Profil-lesb

Pas encore inscrite ? Inscris-toi vite !
plus de 7 000 utilisatrices !
Profil-lesb

Forum homosexuelle / Lesbienne de rencontre et d'entraide

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sondage

Pour une sortie forum entre filles, tu préfères:
23% 23% [ 9 ]
23% 23% [ 9 ]
10% 10% [ 4 ]
18% 18% [ 7 ]
8% 8% [ 3 ]
20% 20% [ 8 ]

Total des votes : 40

Derniers sujets

» Célibat : Vos pour et vos contre ?
Hier à 21:43 par Gardelen

» et les lettres alors
Mar 29 Nov - 14:07 par Yohanane

» Besoin d'avoir quelques réponses..
Lun 28 Nov - 21:09 par sansdrap

» Désirez-vous un/des enfants?
Lun 21 Nov - 9:09 par Plumemagique

» Aloha
Dim 20 Nov - 1:26 par Yohanane

» Je suis...
Dim 20 Nov - 1:23 par Yohanane

» Nouvelle un peu perdue
Lun 14 Nov - 17:35 par Metleau

» Ma présentation
Ven 11 Nov - 1:55 par yukirocks

» Ce que vous écoutez en ce moment même
Jeu 10 Nov - 18:10 par dani86

» Qui est sur Limoges?
Mer 9 Nov - 0:22 par AngriePin

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 164621 messages dans 5860 sujets

Nous avons 7612 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est #ide34

Livre d’or du forum

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Minipoussin

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 279 le Sam 29 Mar - 0:33

Peut-on rire de tout ?

Partagez

M-M De La Chatière
Skuateuse
Skuateuse

Departement : Bourgogne
Emploi/Etude : HAA

Peut-on rire de tout ?

Message par M-M De La Chatière le Ven 24 Jan - 15:01

Bonjour à toutes!

Pas besoin d'introduire ce sujet avec un gros pavé.
On ne rigole pas toutes pour les mêmes choses, certaines se sentiront choquées par les propos d'un humoriste ou encore par une image qui se veut humoristique, quand d'autres trouveront ça très drôle.
Je suppose que ça fait partie du vécu et des prises de conscience qui se sont faites en nous, qui déterminent ce qui nous paraît drôle.
Je prends l'exemple du féminisme, ou même du racisme.
Certaines blagues racistes vont faire rire des gens, d'autres sur/contre les femmes feront rire aussi.
Pour autant ce genre de blague pour également blesser les personnes concernées.

Dés lors, peut-on rire de tout, selon vous ?

Shizuki
Skuateuse
Skuateuse

Departement : Nancy

Re: Peut-on rire de tout ?

Message par Shizuki le Ven 24 Jan - 15:24

Oui on peut rire de tout. J'aime rire de tout.
Mais en fonction des individus qui m'entourent, j'adapte ce que je dis (en règle générale, pas systématiquement non plus faut pas déconner  sdfgvs ) et limite mes plaisanteries, comme tu dis pour ne pas blesser.

M-M De La Chatière
Skuateuse
Skuateuse

Message par M-M De La Chatière le Ven 24 Jan - 15:33

Donc, si tu n'adaptes pas systématiquement tes blagues en fonction des gens qui t'entourent, ça veut dire que quelque part tu ne cherches pas à rentrer en contact avec eux, puisque s'ils ne partagent pas ton humour. Tu considères que s'ils ne peuvent pas rire de tel sujet avec toi, ce n'est pas ton problème, c'est ça ou j'ai mal compris? Puisqu'il y a une différence entre rire avec et rire contre quelqu'un.

L'humour, on est d'accord que ça vient d'un décalage entre la réalité et la blague non ? Du coup, une blague raciste ou misogyne (il n'y a pas que ce types de blagues qui peuvent être blessantes, mais je n'ai que celles-ci à l'esprit sur le moment), est censées faire rire parce qu'elle crée une rupture avec la réalité. Or, ce n'est pas vraiment le cas.

la rousse
Skuateuse
Skuateuse

Departement : pays de loire

Message par la rousse le Ven 24 Jan - 15:50

Je rie de tout dans la mesure ou je ne me prend pas au sérieux, mais lorsque qu'un sujet est abordé en dehors d'un contexte relevant de la blague ou de l'humour, voir de la pure connerie je défend mon point de vu avec beaucoup de ferveur.
Oui je rie de tout, parce que pour moi rire c'est se sentir vivante, Coluche me faisait rire, toute les catégorie sociale, éthnique et j'en passe ont eu droit a leur lot de sketchs ou de blague.....mais il savait être sérieux, et malheureusement 30 ans après sa mort, les resto du coeur oeuvre toujours pour les plus démunis.
Je rie certains matin quand je vois ma tronche dans le miroir, l'autodérision aussi m'aide beaucoup.
Je peu rire de tout, mais je peu également pleurer pour tout.

