ trois années de la vie d'Adèle, nous nous retrouvons chez Emma, artiste peintre. Elle est entrain de reproduire sur toile le corps entièrement nu de sa muse. Adèle, cigarette au bec est magnifique mais contrairement aux images que nous avions quittées pour nous retrouver ici, les corps ne fusionnent plus, les deux femmes se retrouvent séparées par un trépied qui présage une séparation irréversible. Emma est entrain de dessiner sans le savoir ce qui restera plus tard l'unique preuve tangible d'un amour, du premier amour. D'ailleurs à la fin du film, nous pouvons constater que la toile reste mais le modèle s’éclipse. Elle a mal, elle porte une robe, elle est femme, ou du moins elle y ressemble... Une chose est sûre, c'est qu'il manque quelque chose à son coeur. Encore...

Invité
Invité

Re: Bonjouuuuuuuuuur !

Message par Invité le Dim 8 Déc - 16:30

Salut et bienvenue à toi Smile 
J'avais vue "La graine et le mulet" mais pas "La vie d'Adèle"... en tout cas ta critique à le mérite d'apporter quelque chose de plus personnel et parlant que beaucoup de celles que j'ai eu l'occasion de lire. Merci à toi c'était agréable à lire!

Dernière édition par Kitkat le Dim 8 Déc - 19:48, édité 1 fois

Arlaim
Ptite Nouvelle
Ptite Nouvelle

Message par Arlaim le Dim 8 Déc - 17:45

Merci beaucoup Kitkat ! Smile

Si tu avais aimé La Graine et le Mulet (avec la sublime Hafzia Herzi :p), je peux que te conseiller celui-ci ! Tu vas tomber raide dingue d'Adèle. :p

Devile
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Departement : Provence

Message par Devile le Dim 8 Déc - 18:48

(En lisant la parenthèse du titre je me suis dit what the fuck, o_O
quand j'ai vue ton avatar j'ai souri )
Welcome !

Bambi
Modératrice
Modératrice

Departement : Caen
Emploi/Etude : Laborantine

Message par Bambi le Dim 8 Déc - 18:57

Bienvenue à toi Smile

Naëlia
Bavarde
Bavarde

Departement : Quelque part au milieu

Message par Naëlia le Dim 8 Déc - 18:59

Bienvenue !
Deux choses se rejoignant :
1) J'adoooore ta critique vraiment je la trouve bien écrite avec une diversité de vocabulaire impressionnante des tournures de phrase légère et on sent ton émotion.
2) J'ai vu la vie d'Adèle mais ayant lu la BD "le bleu est une couleur chaude" avant je dois avouer que j'ai étais très déçu du film et de l'adaptation de Kéchiche. J'ai l'impression qu'il a pris la BD retiré tout les éléments symboliques et poignant et avec ce qu'il restait, il a fait un film de 3h30. As-tu lu a BD ?

SchlussLicht
Posteuse habituelle
Posteuse habituelle

Departement : Bourgogne

Message par SchlussLicht le Dim 8 Déc - 19:38

Hm... C'est une critique très intéressante de ta part ; quoi qu'il est facile de rendre attractif n'importe quelle oeuvre quand on sait utiliser des bons mots pour la présenter, si je puis me permettre. (Et c'est un compliment à ton niveau de langue, je précise.)

Toutefois mon avis rejoint assez celui de Naëlia. J'ai plus d'affection pour la BD. J'ai trouvé que le film restait en lui-même une vision de mec hétéro voulant bien faire -ça c'est certain empli de bonne volonté-, donnant du beau et se trahissant malgré tout trop souvent.

Enfin, bienvenue à toi ici. ^^
Des membres passionnés de littératures, cinémas et musiques, il n'y a que ça.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 8 Déc - 19:47

Arlaim a écrit:Merci beaucoup Kitkat ! Smile

Si tu avais aimé La Graine et le Mulet (avec la sublime Hafzia Herzi :p), je peux que te conseiller celui-ci ! Tu vas tomber raide dingue d'Adèle. :p
Oui j'avais assez aimé! Je regarderai Adèle mais plus tard, quand j'aurai un peu digérée tout le tapage qu'il y a eu autour... j'en ai trop entendu parler, ça m'a un peu enlever ma curiosité ou effet de surprise...

