Profil-lesb

Pas encore inscrite ? Inscris-toi vite !
plus de 7 000 utilisatrices !
Profil-lesb

Forum homosexuelle / Lesbienne de rencontre et d'entraide

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sondage

Pour une sortie forum entre filles, tu préfères:
23% 23% [ 9 ]
23% 23% [ 9 ]
10% 10% [ 4 ]
18% 18% [ 7 ]
8% 8% [ 3 ]
20% 20% [ 8 ]

Total des votes : 40

Derniers sujets

» Célibat : Vos pour et vos contre ?
Ven 2 Déc - 21:43 par Gardelen

» et les lettres alors
Mar 29 Nov - 14:07 par Yohanane

» Besoin d'avoir quelques réponses..
Lun 28 Nov - 21:09 par sansdrap

» Désirez-vous un/des enfants?
Lun 21 Nov - 9:09 par Plumemagique

» Aloha
Dim 20 Nov - 1:26 par Yohanane

» Je suis...
Dim 20 Nov - 1:23 par Yohanane

» Nouvelle un peu perdue
Lun 14 Nov - 17:35 par Metleau

» Ma présentation
Ven 11 Nov - 1:55 par yukirocks

» Ce que vous écoutez en ce moment même
Jeu 10 Nov - 18:10 par dani86

» Qui est sur Limoges?
Mer 9 Nov - 0:22 par AngriePin

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 164621 messages dans 5860 sujets

Nous avons 7612 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est #ide34

Livre d’or du forum

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 279 le Sam 29 Mar - 0:33

Sexist or not sexist ?

Partagez

M-M De La Chatière
Skuateuse
Skuateuse

Departement : Bourgogne
Emploi/Etude : HAA

Sexist or not sexist ?

Message par M-M De La Chatière le Mar 4 Mar - 10:53

Bien le bonjour Mesdames!

Alors voilà, j'aimerais qu'on donne toutes nos avis sur des publicités que les Chiennes de Garde( Mouvement féministe, mixte et international fondé en 1999 par l'historienne Florence Montreynaud. Il a été lancé suite aux insultes dont a été victime Dominique Voynet, ministre Verte, en raison de son genre. Ce mouvement  a pour but de dénoncer les insultes sexistes dans les médias et de faire signer des pétitions pour en exiger le retrait.) dénoncent comme sexistes.

Le sexisme existe et est présent partout dans les films, la pubs, les affiches (et notamment celles des soirées étudiantes). Oui, mais le sexisme c'est quoi au juste ? On l'utilise souvent à tord et à travers, si bien qu'on en perd le sens et la valeur...

Le petit Larousse en ligne me dit que c'est une attitude discriminatoire fondée sur le sexe.

L'Encyclopedia universalis me donne cette définition:

"Auteurs
Marie-Josèphe DHAVERNAS, Liliane KANDEL
SEXISME

Le terme de sexisme sert à désigner l'ensemble des institutions (socio-politiques, économiques, juridiques, symboliques) et des comportements, individuels ou collectifs, qui semblent perpétuer et légitimer la domination des hommes sur les femmes. Il est utilisé, plus couramment, pour caractériser les aspects idéologiques du phénomène et leurs expressions culturelles ou individuelles. Apparu vers le milieu des années soixante aux États-Unis et calqué sur le terme de racisme, il est employé par les différents groupes féministes, alors en voie de constitution, qui, par là, veulent souligner le parallélisme entre les mécanismes de l'oppression raciale et ceux — jusque-là ignorés ou minimisés — de l'oppression des femmes : dans les deux cas des prétextes biologiques (les différences physiques perceptibles : la couleur ou le sexe) servent à justifier des différences de statut entre groupes sociaux.
"

Donc, si  je résume bien, le sexisme c'est reconnaître que l'oppression des femmes se met en place dans différents domaines ( dont les médias, la pub) ,à l'instar du racisme qui, lui aussi révèle une oppression envers une catégorie de personnes.

Or, dans nos sociétés dites modernes, on pense souvent que le sexisme n'est plus présent ou qu'il subsiste sous forme d'humour et donc qu'il n'existe plus ( encore que l'humour peut être un pouvoir pour perpétuer des clichés, mais bon, je vous renvoie au sujet " Peut-on rire de tout ?".
Je pense, d'ailleurs que dans les pubs dites sexistes, le problème c'est l'humour.