Shizuki
Skuateuse
Skuateuse

Message par Shizuki le Ven 24 Jan - 15:54

Ce n'est pas le fait de ne pas vouloir entrer en contact avec l'autre, au contraire. Il m'arrive parfois de faire de l'humour, non pas pour faire rire, mais plus pour titiller ou faire réagir l'autre. Donc dans ce cas là, il est évident que ce n'est pas fait pour rire avec la personne.
Pour moi, "Rire contre quelqu'un" revient à "se moquer" après tout dépend de ce que l'on entend par là. Des personnes vont se moquer dans le but de blesser-détruire quelqu'un. Pour ma part, ça correspond au début de mon post, ce n'est pas dans un but "méchant", même si l'humour peut être utilisé de cette manière.

Pour ta 2è partie, je comprends ce que tu veux dire, mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Enfin ce que tu dis, peut être juste, mais aussi faux.
Je réfléchis mais je n'ai pas d'exemple en tête pour le moment, mais parfois on fait de l'humour sur une réalité. Je ne sais pas comment me justifier sur ce point, ça serait plus clair en concrétisant l'idée mais ça ne me vient pas.

Ah voilà!! Merci la rousse! En pratiquant l'auto-dérision, il y a des fois où on peut faire de l'humour sans pour autant créer une rupture avec la réalité.
Toujours pas d'exemple concret, mais ça te parlera peut-être plus?

Dernière édition par Shizuki le Ven 24 Jan - 15:57, édité 1 fois

-Green
Skuateuse
Skuateuse

Departement : Lorraine/Paris

Message par -Green le Ven 24 Jan - 15:56

Moi je ris de tout, ça m'évite de m'indigner de tout. Pour ma part, mes blagues racistes, homophobes et tout la baratin poussées à l'extrême ne sont que des moyens de me moquer de ces vrais homophobes et racistes et tout le baratin (bis).

Après je peux comprendre que certaines personnes soient outrées, mais c'est pas tant de la faute de ceux qui font les blagues, je pense, mais plus la faute de ceux qui les insultent vraiment dans la rue, à la tv et qui les font se sentir en insécurité. M'eeeeeeeenfin, si une de mes blague passe mal, je m'explique.

Shizuki
Skuateuse
Skuateuse

Message par Shizuki le Ven 24 Jan - 15:58

Grine, comment veux-tu répondre à ce topic?? T'as pas d'humour meuf!

-Green
Skuateuse
Skuateuse

Departement : Lorraine/Paris

Message par -Green le Ven 24 Jan - 16:00

Sac à merde! En répondant à ce topic j'me suis sentie vivre pour la premièèèère fois. T'as tout gâché.

Cintosh
Ptite Nouvelle
Ptite Nouvelle

Departement : Ile de France

Message par Cintosh le Ven 24 Jan - 16:47

Comme a dit je ne sais plus qui, on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. Ce n'est pas la blague, le problème. C'est la bouche qui va la formuler, ou l'oreille qui va l'écouter. Le but de cette blague, par la personne qui va la dire, et son analyse par celui qui va l'entendre.

Après, ce n'est pas évident car on ne connait pas les gens à la perfection !

Donc, sur le papier, on peut rire de tout, pour moi.

SchlussLicht
Posteuse habituelle
Posteuse habituelle

Message par SchlussLicht le Sam 25 Jan - 14:27

Peut-on rire de tout ?

On a envie de répondre oui immédiatement. Réflexe de courir constamment après l'absolue Liberté de pouvoir faire ce que l'on veut, quand on veut sans se soucier de quoi que ce soit.

Au mieux, si l'on est un peu plus sage, on osera dire oui... Mais. En réponse plus mitigée sur la question, ni complètement oui, ni complètement non.