Arlaim
Ptite Nouvelle
Ptite Nouvelle

Message par Arlaim le Dim 8 Déc - 19:54

Merci à toutes ! Smile

Devile : encore heureux que t'as souri ! Fallait bien que j'trouve un moyen de te retrouver vu que tu fais la morte ! :charte:

Naëlia : merci beaucoup, ça m'fait plaisir que tu sois touchée par c'que j'écris, j'y mets beaucoup de moi. Sinon le cinéma Kechichien est un cinéma brut, naturaliste, lent et bourré de gros plans pour justement essayer d'extraire cette nature muette dont je parle plus haut. Il ne fonctionne que par la lenteur, la répétition, procédés qui finissent par produire un certain épuisement moral et physique. Je conçois qu'on puisse trouver ça agaçant, mais je trouve justement que cette brutalité est la force de Kechiche. Soit on adore, soit on déteste. ^^

Quant à la BD, non je l'ai pas encore lue mais ça ne saurait tarder, je l'ai demandé à une pote. Y a quelque chose d'important à savoir d'ailleurs, Kechiche s'est certes inspiré de la BD, mais il ne l'a pas adaptée, il se l'ai approprié et refuse d'ailleurs de s'associer à cette BD et à son auteure. Il est donc normal que tu ne retrouves pas l'ambiance et certains autres éléments que tu as pu trouver dans la BD, les deux n'ont quasiment rien à voir l'un avec l'autre... C'était pour lui un sujet de départ mais par la suite il en a fait ce qu'il voulait. ^^

SchlussLicht : merci à toi ! :)Par contre, je n'ai pas du tout ressenti les mêmes choses que toi, j'ai trouvé le film complètement bouleversant, d'une beauté renversante, et sûrement l'un des plus beaux films jamais réalisés. Je n'ai pas vu d'intention voyeuriste de la part du réalisateur, c'était certes une vision personnelle (comme font la plupart des réal) mais d'une sincérité certaine, que j'ai trouvé particulièrement juste. M'enfin, la sensibilité ne se discute pas. ^^

Kitkat : t'as raison, fais donc comme Kechiche, prends ton temps. :p

SchlussLicht
Posteuse habituelle
Posteuse habituelle

Message par SchlussLicht le Dim 8 Déc - 20:19

Effectivement, on le répète bien assez mais les goûts et les couleurs... Tout l'intérêt de soumettre un travail personnel à un public large et suffisamment diversifié pour ne recevoir en retour aucune répétition. Sur un même texte, ne serait-ce que le ressenti principal peut être si différent selon le lecteur... C'est toujours véritablement intéressant. ^^

Si ce n'est indiscret, quelles études/activité professionnelle fais-tu ?

Arlaim
Ptite Nouvelle
Ptite Nouvelle

Message par Arlaim le Dim 8 Déc - 20:43

Je suis en 2e année de Lettres Modernes (j'envisage aussi de faire du cinéma, fin de l'étudier ^^). Et toi ?

SchlussLicht
Posteuse habituelle
Posteuse habituelle

Message par SchlussLicht le Dim 8 Déc - 21:19

Je m'y serai un peu attendue étrangement... ^^' Je préférais m'en assurer toutefois.
Et ce penchant très aigu pour le cinéma, ça dure depuis longtemps ? Tu as des époques particulières favorites ?

Deuxième année aussi mais de Physique-Maths.

Devile
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Departement : Provence

Message par Devile le Dim 8 Déc - 21:34

Je fais jamais la morte :charte:

Arlaim
Ptite Nouvelle
Ptite Nouvelle

Message par Arlaim le Dim 8 Déc - 21:58

Ahah ! Oui je me doutais que tu me posais la question pour confirmer tes jugements. :p
Physiques-Maths, c'est un peu à l'opposé de ce que j'fais mais j'suis admirative, j'ai pas la chance d'avoir la fibre matheuse. ^^

Alors ma passion pour le cinéma ça dure depuis pas mal de temps oui. Depuis toujours je regarde beaucoup de films, et avec un intérêt plus poussé que la moyenne je pense, j'adore analyser et comprendre. Quand je regarde un film j'ai envie d'en saisir la moindre parcelle, c'est ce que j'aime le plus dans la vie (avec la musique). Depuis environ 1 an, je me suis mise à écrire des critiques pour le plaisir, me documente beaucoup car j'espère un jour pouvoir vivre de ça.
Sinon, j'aime beaucoup l'âge d'or italien (du néo réalisme à l'après : Fellini, Pasolini...), le cinéma américain (fan absolu de Lynch, Tarantino et Burton), une admiration particulière pour le cinéma d'Ingmar Bergman (Persona, Le 7e Sceau entre autres), j'aime aussi le cinéma du moyen orient (Nadine Labaki, Ashgar Farhadi...). Si j'devais te citer quelques réalisateurs, et quelques films que j'apprécie bcp j'te dirais : Hitchcock, Kechiche, Boulevard de la mort, Nicolas Winding Refn, Polanski, Aronovsky, Kurosawa, Gaspar Noé, Le Voyage de Chihiro...