C'est la raison pour laquelle je vous propose qu'on partage des pubs ou des vidéos ou tout types de médias qui vous ont paru sexiste ou bien qui ont été qualifiés de sexistes, mais avec lesquelles vous n'êtes pas d'accord, soit sur le contenu, soit sur la dénonciation.
J'attends de vous des réponses un minimum argumentées et détaillées, il ne suffit pas d'écrire " an cé abuzé c pa sexist !!!".

On commence avec une pub diffusée par notre chère et belle Moselle pour que les habitants réduisent leurs déchets:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Source: page facebook de Encore féministes aussi longtemps qu'il le faudra)

Alors, sexist or not sexist  ?
Et surtout pourquoi ?

Yoda
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Departement : Reims

Re: Sexist or not sexist ?

Message par Yoda le Mar 4 Mar - 12:34

Tu connais déjà mon point de vue. 

M-M De La Chatière
Skuateuse
Skuateuse

Message par M-M De La Chatière le Mar 4 Mar - 13:03

Oh oui Yoda!
Laissons les autres s'exprimer, sinon on va monopoliser le sujet!

Yoda
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par Yoda le Mar 4 Mar - 13:22

J'aime bien le monopole ! Very Happy 

M-M De La Chatière
Skuateuse
Skuateuse

Message par M-M De La Chatière le Mar 4 Mar - 13:35

Ca suffit le flood hein vilaine Yoda!

Donc qu'en pensent ces Dames ?

Dernière édition par M-M De La Chatière le Mar 4 Mar - 14:38, édité 1 fois

Sauterel'fly
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Departement : Bordeaux
Emploi/Etude : Fabricante de nuages

Message par Sauterel'fly le Mar 4 Mar - 14:35

D'un premier abord, plus que du sexisme, je dirais que c'est l'idée de la minceur mise en avant à tout prix qui est choquante. Mais évidemment il faut que ça soit un corps de femme, et non un corps d'homme, qui soit représenté sur l'affiche.. L'idée de minceur est beaucoup plus présente dans notre société envers les femmes qu'envers les hommes, même si ces derniers sont de plus en plus préoccupés par leur physique. Donc indirectement c'est sexiste. Parce que ça renvoie à une exigence sociétale qui vise principalement les femmes.. Comme si l'esthétique du corps d'une femme était aussi important que la gestion des déchets et les problèmes environnementaux.. C'est culotté. C'est, une fois de plus, faire pression indirectement sur les questions d'apparence : Soyez maigres, soyez légitimes. Ça dicte clairement une façon de penser et donc d'agir.

scratch 

Yoda
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par Yoda le Mar 4 Mar - 14:39

On parle de déchets ici, j'tiens juste à le rappeler xD 

Sauterel'fly
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par Sauterel'fly le Mar 4 Mar - 14:44

Ouais mais y'a écrit RÉGIME MINCEUR en gros avec le corps d'une femme ! Ça peut pas être anodin !

Yoda
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par Yoda le Mar 4 Mar - 14:56

C'est pas pire que les publicités de magazines dont on a le droit chaque année avec les messages de minceur, de bikini et de kilos en moins. Je trouve cette affiche plus humoristique qu'autre chose, bien faite et bien pensée. Il ne faut pas s'emporter dès que l'on voit un corps de femme ou le mot régime, ça peut tourner à la paranoïa. Comme j'ai déjà pu en discuter avec MM, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. Si à la place du corps de femme il y avait autre chose, personne n'aurait rien dit. Voici une affiche décalée, qui reprend celles qui sont habituellement faites pour vendre des méthodes minceur. Le message ici avant tout est un message de prévention, de déchets, de tri, et non de sexisme. Cela a le mérite de toucher directement et de faire un parallèle avec ce qu'on a l'habitude de voir. On pourrait ici s'attendre à une énième affiche de régime, eh bien non, le message concerne les déchets. C'est bien ciblé. 

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 4 Mar - 15:13

Vive la moselle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sinon elle me fait rire l'image Smile

M-M De La Chatière
Skuateuse
Skuateuse

Message par M-M De La Chatière le Mar 4 Mar - 15:29

C'est bien Mufasa, mais comme tu as pu le voir écrit plus haut il faut développer. Tu sais, étoffer un peu plus que dire " c'est drôle" ou " ce n'est pas drôle", expliquer pourquoi, et qu'est ce qui te fait rire...
Si ce n'est pas trop te demander bien sûr.

Sauterel'fly
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par Sauterel'fly le Mar 4 Mar - 17:24

Personnellement, cette affiche ne me rend pas paranoïaque et elle ne va pas m'empêcher de dormir, mais mon côté "révoltée pour la cause" ne peut m'empêcher d'y voir derrière un petit message douteux, parce que je trouve quand même le parallélisme vachement tiré par les cheveux.