Toujours le paradoxe de l'être humain qui a besoin d'évoluer en société tout en rêvant partir seul au fin fond de l'Alaska pour y être tranquille, en rêve temporaire avant de finalement revenir. On veut bien des autres, mais jamais complètement. Jamais avec les contraintes surtout.
Alors l'humour, on peut bien dire ce que l'on veut et les autres, c'est leur problème de l'apprécier, non ?

Je ne sais pas. Le rire est l'expression basique du bonheur le plus souvent. Quel est l'intérêt d'amuser une partie de son public et de délaisser l'autre ? N'est-ce pas terrible de blesser quelqu'un par le rire justement ?
Pourquoi avons-nous besoin de rire aux dépends des autres ?
Petite méchanceté naturelle prévue dans le programme d'installation ?
Est-ce de la simple méchanceté d'abord ou faut-il voir là aussi une critique constructive de faits réels ?
Est-ce que, de manière plus générale, le bonheur des uns se construira toujours sur le malheur des autres ?

Il faut que j'y médite encore un peu. ^^

Tsukasa
Ptite Nouvelle
Ptite Nouvelle

Departement : Lille

Message par Tsukasa le Sam 25 Jan - 15:45

Moi je dirais qu'on peut rire de tout, oui. Mais pas avec tout le monde ><
Y'a des limites à respecter et des sensibilités différentes à chacun de nous.
J'ai vu tellement de personnes se décomposée face à des moquerie (que les petits rigolos trouvent réellement marrantes O.O) que c'est un peu difficile de répondre un oui direct à la question.
Les humoristes peuvent pas tellement savoir si leurs blagues vont réellement toucher ou faire du mal à quelqu'un, après, pour ce qui est des personnes lambda, faut savoir choisir son public (sinon boulette~)

Moi j'apprécie plus l'humour bon enfant que celui polémique, mais c'est pareil. Quand un humoriste fait des blagues un peu limite, il faut qu'il sache faire passer la pillule sans tomber dans le vrai racisme et la vraie homophobie, ce qui est grave Smile

(D'ailleurs c'était mon sujet de bac en 2012 ;o OMG)

majorelle
Posteuse habituelle
Posteuse habituelle

Departement : sur mon canapé

Message par majorelle le Sam 25 Jan - 17:55

Rire de tout oui, je peux!!! (on dirait maitre yoda!!).
Maintenant suivant les personnes avec qui je suis, comme je les connais bien, je sais suivant les blagues qu'elles vont dire si c'est de l'humour méchant ou pas.
Et la je peux m'indigner de c'est blagues à deux balles et franchement m'énerver.
Mais pour moi je peux rire de tout.

Je suis peut etre pas très claire désolé....

Gardelen
Skuateuse
Skuateuse

Departement : A l'ouest.
Emploi/Etude : Buveuse de café. Guitarophile. Dévoreuse de livres. Vadrouilleuse du monde terrestre. Croyante en l'humanité.

Message par Gardelen le Dim 26 Jan - 1:05

Comme l'a dit Schluss, j'aurai tendance à vouloir dire oui, parce que dire non à cette question signifie restreindre des libertés. Si un certain type d'humour fera éclater de rire une personne, elle provoquera de la colère chez une autre, et alors, dans le cas où on ne peut pas rire de tout, on peut se permettre de censurer la liberté d'expression de quelqu'un. Par exemple, Molière utilisait l'humour dans un but de dénonciation. Certaines œuvres ont été censuré, parce que la société de cette époque faisait que certains sujets étaient tabou, quelque chose dont on n'avait pas le droit de rire. Pour autant, on aurait eu tord de s'en priver. Au jour d'aujourd'hui, son humour nous ravie. Pour autant, Taubira a été ridiculisé par une « blague » raciste, et la plainte a été de mise. Personnellement je le vois de cette façon : ce n'était ni le même humour, ni la même façon de l'appliquer. Je m'explique : Il y a qu'un seul type de raillerie que je ne considère pas comme de l'humour, et dont on ne peut pas rire à mon sens : la méchanceté gratuite, sans intérêt, habillé en « blague » pour feindre une liberté d'expression qui ne serait pas tolérée. Dans l'exemple Taubira (les bananes), cela n'avait aucun intérêt. C'était de la méchanceté gratuite. Premièrement, les personnes contestaient une loi qui n'avait aucun rapport avec le fait qu'elle soit noire. Ici, on peut considérer que c'était une insulte, du racisme, mais en aucun cas de l'humour, l'humour n'ayant pas pour but premier de blesser quelqu'un, mais de faire rire. En plus de ça, Molière est parti d'un constat réel pour l'exagérer (ou pas d'ailleurs), et le tourner en dérision. Rire de « Toi la noire, mange ta banane », c'est partir d'un constat qui était valable des siècles auparavant, en comparant le noir à un singe qui serait différent d'un être humain. Aujourd'hui, cette «réalité» n'est plus valable. On aura plus tendance à utiliser cette référence pour rire des racistes que pour rire des noirs. J'ai envie de dire, oui, on peut rire de tout, mais pas n'importe comment, ni n'importe quand. En revanche, ça ne signifie pas que tout le monde en rira. Il y a l'humour qui blesse parce qu'on n'aura pas pris la distance nécessaire pour en rire, et celui qui blesse car ils se fondent sur une vérité propre à un groupe d'individu qui ne sera pas celle des autres (je pense notamment aux blagues sur les femmes).