Et toi, le cinéma t'intéresse ?

SchlussLicht
Posteuse habituelle
Posteuse habituelle

Message par SchlussLicht le Dim 8 Déc - 22:44

Ca tombe bien, moi non plus. ^^''

J'ai une très, très mauvaise culture dans ce domaine. Même si j'essaye de me rattraper un peu ces derniers temps. Pour ça que j'étais plutôt curieuse de connaître comment tu trouvais ton compte dans ce domaine et lesquels t'ont marqué le plus. J'estime que pour quelqu'un qui s'y intéresse autant depuis si longtemps, on peut suivre tes avis sans inquiétude.
Enfin, une bonne partie quand même n'est pas inconnue de nom, mais le cinéma du moyen-orient, c'est plus rare d'en entendre parler. Je me demande même si certains y pensent. Une bonne chose de le mentionner donc... D'élargir les horizons un peu fermé de notre actualité. ^^

Je suis davantage versée dans la musique et les bouquins.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 8 Déc - 23:48

Arlaim a écrit:Sinon, j'aime beaucoup l'âge d'or italien (du néo réalisme à l'après : Fellini, Pasolini...), le cinéma américain (fan absolu de Lynch, Tarantino et Burton), une admiration particulière  pour le cinéma d'Ingmar Bergman (Persona, Le 7e Sceau entre autres), j'aime aussi le cinéma du moyen orient (Nadine Labaki, Ashgar Farhadi...). Si j'devais te citer quelques réalisateurs, et quelques films que j'apprécie bcp j'te dirais : Hitchcock, Kechiche, Boulevard de la mort, Nicolas Winding Refn, Polanski, Aronovsky, Kurosawa, Gaspar Noé, Le Voyage de Chihiro...
rooh toi il va falloir que je te pique des noms de films à l'occasion!! Razz 

Spyrou
Posteuse habituelle
Posteuse habituelle

Departement : Bretagne

Message par Spyrou le Lun 9 Déc - 20:28

Bienvenue à toi ! Smile

Arlaim
Ptite Nouvelle
Ptite Nouvelle

Message par Arlaim le Lun 9 Déc - 22:24

Schluss : t'écoutes quoi comme genres de musique ? Vas-y fais-moi donc rêver (moi aussi j'suis très musique ^^)

Kitkat : c'est quand tu veux, si jamais tu veux des infos concernant n'importe quel film, ma messagerie est ouverte ! Smile

Spyrou : merci ! Very Happy

SchlussLicht
Posteuse habituelle
Posteuse habituelle

Message par SchlussLicht le Lun 9 Déc - 22:29

Oh le rêve va être très court : tout.  Cool 

Titout
Bavarde
Bavarde

Departement : Lyon
Emploi/Etude : Equipière en restauration rapide

Message par Titout le Mar 10 Déc - 1:09

Hello,
j'ai lu ta critique avec attention, et les réponses en diagonale, car à l'heure qu'il est j'ai la flemme.
En tout cas, tu me sembles être quelqu'un de très intéressant.

J'ai lu la BD il y a bien longtemps, peut être quelques jours seulement après sa récompense à Angoulême, et j'avoue l'avoir beaucoup aimée.

Je n'ai pas vu la vie d'Adèle, ça ne saurait tarder, mais la petite dizaine de critiques que j'ai lues disent toutes que le film n'est pas fidèle à la BD.
Pourtant je ne trouve pas ça choquant, car j'avais cru comprendre que ce n'était pas une "adaptation", mais une "inspiration". Du moins, c'est ainsi que je l'ai ressenti. Du coup, je ne vois pas de mal à ce qu'Abdellatif Kechiche ait pris quelques libertés.

Bref, je dois vraiment le voir, afin de pouvoir discuter de ce film avec mon propre avis, et non pas avec le milk-shake de toutes les critiques que j'ai pu lire x).

Quoi qu'il en soit, bienvenue !

Arlaim
Ptite Nouvelle
Ptite Nouvelle

Message par Arlaim le Mer 11 Déc - 1:17

Hey Titout ! Merci beaucoup, ça m'fait infiniment plaisir. ^^

Tu résumes assez bien ce que je disais plus haut. Beaucoup d’adeptes de la BD ont été déçus parce qu'ils s'attendaient sûrement à une adaptation plus ou moins fidèle, or c'est pas le cas, Kechiche a seulement pris les principaux points de l'oeuvre pour en réaliser SON oeuvre. Bref, si un jour tu regardes le film, tiens-moi au courant de ton ressenti. Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:30

La date/heure actuelle est Sam 21 Jan - 20:30