Yoda
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par Yoda le Mar 4 Mar - 18:02

Je parlais de paranoïa dans le sens : voir le mal partout, et où il n'y est pas forcément. Je me doute bien que tu dormiras bien malgré tout  Laughing 
Après, je ne suis pas certaine que le conseil général de la Moselle s'est dit : Allons faire une affiche avec un message caché qui irait à l'encontre des femmes. C'est ça qui est tiré par les cheveux, je trouve. 

Sauterel'fly
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par Sauterel'fly le Mar 4 Mar - 20:45

Oui oui, j'avais bien compris pour la paranoïa !  Smile 

Ah mais c'est certain qu'ils se sont pas dit ça ! Je pense que c'est inconscient, justement ! Ils se disent que c'est une bonne blague, rien de plus, et au final ils véhiculent une idée sexiste. Comme tu l'as dit plus haut, on a le droit chaque année à des publicités autour du corps féminin. Et ça a l'air d'être tellement ancré dans notre champ de vision, qu'on n'y prête plus vraiment attention.

M-M De La Chatière
Skuateuse
Skuateuse

Message par M-M De La Chatière le Mar 4 Mar - 22:32

+ 1000 pour Sauterelfy je suis plus que d'accord!

Le problème avec la discrimination c'est qu'on ne pense pas l'exercer alors qu'on est en plein dedans.

Pour étayer mon propos, je veux vous montrer une affiche de soirée étudiante, mais vous allez d'abord me dire ce que vous en pensez:

Gardelen
Skuateuse
Skuateuse

Departement : A l'ouest.
Emploi/Etude : Buveuse de café. Guitarophile. Dévoreuse de livres. Vadrouilleuse du monde terrestre. Croyante en l'humanité.

Message par Gardelen le Mar 4 Mar - 23:19

Je comprends l'affiche de cette façon : le fait de jeter ses déchets réduit le volume de la poubelle -> régime minceur -> magazines féminins -> corps de femme.

Je rejoins donc l'avis de Sauterelle sur cette image relativement bien admise par la société et largement véhiculée où la femme doit effectivement être mince. Donc pour moi, oui, cette affiche est sexiste, sexiste en ce qu'elle véhicule un préjugé préétabli (puis mettre un corps de femme dans une poubelle, je trouve pas ça de très bon goût non plus). Et en plus, je la trouve pas drôle du tout.

Il ne faut pas s'emporter dès que l'on voit un corps de femme ou le mot régime, ça peut tourner à la paranoïa.

"S'emporter quand on voit un corps de femme" -> Il faut analyser le contexte où le corps a pris place aussi. Les féministes ne crient pas au sexisme dès qu'il y a un corps de femme.

Puis, il y a deux sortes de régimes : le régime qui concerne autant les femmes que les hommes (notamment pour l'obésité, le cholestérol, le diabète tout ça), et le régime qui concerne une mode. Pour lire quelques magazines hommes, ils ont plutôt tendance à mettre en valeur la silhouette grâce à des astuces vestimentaires (ou alors on va plus parler de faire du sport pour la musculature -> virilité), alors que dans les magazines féminins, c'est clairement perdre du poids, manger une tomate vapeur le midi et une salade le soir, et dans un délai de 15 jours pour pouvoir acheter la robe qui va avec. Le "régime mode" va donc davantage concerner les femmes. Ceux qui proposent des régimes dans les magazines, ce sont juste des personnes qui profitent des femmes mal dans leur peau à cause des images qu'ils font circuler pour se faire du blé d'une façon cyclique. Donc régime = femme, ça a de quoi provoquer quelques colères, non?

Si à la place du corps de femme il y avait autre chose, personne n'aurait rien dit.

Je ne comprends pas bien cet argument en fait. Évidemment, si ça avait été autre chose avec "régime minceur", il n'y aurait eu aucun rapport, et donc, pas la même conclusion. Si par exemple on aurait mit une forme animale au lieu d'un corps de femme, ça n'aurait plus du tout la même signification, ni l'humour dont se tanne cette affiche (à la limite, ça aurait passé pour "un animal, ça ne sert à rien, et en plus ça pollue la maison", et ça n'aurait pas forcément était de très bon goût non plus).

Yoda
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par Yoda le Mar 4 Mar - 23:50

Pardonnez-moi d'en rire et de ne pas me sentir offusquer par une preuve de sexisme à chaque coin de rue. 