Yoda
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Departement : Reims

Message par Yoda le Lun 27 Jan - 13:31

Moi j'me pose pas de questions.

M-M De La Chatière
Skuateuse
Skuateuse

Message par M-M De La Chatière le Dim 2 Fév - 19:28

Ca me fait penser que le blog de Romain Jammes qui s'appelle " l'Art et la Manière" relate de ce problème de l'humour qui est épargné de toute critique pour ceux qui ne veulent pas rire des autres...
L'article s'appelle "Je n'ai pas d'humour" et je vous donnerais volontiers le lien par mp, puisqu'on ne peut pas poster de lien sur le forum.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et voici la fameuse vidéo où Desproges dit sa mémorable phrase.

Psykoline
Skuateuse
Skuateuse

Departement : Doubs, Franche-Comté

Message par Psykoline le Lun 3 Fév - 19:30

Cintosh a écrit:Comme a dit je ne sais plus qui, on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. Ce n'est pas la blague, le problème. C'est la bouche qui va la formuler, ou l'oreille qui va l'écouter. Le but de cette blague, par la personne qui va la dire, et son analyse par celui qui va l'entendre.

Après, ce n'est pas évident car on ne connait pas les gens à la perfection !

Donc, sur le papier, on peut rire de tout, pour moi.

Pareil. C'est exactement ça pour moi aussi.

Bybouille
Bavarde
Bavarde

Departement : là où le vent m'emportera
Emploi/Etude : De quoi ?

Message par Bybouille le Dim 23 Fév - 22:35

L'humour, c'est commencer par pouvoir rire de soi-même. Par la suite, le côté blessant de l'humour perd tout son sens, donc on arrive à rire de tout.

M-M De La Chatière
Skuateuse
Skuateuse

Message par M-M De La Chatière le Ven 28 Fév - 16:12

D'accord, il faut savoir rire de soi- même pour pouvoir rire de tout et donc, peut-être ne pas tout prendre au premier degré...
MAIS, vous entendez des blagues sur les blancs vous par exemples ? Je pense quand même qu'il y a une majorité de blagues sur les gens qui s'écartent de la "norme": les noirs, les jaunes, les femmes, les gays.
Il y a d'ailleurs, à ce sujet, un super groupe facebook! Si vous le cherchez, tapez "Blagues anti-blancs, anti-hommes, anti-hétéros". ENJOY!

Sauterel'fly
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Departement : Bordeaux
Emploi/Etude : Fabricante de nuages

Message par Sauterel'fly le Sam 1 Mar - 15:15

Voilà encore une excellente question ! .. A laquelle je n'ai pas de réponse. Pas de réponse tranchée, en tout cas. J'oscille constamment entre le OUI et le NON. C'est à dire que c'est trop vague et trop large comme question. Sans exemples concrets, ça me paraît difficile de débattre dessus. C'est pourquoi je vais vous raconter un p'tit bout de ma vie pour illustrer une situation où ce genre de question se pose !

Scène de repas de famille.

Un soir d'hiver, alors qu'à l'extérieur la tempête fait rage, une famille se réchauffe autour d'une soupe. Le père, une fois de plus, se targue d'avoir largement dépassé la limite de vitesse autorisée sur l'autoroute, lors d'un déplacement pour son travail.

LE PÈRE (Super fier)
J'ai frôlé les 200 Km/h !

LA SAUTERELLE
Hum.. Tu sais qu'à cette vitesse le moindre choc et ton corps implose ?

LE PÈRE
Oui oui ! Mais sur une ligne droite, que veux-tu qu'il m'arrive ?! (petite parenthèse pour vous préciser que quelques minutes plus tard il racontera avoir eu peur en frôlant la barrière de sécurité..)

LA SOEUR
Un jour, tu vas y rester !

LE PÈRE
Mais non, je mourrai dans mon lit !

LA SOEUR (sur un ton léger et enjoué, en s'adressant à tous)
Allez on fait des pronostics sur sa mort ? Allez hop hop hop, moi j'parie qu'il se tuera en voiture !

Et ben tout en sachant ce qu'il y avait vraiment derrière la réaction et la phrase de ma sœur, ça m'a pas fait marrer. Elle, elle en riait vraiment. Je lui ai demandé si elle pensait qu'on pouvait rire de tout et elle m'a répondu oui. Cependant, je la connais bien, l'animal, et je sais qu'elle riait jaune.

Psykoline
Skuateuse
Skuateuse

Departement : Doubs, Franche-Comté

Message par Psykoline le Sam 1 Mar - 15:22

Sawou a écrit:Je pars du principe, que moi je peux rire de tout et n'importe quoi. J'aime particulièrement la tête un peu choquée des gens quand mon humour dérange. ça m'amuse follement.
J'aime rire des choses plus ou moins tragique, ça aide -je trouve- à supporter les choses.
Quand les gens me disent qu'on ne peut pas rire de tout. j'ai envie de demander : Pourquoi ?

On rit des gros, des maigres, des noirs, des chinois, des handicapés, de la poisse des gens (ou de leur karma merdique), on rit quand des gens tombent dans la rue, on se marre quand quelqu'un se mange un mur.  Enfin je devrais peut être dire que MOI je ris de ces choses la. Enfin l'humour est différent et infini. Et je trouve ça triste que les gens essaient également de restreindre l'humour.

+1000! Very Happy 

MarieLovely
Ptite Nouvelle
Ptite Nouvelle

Departement : Lyon

Message par MarieLovely le Sam 1 Mar - 20:13

Moi je pense qu'on peut rire de tous mais pas avec n'importe qui

intrigue
Pas timide
Pas timide

Departement : île de France
Emploi/Etude : commerciale en cosmétique BIO

Message par intrigue le Mar 6 Mai - 12:52

Je pense qu'on peut rire de tout mais pas avec tout le monde.

Là est tout le respect de l'autre, je ne vais pas faire une blague raciste sur les noir à une personne noir, mais une personne noir peut rire d'une blague sur les chinois. Une personne qui fait une blague sachant qu'elle peut éventuellement de rendre mal alaise surtout en public, c'est que cette personne ne te respecte pas et cherche à te blesser.

Lily la douce
Bavarde
Bavarde

Departement : 92

Message par Lily la douce le Mar 21 Oct - 14:17

Pour moi je trouve qu'on ne peux pas rire de tout y a des moment ou il faut savoir être sérieux

Miya
Pas timide
Pas timide

Departement : Eure et Loire

Message par Miya le Lun 1 Fév - 0:42

Moi je dois pas avoir d'humour alors parce que j'ai plutôt tendance à répondre "non" x')
J'aime rire et je rigole de pas mal de choses mais j'suis pas fan des blagues noirs comme celles sur les juifs, pour ne citer qu'elles. (Nan j'suis pas juive mais vu le nombre de mort qu'il y a eu ... j'sais pas, j'aime pas^^).

Certes ! Ou aussi ne pas rire des blagues qu'on apprécie pas sans pour autant gâcher l'ambiance de ceux que ça fait rire Smile

Dernière édition par Miya le Lun 1 Fév - 1:41, édité 1 fois

Miya
Pas timide
Pas timide

Departement : Eure et Loire

Message par Miya le Lun 1 Fév - 2:36

'-'

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:14

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc - 1:14