Je n'argumenterai pas plus parce que j'ai déjà passée la matinée avec MM là-dessus et que je n'ai pas envie de me répéter une énième fois. Chacun voit ce qu'il a envie de voir de toute manière. 
Après je suis d'accord avec l'idée des préjugés, comme quoi on associe trop la femme à un corps "sculpté", aux régimes et compagnie. C'est vrai, oui. Dans beaucoup de cas, cela mérite critiques et plaintes. Mais dans celui-ci, personnellement, je ne trouve pas. A la limite on aurait pu prendre l'affiche comme une jolie parodie de ce que l'on voit habituellement dans les magazines. Mais, nous n'avons pas toutes les mêmes lunettes Smile 

PS : Cela n'est pas dit sous le ton de l'ironie ou de l'animosité. 

Gardelen
Skuateuse
Skuateuse

Departement : A l'ouest.
Emploi/Etude : Buveuse de café. Guitarophile. Dévoreuse de livres. Vadrouilleuse du monde terrestre. Croyante en l'humanité.

Message par Gardelen le Mer 5 Mar - 19:35

Pardonnez-moi d'en rire et de ne pas me sentir offusquer par une preuve de sexisme à chaque coin de rue.

Je n'accuse personne je te rassure (et je pense que personne ici n'accuse personne), comme tu dis, chacun voit ce qu'il veut bien voir Smile. Ceci dit, le "offusquer par une preuve de sexisme à chaque coin de rue", on doit le prendre pour nous? Simplement pour débroussailler mon propre cas, il y a beaucoup de choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord au niveau des dénonciations de certaines féministes, de même que je ne partage pas toutes leurs idées (de certaines féministes donc). Ce n'est pas tant une question que je m'offusque à "chaque coin de rue", mais plutôt que cette affiche là, au moment où je l'ai vu ici, m'a paru sexiste.

A la limite on aurait pu prendre l'affiche comme une jolie parodie de ce que l'on voit habituellement dans les magazines.

Je n'ai pas l'impression ici qu'ils se "moquent" réellement des magazines, mais plutôt qu'ils ont utiliser le principe pour créer le buzz/attirer l'attention, sans forcément le tourner en ridicule. Rien que le tout en rose en dit long. Fin je ne sais pas comment expliquer, mais pour moi ça n'a pas la même finalité qu'une parodie (même si en soit, ça doit en être une, fin je crois je ne sais pas trop  scratch ).

Yoda
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par Yoda le Mer 5 Mar - 21:47

Ah non ne prends pas ce que je dis pour toi/vous. Je parle de manière générale mais je te rejoins également sur le fait de partager certaines idées et non d'autres. 
Pour l'affiche, j'ai dit parodie mais je ne pense pas que c'était une moquerie consciente réalisée par les auteurs. Je pense plutôt qu'ils se sont inspirés de ces magazines, et donc je rejoins ce que tu dis. 
Malgré nos conclusions différentes, nous avons l'air de penser sensiblement pareil. Je peux donc ranger mon arme  Laughing 

la rousse
Skuateuse
Skuateuse

Departement : pays de loire

Message par la rousse le Jeu 6 Mar - 1:58

M-M De La Chatière a écrit:
Bien le bonjour Mesdames!

Alors voilà, j'aimerais qu'on donne toutes nos avis sur des publicités que les Chiennes de Garde( Mouvement féministe, mixte et international fondé en 1999 par l'historienne Florence Montreynaud. Il a été lancé suite aux insultes dont a été victime Dominique Voynet, ministre Verte, en raison de son genre. Ce mouvement  a pour but de dénoncer les insultes sexistes dans les médias et de faire signer des pétitions pour en exiger le retrait.) dénoncent comme sexistes.

Le sexisme existe et est présent partout dans les films, la pubs, les affiches (et notamment celles des soirées étudiantes). Oui, mais le sexisme c'est quoi au juste ? On l'utilise souvent à tord et à travers, si bien qu'on en perd le sens et la valeur...

Le petit Larousse en ligne me dit que c'est une attitude discriminatoire fondée sur le sexe.

L'Encyclopedia universalis me donne cette définition:

"Auteurs
Marie-Josèphe DHAVERNAS, Liliane KANDEL
SEXISME

Le terme de sexisme sert à désigner l'ensemble des institutions (socio-politiques, économiques, juridiques, symboliques) et des comportements, individuels ou collectifs, qui semblent perpétuer et légitimer la domination des hommes sur les femmes. Il est utilisé, plus couramment, pour caractériser les aspects idéologiques du phénomène et leurs expressions culturelles ou individuelles. Apparu vers le milieu des années soixante aux États-Unis et calqué sur le terme de racisme, il est employé par les différents groupesféministes, alors en voie de constitution, qui, par là, veulent souligner le parallélisme entre les mécanismes de l'oppression raciale et ceux — jusque-là ignorés ou minimisés — de l'oppression des femmes : dans les deux cas des prétextes biologiques (les différences physiques perceptibles : la couleur ou le sexe) servent à justifier des différences de statut entre groupes sociaux.
"

Donc, si  je résume bien, le sexisme c'est reconnaître que l'oppression des femmes se met en place dans différents domaines ( dont les médias, la pub) ,à l'instar du racisme qui, lui aussi révèle une oppression envers une catégorie de personnes.

Or, dans nos sociétés dites modernes, on pense souvent que le sexisme n'est plus présent ou qu'il subsiste sous forme d'humour et donc qu'il n'existe plus ( encore que l'humour peut être un pouvoir pour perpétuer des clichés, mais bon, je vous renvoie au sujet " Peut-on rire de tout ?".
Je pense, d'ailleurs que dans les pubs dites sexistes, le problème c'est l'humour.

C'est la raison pour laquelle je vous propose qu'on partage des pubs ou des vidéos ou tout types de médias qui vous ont paru sexiste ou bien qui ont été qualifiés de sexistes, mais avec lesquelles vous n'êtes pas d'accord, soit sur le contenu, soit sur la dénonciation.
J'attends de vous des réponses un minimum argumentées et détaillées, il ne suffit pas d'écrire " an cé abuzé c pa sexist !!!".

On commence avec une pub diffusée par notre chère et belle Moselle pour que les habitants réduisent leurs déchets:

(Source: page facebook de Encore féministes aussi longtemps qu'il le faudra)

Alors, sexist or not sexist  ?
Et surtout pourquoi ?

Alors ça c'est pas ton genre de corset marie madeleine!!  Very Happy 
Moi se qui me choque sur l'affiche c'est le côté pas de bras pas de chocolat!! et le côté réducteur vis a vis des femmes a forte corpulence, la Moselle en plus pays de la choucroute, cette fois ci j'ai bien dit choucroute les petiotes!

M-M De La Chatière
Skuateuse
Skuateuse

Message par M-M De La Chatière le Jeu 6 Mar - 10:21

C'est à dire, La rousse, qu'à la base, cette pub est censée inciter le gens à réduire leurs déchets... Donc, ils ne vont pas mettre un mannequin de taille normale.
Au-delà de la visée "esthétique' ( je mets des guillemets pour prendre de la distance avec ce terme hein ) de cette minceur imposée, il y aurait semble-t-il un message écologique...
Encore que, cette comm' est-elle efficace ? J'en doute...

Il y aurait fallu sensibiliser les gens aux conséquences sur l'environnement des tonnes de déchets que nous émettons.

lilydream
Ptite Nouvelle
Ptite Nouvelle

Departement : lyon

Message par lilydream le Jeu 6 Mar - 11:25

Pour ma part, je pense que l'association du terme "régime minceur" (qui résonne beaucoup plus dans notre tête que dans celle de ces messieurs) avec la couleur du papier (un magnifique rose beurk) exprime clairement que cette pub est directement à l'attention des femmes !

En clair, Mesdames, lorsqu'il s'agit de trier et jeter la poubelle, c'est à vous qu'on s'adresse !

Donc oui, un brin sexiste pour moi Wink

Yoda
Ultime Posteuse
Ultime Posteuse

Message par Yoda le Jeu 6 Mar - 11:43

C'est donc pour ça que cette pub m'a fait rire et ne m'a pas atteint .. C'est parce que je ne sors pas les poubelles ! Du coup, je ne suis pas concernée ! Ouf, je pensais que je n'étais pas normale XD

M-M De La Chatière
Skuateuse
Skuateuse

Message par M-M De La Chatière le Jeu 6 Mar - 12:44

C'est intéressant de voir qu'on a toutes notre propre interprétation.
Je ne la comprends pas comme s'adressant exclusivement aux femmes cette pub.

lilydream
Ptite Nouvelle
Ptite Nouvelle

Departement : lyon

Message par lilydream le Jeu 6 Mar - 13:05

Intéressant oui, c'est la 1ère idée qui m'est venue, avec l'évidence que la société pousse les femmes a être de plus en plus minces !

Bizarrement, pour une fois, j'aurai aimé connaitre l'avis d'un homme sur le sujet !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:11

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc - 11:11